Fête des Fraises de Carros


Quel événement que la 40ème fête des fraises de Carros, couplée avec la 3ème fête départementale de l’agriculture !

Carros, ville productrice historique des fraises de la région, met à l’honneur son fameux fruit tous les ans au mois de mai à l’occasion de sa fête des fraises. Aujourd’hui, la modernisation et l’urbanisation de la ville ne permettant plus la production sur son territoire, les fraises de Carros sont néanmoins toujours produites sur son canton. Le village voisin de Gattières est désormais la principale source de production pour ses fraises aux saveurs locales.

Mise à l’honneur des fraises, mais pas seulement ! Là est la grande richesse de cet événement. En effet, c’est tous les produits locaux et artisanaux qui sont mis à l’honneur. À l’image des multiples saveurs que l’on a retrouvées à l’événement Biot et les Templiers, ce sont toutes les gourmandises locales qui sont mises en lumière lors de la fête des fraises de Carros.

Olives et ses multiples transformations, fromages, miels, confitures, charcuterie, fleurs… Toute la passion des producteurs artisanaux de l’arrière-pays se retrouve autour de la fraise sur cette place Louis Frescolini au cœur du quartier des plans de Carros, tenant son nom des anciens plans de fraises et de fleurs qui étaient produits encore ici quelques décennies auparavant.

Ce type de sortie dans l’arrière-pays de Nice est intéressant pour dénicher de bons produits artisanaux, mais la fête des fraises de Carros est également un lieu de partage avec ces artisans, passionnés, qui transmettent l’amour de leur savoir aux petits et aux grands.

Pour accompagner ces producteurs locaux, la fête des fraises de Carros offre de nombreuses animations. Stand de foire, auto-tamponneuse ou encore promenade en calèche et enclos d’animaux de la ferme, pour l’émerveillement des plus petits, à seulement 20 minutes de Nice et sa promenade des Anglais.
C’est sous un chapiteau que des représentations et spectacles animent le week-end, pour ce qui est la plus belle sortie de l’arrière-pays niçois début mai.
Enfin, les soirées de ce week-end sont également actives, avec vendredi la soirée consacrée aux jeunes avec DJ et piste de danse, tandis que le samedi soir c’est la soupe au pistou autour d’un dîner spectacle qui est mise à l’honneur.

En bref, la fête des fraises de Carros est un incontournable au début du mois de mai, pour le plaisir des papilles, avec des saveurs locales sucrées ou salées, pour les petits ou pour les grands, à seulement quelques kilomètres de Nice en direction des stations de sports d’hiver et du Parc National du Mercantour.

(photos à venir)

[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, google, pinterest, linkedin, viadeo, mail »]


banner