Artistes des Nuits du Sud de Vence 2015

C’est dans un peu moins de trois semaines maintenant que s’ouvre la 18e édition du festival des Nuits du Sud de Vence, place du Grand Jardin. Orchestré, comme chaque année par son directeur, le pétillant Teo Saavedra, le festival a prévu, une fois de plus, une programmation riche et talentueuse. Retour sur cette édition 2015 avec Teo Saavedra.

Nice-Weekend : Habitués et fans que nous sommes des Nuits du Sud, nous sommes assez surpris de voir la programmation 2015 répartie sur 3 semaines et non plus 5 comme les années précédentes ? Pourquoi un tel changement dans l’organisation des Nuits Du Sud ?

nuits du sud venceTeo Saavedra : Cette décision fait suite à un commun accord avec la municipalité de Vence. Nous voulions réduire un peu la durée du festival pour créer une nouvelle formule dès l’année prochaine. Car, nous envisageons de créer non pas 1, mais 2 festivals dès 2016. Un premier au printemps, appelé logiquement « Le Printemps des Nuits du Sud », qui comprendra 6 dates et qui représentera des artistes issus des arts scéniques, de la danse, de one-man-show. Le second se fera sur la même formule que cette année, avec neuf soirées de concert programmées au mois de juillet. C’est un véritable challenge que nous sommes fiers de relever et que nous devons réussir.

scene nuits du sud venceN-W : Ce n’est donc pas la conséquence de problèmes financiers ?

T.S. : En aucun cas, le festival se porte très bien et l’édition 2014 a connu un record de fréquentation avec plus de 60.000 spectateurs présents durant la durée du festival. Une bonne situation financière qui nous permet d’envisager de lancer cette nouvelle formule des Nuits du Sud.

N-W : Mais revenons à cette très belle programmation 2015… Ce regroupement des dates permet de mettre deux têtes d’affiche dans la même soirée…

photo nuits du sud venceT.S. : Oui, nous sommes très heureux d’accueillir de grands artistes, mondialement connus, avec une programmation 80 % inédite. Des grands noms du jazz comme Maceo Parker, de la folk avec Joan Baez, Charlie Winston ou Ayo, du reggae avec Jimmy Cliff et Tiken Jah Fakoly, de la chanson française avec Hubert-Félix Thiéfaine, Zebda et Arthur H, de salsa avec le retour de Yuri Buenaventura, de musique ivoirienne avec le groupe Magic System. Sans oublier les découvertes à l’instar de Milky Chance ou Beth Hart, et les artistes en devenir que nous avons l’honneur de faire découvrir lors des Nuits Intimes.

N-W. : Justement, parlons-en de ces Nuits intimes ? Pourquoi avoir « délocalisé » les deux concerts prévus lors des Nuits intimes ?

T.S. : Nous voulions promouvoir ces artistes en devenir dans un cadre vraiment plus intimiste et la salle des Meules et sa cinquantaine de places s’est imposée. On voulait opérer une véritable rencontre entre ces artistes et le public, que l’on ne pouvait proposer en début de soirée sur la Place du Grand Jardin. Du coup, on a décidé de programmer ces Nuits Intimes les dimanches 12 et 19 juillet, comme un coup de projecteur sur ces révélations musicales en pleine ascension. Au programme de ces Nuits Intimes, deux artistes fabuleux, à l’avenir prometteur : Daby Touré, artiste mauritanien, et Awa Ly, chanteuse française jazzy, originaire du Sénégal.

Alors pour animer vos soirées estivales, Nice-Weekend vous conseille vivement de vous rendre au festival des Nuits des Sud de Vence. Un spectacle à ciel ouvert, où les sonorités musicales de tous horizons se mêlent pour vous faire danser au rythme de la salsa, du jazz, du folk et bien d’autres encore, dans une ambiance très festive.

affiche nuits du sud vence 2015PROGRAMMATION DES NUITS DU SUD 2015 :

Jeudi 9 juillet
Beth Hart – États-Unis
Jimmy Cliff – Jamaïque

Vendredi 10 juillet
Natalia Doco – Argentine
Milky chance – Allemagne

Samedi 11 juillet
Concours Talents Nuits du Sud – Espace culturel Leclerc Vence
Maceo Parker – États-Unis
Yuri Buenaventura – Colombie

Jeudi 16 juillet
Mario Biondi – Italie
Charlie Winston – Royaume-Uni

Vendredi 17 juillet
Concours Talents Nuits du Sud/Espace culturel Leclerc Vence
Hubert Félix Thiéfaine – France
Zebda – France

Samedi 18 juillet
Concours Talents Nuits du Sud/Espace culturel Leclerc Vence
Ayo – Allemagne
Imagination featuring Lee John – États-Unis

Jeudi 23 juillet
Souad Massi – Algérie
Joan Baez – États-Unis

Vendredi 24 juillet
Arthur h – France
Tiken Jah Fakoly – Côte d’Ivoire

Samedi 25 juillet
Lindigo – France
Magic System – Côte d’Ivoire

Les Nuits Intimes
Salle des meules
12 juillet : Daby Toure – Mauritanie
19 juillet : Awa Ly – France

INFOS PRATIQUES

Le festival se déroule du 9 au 25 juillet sur la place du Grand Jardin à Vence.

Ouvertures des portes : 19 h 30
Début des concerts : 20 h 30

Pour en savoir plus sur les Nuits du Sud : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner