Fête du Citron à Menton : les tribulations d’un citron en Chine

À l’instar du Carnaval de Nice, la fête du citron de Menton est une institution sur la Côte d’Azur. Cette manifestation se déroule sur la même période, permettant au duo Fête du Citron/Carnaval de Nice d’accueillir de très nombreux visiteurs sur la Côte d’Azur en hiver. (les quelques photos sont d’éditions précédentes en attendant de découvrir l’édition 2015)

La fête du Citron de Menton, de 1928 à 2015

photo de fete du citron menton agrumesLa fête du Citron de Menton est née de la formidable histoire d’un hôtelier mentonnais qui a imaginé organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera pour faire croître la fréquentation de son établissement… Le succès fut tel, que les années qui ont suivi, la fête s’est étendue aux rues de Menton, offrant d’année en année un spectacle féérique et haut en couleur.
image fete du citron corso bord de mer mentonLa fête du Citron de Menton dans sa forme actuelle fut relancée au milieu des années 90, se rapprochant du Carnaval de Nice en offrant une dimension plus festive. Des thématiques telles que Tintin, Alice au Pays des Merveilles ou encore Walt Disney sont venues enrichir cette manifestation et, depuis 2013, ce sont des thématiques mettent à l’honneur Jules Verne. Après avoir bouclé le Tour du Monde en 80 jours, puis plongé dans les abysses des mondes sous-marins à bord du Nautilus, la fête du Citron pose désormais ses valises en Asie et revisite les tribulations d’un citron en Chine.

La fête du Citron de Menton en quelques chiffres *

Plus de 20 000 heures de travail pour mettre en place la fête
19 jours de manifestations
140 tonnes d’agrumes pour les jardins et les chars
10 tonnes pour le changement des fruits abîmés
12 personnes en charge de ce changement chaque jour de manifestation
1000 kg d’élastiques pour accrocher les fruits
Entre 220 000 et 250 000 entrées payantes

* Source officielle

Que vais-je voir lors de la fête des citrons de Menton ?

Une exposition de motifs géants d’agrumes : les jardins Biovès se mettent aux couleurs chaudes des agrumes vous offrant un spectacle éblouissant de structures éphémères.
photo fete du citron corso nocturne mentonDes jardins de lumières : la nuit, les compositions vous offriront un tout autre spectacle… Une douce nuance de couleurs et d’ombres où le son viendra sublimer la féerie qui vous est proposée.
Les corsos des fruits du soleil : manifestations des plus festives à l’image des corsos du Carnaval de Nice, la fête du Citron de Menton va également vous offrir les défilés de fanfares et autres artistes de rue qui évolueront autour des chars d’agrumes.
Les corsos nocturnes : parce que les illuminations offrent une dimension différente aux agrumes, les corsos nocturnes vous dévoileront les plus belles courbes des chars…

Les temps forts de la 82e fête du Citron

affiche fete du citron de mentonSamedi 14 février à 11 h : inauguration officielle
Samedi 14 février à 14 h : ouverture de l’exposition d’agrumes

Dimanche 15 février à 14 h 30 : corso
Dimanche 15 février à 20 h 30 : jardins de lumières

Mardi 17 février à 20 h 30 : jardins de lumières

Jeudi 19 février à 20 h 30 : corso nocturne

Vendredi 20 février à 14 h : carnaval des enfants

Dimanche 22 février à 14 h 30 : corso
Dimanche 22 février à 20 h 30 : jardins de lumières

Mardi 24 février à 20 h 30 : jardins de lumières

Jeudi 26 février à 20 h 30 : corso nocturne

Dimanche 1er mars à 14 h 30 : corso
Dimanche 1er mars à 20 h 30 : feu d’artifice de clôture

Mardi 3 mars à 20 h 30 : jardin de lumières

Du samedi 14 février au mercredi 4 mars : exposition des motifs d’agrumes aux jardins Biovès

Pour finir, n’oubliez pas de vous déplacer en UBER pour vous rendre à la fête du Citron ! Nice-Weekend vous offre 15€ sur votre première course avec le code promo : WE06

En bref, une manifestation qui se marie formidablement bien avec le Carnaval de Nice pour offrir aux Azuréens, comme aux visiteurs de passage, des animations festives et féériques pour petits et grands.

Pour en savoir plus sur la fête du Citron de Menton : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner