Carnaval de Nice édition 2015 : Roi de la musique

Nice-Weekend ne pouvait pas passer à côté de cet événement majeur pour la ville de Nice : son carnaval. Fort de son rayonnement à l’international depuis de nombreuses années, c’est sous le thème de la musique que nous allons faire la fête sur la Côte d’Azur pour cette édition 2015 du Carnaval de Nice. (les quelques photos sont d’éditions précédentes en attendant de découvrir l’édition 2015)

Le Carnaval de Nice, ancré dans la culture niçoise

char grosse tête carnaval nice corso carnavalesqueCette manifestation mêlant festivités et partage est depuis le Moyen-âge dans l’ADN de Nice et de ses traditions. Aujourd’hui, le carnaval de Nice se positionne parmi les plus connus dans le monde, notamment avec le Carnaval de Rio et le Carnaval de Venise.
Le carnaval de Nice est apprécié et se distingue à juste titre pour son cadre et la douceur de son climat en plein hiver. De quoi apprécier différemment cette magnifique Côte d’Azur.

Le Carnaval de Nice en quelques chiffres *

1 million de visiteurs sur l’ensemble de la période
600 000 spectateurs sur toutes les manifestations
175 500 billets vendus pour l’édition 2014
Plus de 2 millions d’euros de recettes
Un budget de 6,5 millions d’euros
Près de 300 emplois directs sur plus de 1 700 emplois induits
30 à 33 millions d’euros de retombées économiques

* Source officielle

Le Carnaval de Nice : de 1294 à 2015

carnaval nice corso carnavalesque char roiLa première mention retrouvée des réjouissances du Carnaval de Nice remonte à 1294… Bien des choses ont changé depuis, mais l’événement a traversé les époques et s’est adapté. Historiquement, le Carnaval de Nice est l’occasion de se moquer de tout, avec en toile de fond la transgression, et on le voit encore aujourd’hui via les caricatures et les « grosses têtes » qui font la renommée du Carnaval de Nice.
Bien des années après son apparition, le Carnaval de Nice s’est enrichi d’un spectacle unique au monde et des plus poétiques : les batailles des fleurs.

Que vais-je voir pour le Carnaval de Nice édition 2015 ?

Un thème universel et riche pour cette édition 2015 du Carnaval de Nice : c’est la musique qui sera mise à l’honneur, mais toujours avec beaucoup d’ironie. Cela s’illustre avec le Roi de la Musique, qui sera accompagné de sa reine et de nombreux autres chars monumentaux représentant cet art commun à toutes les civilisations et cultures.
bataille de fleur carnaval de niceEn parallèle de ces corsos carnavalesques, qui paraderont de jour comme de nuit, la promenade des Anglais accueillera les traditionnelles batailles de fleurs qui vous feront voyager dans un monde poétique de couleurs et de senteurs florales.
Enfin, les arts de rue seront à l’honneur lors des différentes manifestations avec des danseurs, des musiciens, des acrobates… Assurément une ambiance festive !
D’autres animations et événements tels qu’une course déguisée ou la première parade carnaval gay de France feront de cette édition 2015 du Carnaval de Nice un franc succès.

Les dates clés du Carnaval de Nice édition 2015

affiche carnaval de Nice 2015 roi de la musique nice weekendVendredi 13 février 20h30 : festivités d’ouverture (gratuit)

Samedi 14 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 14 février 21h : corso carnavalesque illuminé

Dimanche 15 février 10h : Nice Carnaval Run, course déguisée de 5 ou 10 km
Dimanche 15 février 14h30 : la Parada Nissarda – cortège 100 % niçois (gratuit)

Mardi 17 février 21h : corso carnavalesque illuminé

Mercredi 18 février 14h30 : bataille de fleurs

Samedi 21 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 21 février 21h : corso carnavalesque illuminé

Dimanche 22 février 11h : bain du Carnaval et Zumba
Dimanche 22 février 14h30 : corso carnavalesque

Mardi 24 février 21h : corso carnavalesque illuminé

Mercredi 25 février 14h30 : bataille de fleurs

Vendredi 27 février 21h : Lou Queernaval – 1re parade carnaval gay de France

Samedi 28 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 28 février 21h : corso carnavalesque illuminé

Dimanche 1er mars 14h30 : corso carnavalesque
Dimanche 1er mars 21h : festivités de clôture, incinération de Roi et feu d’artifice (gratuit)

Pour finir, n’oubliez pas de vous déplacer en UBER pour vous rendre au Carnaval de Nice ! Nice-Weekend vous offre 15€ sur votre première course avec le code promo : WE06

En bref, le Carnaval de Nice est un événement incontournable que ce soit pour les locaux ou pour nos amis touristes en visite sur la Côte d’Azur. Les spectacles sont grandioses, l’ambiance y est festive et joviale… Nice-Weekend a particulièrement un coup de cœur pour le corso carnavalesque nocturne qui laisse apparaître des illuminations magnifiques sur les chars de ce carnaval… À découvrir sans aucune hésitation !

Pour en savoir plus sur le Carnaval de Nice : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner