Visite de la confiserie Florian

Quelle magnifique découverte gourmande ! Nice-Weekend a visité la plus célèbre confiserie de la Côte d’Azur : la confiserie Florian. Connue pour ses ateliers ouverts au public, nous nous sommes « sacrifiés » à aller déguster pour vous quelques délicieuses sucreries sur les deux sites de cette maison gourmande locale.camion bombon confiserie florian nice nice weekend

Chacun des deux sites, la fabrique historique de Pont-du-Loup dans l’arrière-pays, et celle du port de Nice, propose une visite guidée des ateliers de production où sont confectionnés les produits… De quoi allier gourmandise et initiation à la confiserie et la chocolaterie artisanale. Expérience riche en saveurs et en couleurs !

La confiserie Florian, entre confiserie et chocolaterie

chocolaterie Florian vue historique confiserie florian port de niceRapide retour historique. En 1921, la fabrique de chocolat Florian voit le jour sur le port de Nice. Presque 30 ans plus tard, en 1949 du côté de Pont-du-Loup, c’est au tour de la confiserie d’ouvrir ses portes sous le nom « Confiserie des Gorges du Loup ». Cette confiserie a alors la qualité d’être étroitement liée à la Parfumerie Fragonard, car Georges Fuchs initiateur de la confiserie, n’est autre que le fils du fondateur de la célèbre parfumerie.confiserie florian des gorges du loup nice
Ce n’est qu’en 1974 que la chocolaterie Florian deviendra « Confiserie du Vieux Nice » et sera la vitrine niçoise de la maison mère de Pont-du-Loup.
Enfin, en 1996, les activités de la parfumerie Fragonard et de la confiserie sont séparées. C’est à ce moment que la famille Fuchs fait renaître le nom de Florian, afin de faire rayonner aussi bien ses confiseries que ses chocolats.

Faire d’un site de production une boutique et vice-versa : un vrai bon concept pour la maison Florian

atelier production confiserie florian niceVoir la fabrication des produits que l’on consomme, c’est avant tout une jolie découverte pour tous. Nous sommes souvent habitués à voir un produit fini déjà dans son emballage et cela nous prive malheureusement de toute l’histoire et de toute la magie de ce produit. Connaître le processus de transformation de ces chocolats et confiseries nous offre une réelle saveur supplémentaire lors de la dégustation.
De plus, comment ne pas résister à goûter ces gourmandises lorsque l’on a eu ces délicieuses odeurs qui sont venues nous titiller les narines…

La confiserie Florian du port de Nice : mise à l’honneur du chocolat sur un site idéalement positionnéchocolat confiserie florian nice nice weekend

Toute la production de chocolat et une partie des confiseries de cette maison sont confectionnées devant vous, à quelques pas du port de Nice. Imaginez découvrir en quelques dizaines de minutes seulement un vrai atelier de fabrication artisanale à deux pas du centre-ville et des plages… Dans ces conditions il ne faut même pas hésiter.

La confiserie Florian de Pont-du-Loup : mise à l’honneur des confiseries sur un site historique et plein d’histoire

Commençons par le cadre magnifique, au cœur de la nature, longeant la rivière du Loup, le dépaysement de l’arrière-pays tient toutes ses promesses. production bombon confiserie florian pont du loup niceLa fabrique, plus grande que celle de Nice, vous dévoilera les machines et les hommes qui façonnent avec amour et professionnalisme ces gourmandises que nous prenons tant de plaisir à déguster dans la boutique en fin de visite…

La promesse d’éveil des sens par la confiserie Florian est tenue : Nos yeux, nos nez et nos papilles s’en souviendront pour un moment… 

La dégustation des produits Florian, nos coups de cœur :

  •  Les crousti’ Florian : du riz soufflé au chocolat, emballé en cornet, c’est notre nouveau pop corn !
  • Les graines de café au chocolat : du chocolat en forme de graine de café, si parfumé qu’avec une seule graine, c’est tout l’arôme de café couplé à celui du chocolat qui vous envoûtera
  • Les fleurs cristallisées : rose, violette ou verveine une explosion de saveur pour un produit que vous n’avez certainement jamais goûté…
  • Les calissons : confectionnés par un partenaire spécialiste des calissons à partir des fleurs de chez Florian, la rose et la violette, un produit so girly
  • Les œufs de mouette : un chocolat fondant délicieusement enrobé de sucre et prenant la forme…d’un œuf de mouette
  • La clémentine confite : comment ne pas citer ce grand classique qui a contribué à la renommée de la confiserie

En bref, la maison Florian est avant tout une histoire de famille et d’amour de produits vrais et locaux que Nice-Weekend vous conseille fortement !

Pour en savoir plus sur la confiserie Florian : cliquez ici !

Cet article vous a plu ?
Pour ne rien louper des prochains, suivez-nous en cliquant sur les icônes !

Facebook Nice weekendtwitter Nice Weekendlogo_google+

 

 


banner