Visite du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice

Les journées de pluie sur la Côte d’Azur sont rares, mais elles offrent l’occasion de visiter des musées !

Nice-Weekend.com a visité pour vous le MAMAC de Nice, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. À deux pas de la magnifique place Garibaldi (à découvrir prochainement) et tout proche du Théâtre National de Nice, le MAMAC est l’un des musées niçois les plus prisés. Au cœur d’un magnifique bâtiment en plein centre-ville de Nice, le MAMAC met en scène ses œuvres dans des espaces spacieux et épurés.

Collections permanentes ou expositions temporaires, c’est une véritable découverte artistique, décalée, accessible, surprenante… Les superlatifs manquent pour définir la qualité des expositions de ce musée. Au-delà d’un musée traditionnel, il offre un nouvel angle de vue sur l’art. C’est en quelque sorte une porte d’entrée à l’exploration de ce que peut être l’Art avec un grand « A », cet art qui est loin de s’arrêter à une peinture sur toile.

Tout cela peut définir un MAMAC comme l’on peut en trouver ailleurs en France. Mais comme vous vous en doutez, le MAMAC de Nice a des particularités le rendant réellement exceptionnel et incontournable à Nice. La principale particularité du MAMAC de Nice est la mise en lumière d’artistes contemporains niçois, et notamment le plus célèbre : BEN (pour en savoir plus sur BEN : cliquez ici !)

Vous avez certainement déjà vu l’une de ses œuvres, une phrase, quelques mots écrits en blanc sur fond noir. Cet artiste niçois et amoureux de la région a une place de choix au sein du MAMAC de Nice avec de nombreuses œuvres exposées. Il a de plus participé à la décoration des arrêts de Tram à Nice (à découvrir prochainement). La richesse de cet artiste est qu’il rend l’art accessible, compréhensible, ouvert. Ses œuvres poussent à la réaction, voire à l’interaction, c’est un art actif, et moderne. Pour illustrer ces propos, le plus simple est de citer l’artiste BEN : « Comment savoir si c’est de l’art ou pas ? »

En bref, je ne vous en dis pas plus, la visite fait partie des incontournables de Nice, prenez le temps de passer au MAMAC de Nice, la visite est gratuite et le musée est ouvert tous les jours. Laissez-vous surprendre, imaginez découvrir un art comme vous ne le connaissez peut-être pas.

Pour en savoir plus sur le MAMAC de Nice : cliquez ici !

[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, google, pinterest, linkedin, viadeo, mail »]


banner