Découverte du Stand Up Paddle sur la Côte d’Azur avec SurfShop

À l’occasion d’une journée découverte gratuite offerte par SurfShop.fr à Roquebrune-Cap-Martin, Nice-Weekend vous emmène en mer sur une petite embarcation que l’on dirige debout : le Stand Up Paddle.

Qu’est-ce que le Stand Up Paddle ?

stand up paddle pour fille femme nice côte d'azurLe Stand Up Paddle (SUP ou Paddle) est un sport de glisse nautique, qui se pratique debout à l’aide d’une grande pagaie. Apparu à Hawaï dans les années 60, mais très vite dépassé par le surf, son come-back se fera en 2004 toujours à Hawaï. Depuis, ce sport accessible à un public très large se démocratise et fait de nouveaux adeptes sur les plages françaises, notamment sur la Côte d’Azur !

L’expérience Stand Up Paddle avec SurfShop.fr

photo Stand up paddle nice côte d'azurUne fois n’est pas coutume, le ciel s’est couvert sur la Côte d’Azur ce samedi pour la journée découverte gratuite de Stand Up Paddle, organisée par la boutique SurfShop.fr. Néanmoins, ce ne sont pas quelques nuages qui ont fait disparaître notre enthousiasme…

Les maillots sont mis, nous choisissons nos planches. Nous avions le choix entre 20 Paddles de 3 marques différentes (Sroka, Fresh-Boards et Hobie) dont la moitié étaient gonflables. Oui, vous avez bien lu, une planche qui flotte sur laquelle on peut se tenir debout et ramer pour se déplacer, peut-être gonflable, mais bien rigide quand même ! Le concept est original et intrigant, nous nous laissons tenter et prenons des planches gonflables niveau intermédiaire.

La prise de confiance sur le Stand Up Paddle

Paddle nice cannes monacoLes premiers mètres se font assis ou à genou pour s’éloigner du rivage et avoir un petit peu de fond en cas de chute. Ces premiers mètres nous permettent de nous mettre en confiance, de trouver les premières sensations avec la pagaie… Mais arrive rapidement le moment fatidique…
Il faut se lever !

Chaque mouvement nous déséquilibre et peut nous faire tomber, les vagues n’aidant pas… Après quelques minutes de profonde concentration, nous sommes debout. Les muscles sont contractés et tendus pour les premiers coups de pagaie. Quelques minutes plus tard, un peu de vitesse, plusieurs virages et la confiance est là, le plaisir aussi.

image stand up paddle nice chuteLa stabilité se trouve finalement assez facilement et la confiance est maintenant grande… Trop grande ! Comme souvent dans les sports de glisse, c’est quand on se sent trop serein qu’on chute. Quelques vagues qu’on ne voit pas arriver et c’est le plongeon. Pas de quoi entamer le moral ou les sensations de glisse que procure le Stand Up Paddle !

Changement de planche : grand Paddle

Seconde session, nous essayons une plus grande planche nous permettant de monter à deux sur le Paddle. Une grande planche, toujours gonflable, plus longue et plus large que les autres, avec en plus deux petits boudins sur les bords pour gagner en stabilité. Une personne assise à l’avant et la seconde qui pagaie plutôt à l’arrière : le Paddle est extraordinairement stable et maniable. Ce stand Up Paddle permet un vrai moment de partage agréable à deux, idéal par exemple pour faire monter un enfant.

Les plus de cette journée découverte du Paddle

photo journée découverte stand up paddleUn vaste choix de planches adaptées aux niveaux et profils de chacun. L’équipe de professionnels de SurfShop.fr disponible et souriant pour nous accompagner dans notre découverte de l’activité. Une superbe ambiance pour cette journée, qui s’est terminée par un petit apéritif. Bref, cet événement fut une vraie réussite sur le littoral est-azuréen.

Et si nous encouragions SurfShop.fr pour qu’ils nous proposent de nouveau une belle journée découverte de Stand Up Paddle ?! Rendez-vous sur le site de surfShop.fr et leur page Facebook et faites-vous entendre ! 

(photos d’illustrations by Surfshop.fr)

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner