Grasse, journée du Parfum : Le goût du Parfum

Nice-Weekend.com vous propose un retour d’expérience sur une sortie pleine d’interaction, qui fait appel aux sens plus ou moins aiguisés des visiteurs.
A Grasse, capitale mondiale du parfum sur les hauteurs de Cannes, avait lieu samedi 14 Juin 2014 la journée du parfum avec son 16e concours de nez, et Nice-Weekend y était pour vous.

Cette journée, organisée par le Rotary Club de Grasse, a pour but de faire se rencontrer au sein du Palais des Congrès de Grasse, le monde professionnel du parfum et du goût avec le grand public.

journée du parfum grasse
La journée du Parfum de Grasse animée par des passionnés

Qu’ils soient professionnels du parfum, des odeurs, du goût et de leurs subtilités, ou bien étudiants venus du monde entier pour apprendre et comprendre à Grasse la parfumerie, afin d’acquérir toutes les connaissances scientifiques et sensorielles nécessaires dans ce secteur ; tous sont des passionnés qui ont échangé avec le public venu découvrir et mettre à l’épreuve leurs sens.

Découverte du Parfum : l’odorat et le goût sous forme d’atelier

L’exercice n’est pas aisé, lorsqu’il faut décrire une odeur, un parfum. Retrouver la composition subtile et profonde de quelque chose de non palpable, simplement grâce à son odorat ou son goût, n’est en effet pas des plus simples, mais c’était l’exercice proposé lors de cette journée du parfum à Grasse.

Différentes odeurs et parfums ont été disséqués afin d’en établir leur composition. Cette même composition étant réinsérée, non plus pour ravir notre odorat, mais cette fois-ci notre goût. Le but était de retrouver une odeur, une saveur connue de son nez, mais avec sa langue ! Ceci au travers d’une solution liquide toute simple, mais également au travers d’un repas. Des verrines, des polentas, des meringues ou encore du thé, imaginez tous ces aliments enrichis de saveurs composant un parfum… Surprises et « langues au chat » garanties !

journée du parfum grasse          journée du parfum grasse

Le concours de nez de la journée du Parfum de Grasse

Un concours des plus sérieux avec jury, et organisation millimétrée, ambiance examen de fin d’étude. Le concours étant composé de questions en rapport avec la découverte des saveurs via les ateliers, mais également de reconnaissance de celles-ci via un véritable test de nez. On prend ainsi toute la mesure du professionnalisme et de l’expérience nécessaire pour évoluer dans ce métier.
En bref, la journée du parfum de Grasse et son « Goût du Parfum », une expérience enrichissante pour les petits et les grands, véritable déroute sensorielle, et surtout une sortie à Grasse et sur la Côte d’Azur qui ira au-delà de ce que vous pouvez voir ou toucher.

En savoir plus sur la journée du parfum : cliquez ici !

Voir Grasse la capitale du Parfum sur une carte : cliquez là !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner