Randonnée promenade sur le Cap d’Antibes

Non, le littoral de la Côte d’Azur n’est pas fait que de béton et d’immeubles touristiques. On y trouve également encore un peu de verdure. Pour vous le prouver, Nice-Weekend met le cap sur le Cap d’Antibes justement et vous invite à une découverte alliant nature, paysage et promenade sur un magnifique sentier de randonnée.

Le Cap d’Antibes : une randonnée promenade accessible à tous

randonnée promenade cap d'antibes vueNul besoin d’une condition physique de grand sportif pour partir à l’assaut du Cap d’Antibes. Une randonnée d’environ une heure pour aller d’un bout à l’autre du cap, sur un sentier totalement aménagé qui épouse les courbes et le volume des roches constituant ce littoral. Une randonnée où nous vous conseillons de prendre votre temps, de faire des pauses, de vous arrêter pour regarder la magnifique vue et prendre des photos… Petit conseil, pour une jolie lumière lors de cette randonnée, privilégiez le matin, le moment le plus propice pour ne pas trop subir la chaleur de la journée.

Entre terre et mer, découvrez les nombreuses facettes de la randonnée du Cap d’Antibes

vue randonnée cap d'antibes nice weekendDépart au niveau de la plage de la Garoupe à Antibes. Les premiers mètres, pas de dénivelé et un sol dallé de pierres, c’est l’échauffement. On s’éloigne de la plage et l’on progresse vers le Cap d’Antibes, la Méditerranée nous faisant face. Peu à peu, l’itinéraire s’inscrit de plus en plus comme un sentier naturel, avec des passages dans la terre et les cailloux. La végétation habille joliment le littoral et les emplacements photogéniques sont nombreux.

La particularité atypique de la randonnée du Cap d’Antibes : les propriétés luxueuses qui longent le littoral.

vue cap d'antibes randonnée promenade nice weekendLa présence sur le Cap d’Antibes de la plupart des plus belles villas et des plus beaux terrains de la Côte d’Azur font la renommée de ce lieu depuis plusieurs années et c’est dans cet environnement que vous évoluerez une bonne partie de la randonnée. Mais n’espérez pas apercevoir le salon ou la chambre d’une des somptueuses propriétés du Cap d’Antibes lors de cette randonnée. En effet, stratégiquement protégés de tout regard indiscret, ces riches propriétaires arrivent à garder une intimité dans leurs résidences, grâce à de la végétation, des terrassements et de nombreuses caméras de surveillance. Peu importe, le spectacle est de toute façon de l’autre côté, du côté de la Méditerranée, du côté des vagues venant s’écraser sur les rochers, accompagné du reflet du soleil sur cette eau salée.

vue cap d'antibes promenade randonnée nice weekendArrivé au bout du sentier, faites une halte sur la plage du chemin des douaniers. Un bout de rivage encore sauvage où la baignade se fera en cohabitation avec la faune et la flore aquatique. Muni de palmes, d’un masque et d’un tuba et, en quelques mètres seulement, ce sont de nombreuses algues abritant des bancs de poissons que vous découvrirez. Dépaysement assuré.

Pour le retour, remontez le chemin des douaniers et retrouvez le boulevard Kennedy et le boulevard de la Garoupe, jusqu’à retrouver votre point de départ.
Comme la randonnée ça creuse, à votre retour sur la plage de la Garoupe, n’hésitez pas à reprendre des forces sur les restaurants de plages, un déjeuner qui conclura de manière gourmande votre sortie au Cap d’Antibes.

En bref, la randonnée du Cap d’Antibes vous fera découvrir un paysage magnifique sur littoral azuréen, de quoi vous donner envie de découvrir de nouvelles promenades en bord de mer.

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+


banner