Découverte du Nice Hockey Côte d’Azur à la patinoire Jean Bouin

Nice-Weekend vous emmène à la patinoire Jean Bouin de Nice pour découvrir les athlètes du Nice Hockey Côte d’Azur, qui font le spectacle chaque soir de match à domicile. Le hockey sur glace à Nice, c’est un sport populaire et une équipe de haut niveau qui vise l’élite. Nous avons découvert ces sportifs au travers d’un de leur entraînement en compagnie de la blogueuse de La Gazette de Gwen.

Le complexe sportif Jean Bouin à Nice et sa patinoire

Aigles de Nice Hockey sur glasse Côte d'AzurÀ proximité immédiate d’un arrêt de TRAM (Palais des expositions) et non loin du palais des congrès Acropolis, le complexe sportif Jean Bouin est idéalement positionné. Le bâtiment comprend sur plusieurs étages des parkings, un espace « forme », une piscine olympique (50 m de long) et la fameuse patinoire.
En période scolaire, la patinoire est accessible au public durant 4 jours pendant la semaine et tous les jours en période de vacances scolaires sur des créneaux horaires bien précis. Nul besoin d’apporter un quelconque équipement, la location des patins se fait directement sur place. Néanmoins, pensez à bien vous couvrir et à vous munir de gants, c’est évident, mais il est toujours bon de le préciser, vous allez évoluer sur de la glace, vous serez donc bien au frais !
Notez également que des soirées musicales ou à thème sont organisées tout au long de la saison à la patinoire Jean Bouin…
Mais il n’y a pas que du loisir tout public sur la glace de Nice, il y a également du sport de compétition et notamment du hockey !

Le Nice Hockey Côte d’Azur et ses Aigles

Entrainement Aigles de Nice Hockey Côte d'Azur« Les Aigles de Nice », c’est ainsi que l’on nomme les hockeyeurs du club niçois, avec en tête d’affiche une équipe qui évolue en première division, soit en fait le deuxième niveau national, juste avant la ligue Magnus, le championnat d’élite français.
Les Aigles de Nice, composés pour moitié de joueurs étrangers (venus de République Tchèque, de Slovaquie, de Finlande ou du Canada) sont d’ailleurs de sérieux prétendants à la montée en ligue Magnus cette saison 2014/2015.
Nice Hockey Côte d'Azur Aigles de NiceL’équipe de D1 relativement jeune, avec une moyenne d’âge de moins de 25 ans, est menée par un homme d’expérience : Stanislas Sutor. Ce Slovaque, gardien de but de formation, connaît Nice et ce club depuis de nombreuses années. Grâce à ses conseils, les Aigles de Nice vont tenter une nouvelle fois l’exploit de la montée.

Mais qui sont ces « Aigles de Nice » qui évoluent crosse à la main sur la glace avec une telle dextérité ? Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux, niçois d’origine, juste après une de leur séance d’entrainement du vendredi soir…

Zoom sur le niçois Kevin Fouassier, gardien de but du Nice Hockey Côte d’Azur

kevin fouassier gardien de but Nice Hockey Côte d'AzurNice-Weekend : Kevin, pourquoi as-tu choisi le hockey sur glace ?

Kevin Fouassier : Cela vient de mon père ! Plus jeune, il jouait déjà au plus haut niveau en équipe A (équivalent de la ligue Magnus à l’époque). Il a d’ailleurs été champion de France… Le choix du hockey sur glace a donc rapidement été une évidence pour moi.

NW : Depuis quand fais-tu du hockey sur glace à Nice ?

KF : J’ai commencé le hockey sur glace à 5 ans. On nous apprend d’abord à patiner, puis rapidement on touche le palet… J’ai toujours voulu être gardien de but, mais j’ai commencé par être joueur sous les recommandations de mon père… Il m’a toujours dit qu’un bon gardien doit avoir une solide base de joueur, c’est pourquoi je n’ai rejoint les cages qu’à partir de mes 10 ans.

NW : Depuis quand joues-tu en équipe première à Nice ?

KF : J’ai commencé avec le « groupe pro » au début uniquement pour les entraînements, il y a 6 ou 7 ans, puis j’ai rejoint officiellement l’équipe pour la compétition il y a 4 ans.

NW : Quelles qualités faut-il avoir pour être gardien de but au hockey sur glace ?

KF : L’agilité, la rapidité, les réflexes et une bonne lecture du jeu sont autant de qualités nécessaires pour ce poste, notamment pour les duels avec les joueurs.

NW : Tu es second gardien des « Aigles de Nice », tu ne dois pas avoir beaucoup de temps de jeu… N’est-ce pas un peu frustrant ?

KF : Effectivement, c’est très frustrant ! Je ne suis qu’à quelques dizaines de minutes de jeu en match cette saison, mais je continue à travailler, à m’entraîner sérieusement avec comme objectif à terme de gagner ma place en qualité de gardien de but titulaire à Nice. Je ne souhaite pas jouer ailleurs pour le moment.

NW : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

KF : Une bonne santé ! (sourires)

Nous tenons à remercier Kevin pour les quelques minutes qu’il nous a accordées à la sortie de son entraînement.

logo la gazette de gwenPour finir, cette découverte des « Aigles de Nice » fut l’occasion de collaborer avec La Gazette de Gwen, une Corse expatriée sur la Côte d’Azur, qui nous fait partager ses moments de vie et ses bons plans féminins… Mesdemoiselles, cela devrait vous plaire !

En bref, que ce soit pour une sortie entre amis à la patinoire ou pour vibrer aux côtés des « Aigles de Nice » le samedi soir, rendez-vous à la patinoire Jean Bouin de Nice.

Pour découvrir la Gazette de Gwen : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur le Nice Hockey Côte d’Azur : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur la patinoire Jean Bouin de Nice : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner