Cinéma expérimental avec le film Casting Sauvage

Pour la première fois, Nice-Weekend vous emmène au cinéma, mais pas pour n’importe quel film ! C’est au cinéma Mercury, sur la place Garibaldi à Nice, un soir de semaine, que nous avons eu l’honneur de découvrir l’avant-première d’un film que son auteur lui-même qualifie de cinéma expérimental : « Casting Sauvage ».

Les particularités du film « Casting Sauvage »

casting sauvage filmÀ mi-chemin entre un documentaire et une fiction, le concept est simple : le casting d’un film qui ne sera jamais tourné ! Deux caméras pour filmer l’ensemble des scènes sans aucun décor, c’est ce qu’on appelle du « Air Movie ».
Environ 80 comédiens défilent, dont 38 seulement pour le personnage principal de Rémi ! Pour ne pas vous perdre et pour que vous sachiez toujours qui est Rémi, auteurs et réalisateur ont trouvé une subtilité des plus ingénieuses : Rémi aura toujours une écharpe rouge autour du coup. Ainsi, cette écharpe rouge que les comédiens vont tour à tour enfiler constituera en quelque sorte le fil rouge du film tout au long des aventures de ce personnage.

« Casting Sauvage » : un film de passionnés, une belle histoire

avant premiere film casting sauvange cinéma mercury nice garibaldiC’est tout d’abord un projet construit sur un financement participatif : 10 000 € ont été récoltés en l’espace d’un mois via la plateforme de crowfounding Kisskissbankbank.com.
« Casting Sauvage » démarre en mars 2011, porté par un trio de passionnés du 7e art : Galaad HEMSI le réalisateur, Raphaël DELETANG (originaire de Toulon) et Clément VIEU (originaire de Nice), tous deux auteurs et directeurs de casting. Suite aux annonces de casting, ce projet recevra plus de 1 600 réponses de comédiens, 300 seront reçus pour 80 retenus, un vrai défilé.
Les scènes seront jouées environ 3 fois, pas plus, afin de garder une certaine fraîcheur dans la découverte de l’action.

« Casting Sauvage » : un film participatif

film casting sauvageLe concept de Air Movie n’est pas la seule surprise de ce film. En effet, en plus du casting traditionnel, l’équipe du film a mis en place un concours en ligne. Le concept était simple, avoir entre 18 et 35 ans, être acteur professionnel ou amateur et se filmer avec sa caméra (ou son smartphone) en train de jouer une scène donnée. Deux rôles étaient à la clé, celui de Rémi et celui d’Amandine. En tête des finalistes ayant obtenu le plus de votes pour le rôle d’Amandine, on note la présence d’une « Youtubeuse » à la notoriété grandissante : Nadia Richard (Nad Rich’ Hard).

L’avis Nice-Weekend sur le film « Casting Sauvage »

affiche film casting sauvageSurprenant, drôle, émouvant… La liste serait encore bien longue pour définir cet OVNI du cinéma… Une chose est sûre, nous avons admiré et apprécié le concept innovant et déroutant du Air Movie. Les formidables interprétations des acteurs nous permettent assez aisément de nous imaginer un décor absent à l’écran. Mieux encore, le Air Movie nous permet de nous imaginer notre décor idéal, comme la sensation que l’on peut avoir à la lecture d’un roman.
L’histoire n’en est pas pour autant négligée, passionnante et riche en rebondissements sans pour autant être trop compliquée.
Le défilé de plusieurs acteurs pour chaque personnage se révèle en réalité comme une très grande richesse pour le spectateur qui jouit de multiples interprétations et ressentis…

En bref, dans les salles le 11 février 2015, le film « Casting Sauvage » fut un réel coup de cœur pour Nice-Weekend et le sera pour les amoureux de cinéma atypique, les amateurs de docu-fiction ou tout simplement les curieux d’un projet cinématographique hors du commun.

À Nice, « Casting Sauvage » sera diffusé au cinéma Mercury à partir du 11 février 2015.

Crédit photos : Sylvain Bineau & Casting Sauvage officiel

Pour en savoir plus sur Casting Sauvage : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner