Interview d’un Ironman : Fabien Dominski

Vous découvriez sur Nice-Weekend il y a quelques semaines la magnifique course de l’IRONMAN France à Nice édition 2014. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur cet événement sportif à échelle mondiale, avec en exclusivité pour Nice-Weekend l’interview d’un des athlètes de cette course, et pas des moindres. Fabien Dominski, 26 ans, a terminé l’IRONMAN France à Nice le 29 juin 2014 en 10h 41mn et 39s pour sa toute première sur cette compétition. Voici pour vous son retour d’expérience.

Fabien Dominski athlète ironman france niceNice-Weekend : Pour ta première expérience d’IRONMAN à Nice, tu finis 411ème au classement général avec un temps de 10h41mn39s, ce qui est un joli temps pour une première sur cette compétition de l’extrême. Avais-tu un objectif de temps pour cette compétition, si oui celui-ci est-il dans tes attentes ?

Fabien Dominski : Oui, j’avais un objectif lors de mon inscription et il a été atteint ! J’étais parti sur un temps de 10h30 au général et je n’ai dépassé que de 11 min cet objectif ce qui n’est rien pour une compétition de plusieurs heures comme l’IRONMAN France à Nice. De plus, les temps que je m’étais fixés sur chaque discipline ont été respectés (pour info voici ses temps : natation : 1h19mn47s ; vélo : 5h29mn:57s ; course à pied : 3h40mn14s ; temps de transition : 11mn41s) surtout en natation où j’ai gagné 11 minutes sur mon objectif.

NW : Quelle a été ta préparation pour cet IRONMAN France édition 2014 ? As-tu fais simplement une préparation physique personnelle, ou étais-tu accompagné par des « sparring partner » ?

FD : Ma préparation a été très compliquée. En effet, ma profession de maçon occupe une grande partie de mes journées. Je travaille avec mon père qui est artisan, et à certaines périodes de l’année je n’ai pas pu m’entraîner à cause de grosses journées de travail fatigantes. En fait, depuis mon inscription, j’ai du avoir seulement 2 mois d’entraînement en tout. Mais le mental était là, c’est surtout ça qui m’a fait avancer et tenir jusqu’à la ligne d’arrivée.
Je n’ai pas eu de « sparring partner », simplement mon entraîneur qui m’a préparé mes programmes, la nutrition à suivre et qui m’a soutenu tout le long de ce projet.

NW : Quelles sont les motivations qui t’ont amené à participer à cette compétition hors-normes ?

FD :J’ai décidé de participer à l’IRONMAN France à Nice édition 2014 il y a deux ans lorsque j’ai vu les athlètes de cette course passer devant chez moi. Je me suis ensuite renseigné sur l’IRONMANFrance à Nice via internet notamment. J’ai tout de suite été convaincu que cette épreuve était faite pour moi. L’IRONMAN demande un énorme mental et une bonne coordination des 3 sports du triathlon que sont la natation, le vélo et la course à pied. Mes points forts étaient déjà le vélo et la course à pied, il me restait à travailler la natation et je reste content de ma performance.

NW : Depuis quand te prépares-tu pour cet IRONMAN ?

FD : Je me suis vraiment entraîné début d’année 2014. J’ai également participé au triathlon de Nice et à Natureman le triathlon du Verdon qui m’ont fait décoller dans ce sport, et m’ont bien préparé pour l’IRONMAN France à Nice.

NW : Quels sont les meilleurs souvenirs que tu garderas de l’IRONMAN France à Nice édition 2014 ?

FD : je n’ai pas de meilleur souvenir en particulier, pour moi ce jour est le meilleur souvenir que je puisse avoir, je ne peux pas le décrire tellement c’est fort.

NW : Et pour 2015, tu repars dans cette aventure ? Des objectifs ?

FD : Pour 2015, je repars pour cette épreuve avec un objectif : arriver en 9h30 au général. Pour y arriver, cette année je m’organise un planning d’entraînement précis avec mon entraîneur. Je repars également sur des épreuves de triathlon à Nice (distance M), Natureman (distance L) et d’autres projets qui seront établis avec mon entraîneur…

Nice-Weekend te remercie pour ce retour d’expérience de ton IRONMAN France à Nice édition 2014 et te souhaite une bonne préparation pour une belle performance le 28 Juin 2015, pour cette nouvelle édition de l’IRONMAN France à Nice.

Pour en savoir plus sur l’IRONMAN France : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner