La Métropole Nice Côte d’Azur regorge de découvertes, cap vers Châteauneuf-Villevieille, une escapade nature et histoire à moins d’une heure de Nice. Nous avons eu la chance d’explorer ce village avec l’office de tourisme métropolitain Explore Nice Côte d’Azur, guidé par monsieur le maire en personne. Un édile passionné et passionnant.
Châteauneuf-Villevieille : son village et ses ruines
Face à Contes, on accède à Châteauneuf-Villevieille depuis Nice, soit via la vallée du Paillon, soit par Tourrette-Levens. Dans tous les cas, c’est entre 30 et 45 minutes de route maximum pour être complètement dépaysé.
Châteauneuf-Villevieille c’est un village, mais qui n’a pas toujours été positionné où il est actuellement. En effet, l’histoire a fait que les habitants de cette localité sont allés se percher sur les hauteurs… Les fameuses ruines actuelles. Ces dernières ont vocation à être mise en avant au travers de reconstructions, uniquement à base de volontaires bénévoles. Ainsi, certains week-ends sont consacrés à des ateliers de taille de pierre. Ils sont accessibles à tous sur réservation auprès de la mairie. Le but étant de redonner de belles lignes à ces vestiges. Le maire du village de Châteauneuf-Villevieille est très actif et impliqué dans ce projet, qui est en besoin de mécénat régulier.
Randonnée de la Crête du Mont Macaron à Châteauneuf-Villevieille
Et si vous profitiez d’une escapade à Châteauneuf-Villevieille pour faire une petite randonnée ? Proche des ruines, cette boucle d’une bonne heure (ou plus si vous prenez votre temps pour admirer le paysage) est abordable pour tous les niveaux. Vous y découvrirez une vue magnifique sur Nice et la Baie des Anges… Depuis un axe un peu différents des points de vue les plus connus.
Ce qu’il faut retenir
Châteauneuf-Villevieille est une escapade à moins d’une heure de Nice, sous les thèmes de la nature et de l’histoire. C’est une destination parfaite pour se dépayser rapidement, sans avoir à faire beaucoup de route. Le moyen pays de cette vallée s’inscrit parfaitement dans le slogan “entre mer et montagnes”. N’hésitez pas à faire une pause-café ou déjeuner au village, on mange très bien à « L’Essentiel » le restaurant près de l’église du village.