Entre Antibes et Cannes, et si nous nous arrêtions pour visiter Vallauris et profiter de Golfe Juan. Escapade aux multiples facettes insoupçonnées qui contentera toute la famille. Cette découverte fut possible grâce à l’accueil toujours exceptionnel du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et à l’office du tourisme de Vallauris Golfe Juan.

Vallauris Golfe Juan : une commune aux multiples facettes

Géographiquement, culturellement ou même économiquement, Vallauris Golfe Juan est réellement un territoire aux multiples facettes. De la vieille ville historique de Vallauris avec sa culture, ses traditions et son artisanat… En passant pas les hauteurs de Vallauris qui composent une partie de Sophia-Antipolis… Jusqu’au littoral et ses loisirs estivaux. En une journée et sans jamais changer de ville, les expériences et les découvertes peuvent être très variées.

Visiter Vallauris par le prisme de la poterie

Vallauris a acquis une certaine notoriété grâce à son histoire avec la poterie. La vieille-ville regorge de petites boutiques et d’artisans qui perpétuent encore et toujours cet art de travailler les objets de la table ou pour la décoration. Visiter Vallauris, c’est aussi ne pas hésiter à pousser la porte de ces petits ateliers, à vous attarder devant les petites vitrines. Comme souvent chez les artisans, les potiers sont des gens passionnés qui vont prendre plaisir à vous partager et vous raconter leur métier. À l’heure où la majorité de nos objets de quotidien sortent de moules prédéfinis, avoir un objet au design unique, façonné à la main pourrait vous tenter. Le musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris, dans le château de Vallauris, permet d’en découvrir plus sur ces objets façonnés et leurs créateurs.

Visiter Vallauris et essayer la poterie

Imaginez découvrir la poterie, les mains dans la terre, tel un vrai tourneur… C’est possible à Vallauris avec Oliveri salvatore ! Ce tourneur potier accuse plus de 40 années d’expérience, joliment sanctionné en 2022 par le titre de champion de France des tourneurs potiers.

Dans son atelier “ElémenTerre”, vous pourrez vivre un baptême découverte de tournage (accessible aussi aux enfants). Et pour les plus passionnés, des stages de plusieurs heures sont aussi disponibles. Surtout, quel plaisir et ébahissement de voir ce passionné expliquer et faire la démonstration de son art. Tout semble si fluide et facile, sortant de sa bouche et de ses doigts… La réalité est légèrement plus modérée. Même si, en quelques minutes de tournage, on commence à avoir de bonnes sensations avec la terre. La réalisation complète de la pièce que l’on avait imaginée n’est souvent pas vraiment à la hauteur de nos espérances. C’est bien normal, c’est ce qui fait la beauté de l’expertise des artisans potiers. Découvrir l’activité poterie, c’est aller plus loin que simplement visiter Vallauris. Cela vous offrira aussi un moment de méditation, de concentration profonde, mais aussi de partage et de sourire avec les participants.

Visiter Vallauris sur les traces de Pablo Picasso

Le célèbre artiste Pablo Picasso avait une très belle relation de proximité avec Vallauris. Il aimait y passer du temps et côtoyer ses habitants. À tel point qu’il offrira même une sculpture à la ville de Vallauris : “l’homme au mouton”. Aujourd’hui fièrement installée sur la place centrale de la vieille-ville de Vallauris, cette sculpture de Picasso est accessible à tous, gratuitement et à tout moment. C’était d’ailleurs la volonté de Picasso lui-même. En effet, la sculpture avait été un temps entreposée dans l’enceinte du château de Vallauris, mais Pablo Picasso avait demandé qu’elle soit sortie pour être visible de tous. Son œuvre devait vivre avec le marché, les enfants qui jouent… Il avait la volonté qu’elle s’inscrive dans la vie de la cité. C’est ainsi qu’aujourd’hui, vous ne pouvez pas visiter Vallauris sans vous arrêter devant “l’homme au mouton”.

Vallauris : de la poterie, mais pas que

Si Grasse est mondialement connue pour son parfum, saviez-vous qu’à quelques encablures de là, Vallauris Golfe Juan avait aussi un passé olfactif très riche. En effet, il faut se rendre au Nérolium de Golfe Juan pour en savoir plus. Ex-lieu de production, cette bâtisse historique qui vient de fêter ses 120 ans abrite désormais un écomusée fraichement rénové, retraçant l’histoire et le savoir-faire de l’extraction des meilleures notes olfactives. Les gourmets et gourmands apprécieront la boutique du Nérolium pour y dénicher de quoi faire plaisir aux papilles et aux nez.

Où s’arrêter déjeuner à Vallauris ?

Visiter Vallauris, ça creuse ! Si vous le pouvez, offrez-vous une vraie pause bucolique en sortant de la vieille-ville, direction le restaurant “Les Dilettants” (1193 Chem. de Saint-Bernard, 06220 Vallauris). Ce restaurant remarqué du guide Michelin, coche toutes les cases des bonnes tables. Une carte restreinte et de saison, autant que possible des produits locaux et un service de qualité. Une attention particulière et appréciable est aussi portée à la présentation des assiettes. En bref, une bonne table accessible à rajouter dans vos adresses si vous êtes dans le coin.

Direction le littoral de Golfe Juan

Place aux sensations et aux loisirs nautiques qui viennent compléter les facettes de Vallauris Golfe Juan. Offrez-vous un moment de pur loisir et détente sur le bateau de Marco. En effet, plutôt que de choisir une activité à faire, Marco Jet vous propose d’embarquer sur son bateau en baie de Golfe Juan, depuis lequel vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités telles que le jet-ski, le flyboard ou le seabob. Bonne idée de sortie pour un EVG ou EVJF ou pour une activité de team-building sur la Côte d’Azur par exemple. Accélérez dans les vagues en jet-ski ou volez à plusieurs mètres, propulsé par de puissants jets d’eau et créez-vous des souvenirs mémorables de votre visite de Golfe Juan.

Plage à Golfe Juan

Vous cherchez une activité plus farniente pour votre passage à Golfe Juan ? Direction Jimbaran Plage, une plage privée au sable blanc pour profiter à 200% des plaisirs de la Côte d’Azur. Imaginez soigner votre bronzage la journée depuis un transat face à la grande bleue… Tout en sirotant votre meilleur cocktail. Nul doute que les plages de Golfe Juan continueront de faire le plein d’amoureux du littoral encore cet été.

En bref, visiter Vallauris et profiter de Golfe Juan, ce n’est pas que dans les articles que ça se passe, ça se vit ! Que vous soyez des locaux ou de passage, pensez à vous arrêter à Vallauris Golfe Juan, vous pourriez bien vous y créer de beaux souvenirs.