Cryothérapie à Nice au club Start

[pensez à partager l’article si vous l’aimez]

Vous aviez découvert sur Nice-Weekend le club Start du quartier Garibaldi à Nice il y a quelques semaines… Nice-Weekend est retourné chez Start, mais cette fois-ci au club de Jean Médecin, non pas pour une séance de sport, mais pour une séance de récupération par le (grand) froid : la cryothérapie.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

cryothérapie traitement par le froid niceLa cryothérapie est le fait de traiter par le froid. En effet, on sait que le froid a pour effet de soulager la douleur, d’aider à résorber les hématomes…
Le passage en chambre de cryothérapie a ainsi pour objectif de faciliter la récupération musculaire et ainsi améliorer la performance des sportifs.
Elle intervient également en traitement d’entorses, claquages et autres tendinites…

Mais les effets positifs de la cryothérapie se font également ressentir sur des troubles du sommeil, de l’asthme ou encore des migraines.

La chambre de cryothérapie Start Nice

cryothérapie nice club startImaginez une grande cabine de douche, porte vitrée transparente, température -85°C !
La tenue : caleçon et chaussettes, puis quelques éléments ajoutés spécifiquement pour la séance de cryothérapie. Les pieds dans des chaussons, des gants et des moufles par-dessus, un bandeau cache oreilles et un masque (type chirurgicale) qui couvre la bouche et le nez.
Vous l’aurez compris, l’objectif est de protéger les extrémités du corps, car celui-ci, dans une situation de grand froid va privilégier l’irrigation des organes vitaux, au détriment des extrémités comme les pieds, les doigts…

Quelques précautions sont également nécessaire avant la séance tel que : pas d’activité sportive, de douche ou de bain 30 minutes auparavant, pas de bijoux ni de vêtement humide. Le coach prend également la tension avant d’entrer en cabine.

Une fois équipé et prêt, c’est parti pour l’expérience de 4mn à -85°C. Seulement 4 minutes, soit 240 secondes… Si peu, mais pourtant bien assez long !

Le retour d’expérience de la cryothérapie

Vous l’avez lu, c’est donc une expérience de 4 minutes à -85°C dans une cabine, seul dans le froid. L’état physique avant de commencer l’expérience : quelques courbatures suite à des efforts physiques de la veille. Équipé et impatient de connaitre cette sensation de grand froid, le coach Start me conseil de me détendre d’être relaxé dans la cabine.

john snow got cryothérapie niceLa première minute est saisissante, difficile de se relaxer avec ce choc thermique, impossible d’imaginer tenir 4 minutes dans ce froid, quasi nu. Le coach indique par la porte vitrée le temps restant, cette première minute paraît interminable.

1 minute est passée, la cabine commence à devenir familière, je me rends compte petit à petit qu’un fond musical m’accompagne dans la cabine. Je commence à me concentrer sur ma relaxation musculaire, mon corps semble s’habituer à cette condition thermique. Il faut savoir que la cabine est à -85°C, mais que le choc thermique bénéfique pour le corps se situe à partir de -60°C.

Les deuxièmes et troisièmes minutes passent plus facilement que la première. Les poils de mes bras sont gelés, mais ma concentration reste axée sur la relaxation musculaire, nécessaire pour trouver le bénéfice de la cryothérapie. 

cryothérapie nice froid dalmacienOn arrive sur la dernière minute, le coach maintient le contact visuel pendant toute la séance pour s’assurer que tout va bien. Cette quatrième minute est difficile à supporter. L’idée que le corps pouvait s’habituer à -85°C quasi nu était une utopie… Le froid commence à vraiment se faire sentir à l’intérieur du corps… Les 30 dernières secondes mon corps tremble, fibrille.

La séance est terminé, je sors de la cabine, le coach prend la température du haut et du bas de mon corps… J’ai perdu environ 17°C en 4mn de cryothérapie.

sensation cryotherapie nice startLes minutes qui suivent la séance de cryothérapie sont également surprenantes. Une sensation de profonde détente, de bien être. On ressent un vrai intérêt à être passé par ce froid extrême, pour ressentir cet effet de bien être ensuite.

En bref, la cryothérapie est une vraie bonne expérience de récupération musculaire et de découverte de nouvelles sensations de bien être… A découvrir !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le et suivez-nous sur les réseaux-sociaux ! 🙂

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner