Interview de l’équipe Nice Météo

Nice et la Côte d’Azur ont la particularité d’avoir un climat qui a une capacité d’évolution extrêmement rapide. Les précipitations sur la Côte d’Azur peuvent être d’une intensité record, provoquant parfois des dégâts colossaux… Nous vivons en effet un mois de novembre des plus pluvieux dans la région, avec les conséquences d’inondations et de drames, parfois graves, que cela engendre…

C’est pourquoi Nice-Weekend souhaite mettre en avant ceux qui nous informent en amont et en direct lors de ces événements climatiques, et qui nous en font régulièrement le bilan : Nice Météo.

Zoom sur ces passionnés de la météo à Nice, dont le rôle va au-delà du simple fait de prévoir la pluie ou le beau temps… En effet, la météo à Nice n’est pas seulement la variable définissant notre garde-robe du jour, c’est également la variable définissant notre moral !

Découvrez Nice Météo avec Nice-Weekend :

photo port nice éclair orage nice météo antony brunainNice-Weekend : Pouvez-vous nous présenter l’équipe Nice Météo ?

Nice Météo : Antony Brunain, 35 ans, fondateur de la page Facebook et infirmier de profession. J’affronte les intempéries sur le département en qualité de sapeur-pompier volontaire depuis plus de 15 ans. Ma passion pour la photographie m’a conduit à approfondir sérieusement la météo. Je voulais arriver à faire des photos d’éclairs. Pour cela, je devais savoir où et quand il y aurait de l’orage ! Rapidement, cela m’a beaucoup intéressé et je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être mal informés. J’ai donc décidé de créer cette page pour une météo locale la plus fiable possible et pour partager mes photos.

J’ai très vite été rejoint par Matthieu Daniel, 26 ans, comptable dans un syndic, un passionné de météo depuis son enfance. Les nuages l’amusent et il trouve fascinant de pouvoir prévoir le temps de demain.

Dernièrement, Tristan Bergen, 19ans, étudiant en sciences de la terre et de l’environnement, nous a rejoints. Chasseur d’orage également et déjà prévisionniste aguerri.

Enfin, le dernier membre de l’équipe, notre webmaster, Raphaël Chochon, 21 ans, en BTS Aménagements paysagers. La météo influe directement sur ses journées de travail. Il s’est équipé d’une station météo qui relève en temps réel pression, humidité, température, vent et quantité pluvieuse. Sa passion pour l’informatique la conduit à construire un site qui permet de visualiser ses données en temps réel. Il fait partie maintenant de notre équipe avec son site nicemeteo.fr. C’est notre geek de la météo.

photo éclair orage nice météo côte d'azurNW : Qu’est-ce que Nice Météo et quels sont ses objectifs ?

Nice Météo : Notre page Facebook a plusieurs vocations. D’une part, les tendances et prévisions météo à venir dans la région. D’autre part, l’information lors d’événements climatiques qui sortent de l’ordinaire. Nous rédigeons des vigilances et suivis en direct pour informer la population sur les risques encourus. De plus, nous y partageons, Tristan et moi (Antony), nos photos d’orages ou de paysage du département. Nous aimerions par la suite rajouter un objectif d’éducation et de sensibilisation aux phénomènes météorologiques. Nous vivons dans un département à risques, les pluies torrentielles ont toujours existé et rappelons que nous sommes le département le plus orageux de France. Les anciens avaient cette culture météorologique et, à mon sens, elle s’est un peu perdue.

NW : Vous avez même développé une application mobile…

photo littoral nuages nice météo côte d'azur antony brunainNice Météo : Oui, notre application mobile a 5 mois (N.D.L.R. : l’article a été écrit en novembre 2014) et elle est le fruit du travail de Mathieu. Elle est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play. On y trouve le bulletin quotidien, la tendance de la semaine et du week-end ou encore les outils pour se prémunir du risque orageux. Radar de foudre, radar des précipitations, station météo du département et radar nuageux. L’hiver, vous pouvez également y trouver la météo des neiges et l’été la météo des plages. Le véritable + de cette application réside dans la possibilité d’émettre une alerte via un message sur les mobiles. Nous pouvons ainsi prévenir à tout moment 1.500 personnes qui ont fait le choix, à ce jour, de la télécharger. Nous l’avons pensé pour qu’elle soit le plus pratique possible, et avons un retour très positif des utilisateurs. Elle est alimentée entièrement manuellement et tous les bulletins sont issus de notre analyse. Nous voulions une application gratuite et sans publicité. Mission réussie pour Matthieu ! Bien sûr, le choix qu’elle soit gratuite et sans publicité a un coût pour nous que nous assumons parfaitement, tout comme un sportif paye sa licence à un club.

NW : Comment prévoyez-vous les phénomènes climatiques, ou plus simplement, quelles sont les sources de Nice Météo ?

éclair nice météo côte d'azur tristan bergenNice Météo : Nous nous basons sur une multitude de modèles disponibles sur le web. Un modèle est un logiciel qui, à partir d’une situation météorologique initiale, est capable de prévoir les conditions météorologiques à venir. Pour cela, il calcule les processus physiques au sol, les variables d’état, les processus physiques au niveau de l’atmosphère. À partir de ces données, il établit de nombreuses équations et génère une carte de prévision. Pour autant, ce n’est pas si simple.

L’analyse humaine derrière reste obligatoire. Chaque modèle est plus au moins précis sur certaines valeurs. Une prévision est donc le fruit du calcul d’un modèle et de l’analyse indispensable d’un prévisionniste.
Ce que les modèles ne prennent malheureusement pas toujours en compte, c’est le relief. Notre département des Alpes-Maritimes a ainsi la particularité bien connue d’avoir un relief proche du littoral, créant beaucoup de microclimats.
Pour nous aider, Keraunos.org, l’observatoire français des tornades et orages violents, est l’une de nos sources fiables, tout comme meteociel.fr.
Il est important de ne pas oublier que prévisionniste météo est un métier et une filière d’étude du niveau d’ingénieur. Ce n’est pas notre cas. Nous sommes juste passionnés et amateurs. Nous le précisons le plus souvent possible.

photo littoral nuages nice météo côte d'azur antony brunainNW : Que peut-on souhaiter à Nice Météo pour la suite ?

Nice Météo : Nous souhaiter de continuer à vivre et à partager notre passion. Que cette jeune équipe continue dans la bonne ambiance et dans le sérieux. Nous voulons que les personnes qui nous suivent continuent à avoir confiance. Ne pas les décevoir est pour nous capital. Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous n’avons pas toujours 100 % raison, mais que nous sommes fiables. Lors de nos vigilances nous ne faisons qu’évoquer un risque et non une certitude. Beaucoup disent ne consulter plus que nous pour ce qui est des prévisions météo. Nous recevons beaucoup de remerciements de la part de commerçants ou de plagistes. Le dernier coup de mer, nous l’avions annoncé 72 h à l’avance ; les premières intempéries de novembre plus de 6 jours à l’avance ; et notre première alerte via l’application 4 jours à l’avance. Le risque était évident.

Nice météo va donc continuer à prévenir et à informer la population qui est en demande. Nous voulons surtout continuer à être libres d’expression et au plus près de notre devise « prévenir pour ne pas subir ».

Pour voir la page Facebook de Nice Météo : cliquez ici !

Crédit photos : Antony Brunain & Tristan Bergen

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner