IRONMAN France à Nice

Nice-Weekend vous invite à revivre via cet article le magnifique événement sportif qui a eu lieu ce week-end à Nice et dans son arrière-pays : l’IRONMAN France édition 2014. Cet événement sportif à Nice, que vous avez pu vivre en live sur nos réseaux sociaux, connait une dimension internationale et fêtait sa dixième édition ce 29 juin 2014.

Mais qu’est-ce que l’IRONMAN ?

Pour définir l’IRONMAN simplement, il faut commencer par imaginer une compétition sportive à très grande envergure. Basé sur les 3 sports qui composent le Triathlon, natation, vélo et la course à pied, l’IRONMAN multiplie les distances de cette épreuve, offrant les plus grandes distances possibles pour un triathlon :

– Natation : 3,8km, soit 16 aller-retour d’une piscine olympique

– Cyclisme : 180km, soit l’équivalent d’une étape du tour de France

– Course à pied : 42,195km, soit tout simplement un marathon

Ces triathlons XXL font donc l’objet de plusieurs épreuves à travers tous les continents du globe avec comme épreuve phare l’IRONMAN d’Hawaï pour lequel il faut décrocher une qualification dans un des IRONMAN du monde.

Et l’IRONMAN France dans tout ça ?ironman france

En France, il n’existe qu’une seule épreuve officielle d’IRONMAN, à Nice ! Elle se déroule fin juin et rassemble plus de 2000 participants, plusieurs milliers de spectateurs et des centaines de bénévoles pour assurer le bon déroulement de cet événement.

L’IRONMAN France à Nice ce n’est pas seulement l’épreuve d’un jour, mais l’événement sportif d’un long week-end à Nice du jeudi au lundi soir.
En effet, dès le jeudi, l’IRONMAN expo est ouvert et l’on peut y retrouver différents stands d’équipementiers sportifs, ainsi que la boutique officielle des produits IRONMAN. Pour l’édition 2014, l’IRONMAN Expo avait une place de choix sur la promenade des Anglais, face à la magnifique Baie des Anges.
Les quelques jours précédents l’épreuve, les athlètes vont pouvoir récupérer leurs dossards et être briefés sur le déroulement de l’épreuve lors d’une « Pasta Party ». Celle-ci a également eu lieu dans un endroit de premier choix, au Parc Phoenix de Nice, tout près de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
La veille de l’IRONMAN, les sportifs déposent leur vélo dans le Parc à vélos, ainsi que leurs sacs contenant leurs affaires de change pour réaliser les transitions (natation vers vélo et vélo vers course à pied).
IRONMAN France à Nice : jour de course !

Une très longue journée pour tous les acteurs de cette belle compétition. Avant même le lever du soleil sur la Promenade des Anglais, à 5h du matin, les athlètes vont pouvoir avoir accès au parc à vélo et à leurs sacs de transitions pour réaliser les derniers ajustements et les dernières vérifications pour les plus anxieux.

départ Ironman NicePlage du Centenaire à Nice 6 h 25 : les professionnels partent avec un petit peu d’avance pour ne pas être gêné dans leurs premiers efforts par les autres concurrents.

Même lieu 5 mn plus tard à 6 h 30 précise le grand départ de l’IRONMAN France est donné. Les 2700 athlètes engagés en 2014 se sont emparés de la Baie des Anges, faisant frémir l’eau calme de la Méditerranée au petit matin.

Spectacle magnifique qu’offre ce départ de l’IRONMAN France aux Niçois, touristes et supporters qui se sont levés très tôt un dimanche matin, mais nous vous le confirmons, c’est un effort qui vaut le coup ! Un spectacle d’autant plus beau, qu’il est animé avec énormément d’énergie par un speaker de qualité, passionné de triathlon, qui n’est autre que le célèbre DJ Jay Style connu notamment pour avoir été le DJ star de l’émission Party Fun sur Fun Radio pendant plusieurs années.

sac transitions ironmanMoins d’une heure après le départ, les premiers sortent déjà de l’eau après 3,8km de natation en mer sous forme de 2 boucles dans la Baie des Anges entrecoupées d’une sortie à l’australienne (course sur la plage de quelques mètres avant de repartir nager). Direction la transition pour se lancer sur le parcours vélo de 180km.

Le parcours à vélo de l’IRONMAN de Nice

transition ironmanLonger la Promenade des Anglais, remonter la vallée du Var, grimper sur les collines et le relief des Alpes-Maritimes pour monter jusqu’à plus de 1000m d’altitude, avant de redescendre à leur point de départ, le tout évidemment le plus vite possible avec déjà 3,8km de natation dans les jambes et les bras, et gardant en tête un marathon qu’ils devront courir !
Pour l’édition 2014, le parcours vélo ne fut pas de tout repos, car les athlètes ont subi d’énormes variations météos avec du soleil, du vent, de la pluie et même un orage de grêle ! Ainsi, d’une température de plus de 25°C sur la Promenade des Anglais de Nice, ils ont été accueillis avec un petit 10°C à hauteur de Coursegoules à 1000m d’altitude. Ces conditions météorologiques extrêmes ont donc provoqué de multiples chutes des participants, professionnels inclus.

transition run ironmanA la mi-journée, les premiers ont déjà avalé les 180km de vélo et partent au plus chaud de la journée pour un marathon : 4 tours de la Promenade des Anglais avec sur l’ensemble du parcours des supporters qui vont pousser et encourager ces sportifs de l’extrême.
L’après-midi est fort intéressant sur l’IRONMAN de Nice car elle permet de voir sur la Promenade des Anglais les athlètes à vélo arriver de leur parcours avec juste à côté d’eux leurs homologues qui ont de l’avance et qui courent déjà leur marathon.


Aux alentours de 15 h, soit environ 8h30 après leur départ, les premiers athlètes terminent leur course sur une ligne d’arrivée, ou Finish Line, pleine de spectateurs et de photographes immortalisant ce moment qui concrétise des heures d’efforts, et des centaines d’heures de préparation.

finisher ironmanMais les efforts ne sont pas terminés pour tous ! D’environ 15 h à 22 h 30, heure maximale pour passer la ligne d’arrivée, c’est un flot incessant de « finisher » qui vont avoir la gloire de passer la Finish Line avec les speacker qui leur offriront LA phrase qu’ils sont tous venus entendre : « You are an IRONMAN » !

Et les femmes dans tout ça ?

L’événement s’intitule l’IRONMAN ou l’Homme de Fer, mais il n’est absolument pas réservé aux hommes ! De nombreuses femmes participent à cette belle compétition, qu’elles soient professionnelles ou amatrices, et pour beaucoup elles n’ont rien à envier aux hommes sur cette course d’endurance où elles sont capables des plus beaux exploits, que nous avons vue de nos propres yeux.


L’émotion de la fin de course à Nice :

jay style ironmanLes derniers finishers ne sont pas laissés en reste à Nice, loin de là ! De 20 h 30 à 22 h 30 Jay Style fait monter la pression et chauffe le public afin de pousser les derniers concurrents, ou plutôt afin de les tirer vers la Finish Line avant 22h30 !
Les derniers finishers de l’IRONMAN de Nice sont accueillis en héros, car ce sont souvent des sportifs amateurs qui par défi personnel ou pari avec leur proche, ont eu le courage de se lancer dans cette magnifique aventure sportive. On arrive à lire l’émotion sur leurs visages, la douleur de plus de 15h d’effort non-stop depuis l’aube. Certains finissent avec le drapeau de leur pays, d’autres avec leurs enfants, c’est, dans tous les cas, une très belle fête pour tous.

Sur un IRONMAN et notamment à Nice, il faut rappeler que finir la course est déjà une magnifique réussite sportive, et pour beaucoup le 1er objectif lors de cette compétition.

A 22h30, pour célébrer tous ces sportifs et cette énergie dépensée, un feu d’artifice est tiré depuis le large de la plage du Centenaire, juste en face de la Finish Line.

Le repos est bien mérité !

Clôture et fin de l’événement le lendemain soir, avec la cérémonie de remise des récompenses des différentes catégories lors d’une soirée une nouvelle fois dans les magnifiques jardins du Parc Phoenix pour cette édition 2014. Athlètes, organisateurs et bénévoles se retrouvent tous pour dîner et célébrer ces sportifs extraordinaires, et cette compétition hors normes.
cloture ironman nice

En bref, événement sportif exceptionnel à envergure mondiale, l’IRONMAN France à Nice est à vivre au moins une fois, ne serait-ce que pour le spectacle qu’il offre lors de son départ ou de son arrivée. Cette compétition est la mise en lumière de Nice et des Alpes-Maritimes, avec son environnement et ses paysages magnifiques au travers d’une compétition sportive exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur l’IRONMAN France : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner