Formation aux premiers secours à Nice

Le temps d’une journée de formation aux premiers secours à Nice, jeunes et moins jeunes (re)découvrent les gestes qui sauvent et les bons comportements à adopter. Retour d’expérience de cette journée de formation en présentiel avec l’association Secourisme Pour Tous.

Formation aux premiers secours à Nice : le PSC ou Premiers Secours Citoyen

Il représente le premier niveau de formation de secourisme. Celui que tout le monde devrait avoir, dès le plus jeune âge… et que nous devrions tous rafraîchir quelques fois au cours de notre vie. C’est bien pour cela que certaines professions exigent ce diplôme pour pouvoir se présenter au concours. C’est par exemple le cas pour devenir maîtresse ou pour avoir des responsabilités d’arbitre ou de coach dans certaines disciplines sportives.
La formation se déroule sur une journée complète avec des formateurs qualifiés pour délivrer un diplôme, confirmant la présence et le suivi des participants. Une dizaine de compétences clés sont abordées lors de la formation aux premiers secours à Nice : la protection, l’alerte, la perte de connaissance. Mais aussi l’arrêt cardiaque, l’hémorragie ou l’obstruction des voies aériennes. Sans oublier les malaises, les plaies, les brûlures et traumatismes. Autant de compétences qui sont abordées sur le plan théorique, mais aussi en mise en situation. La présentation projetée par les formateurs alterne visuels de mises en situation, listes des gestes et comportements à adopter et mini-vidéos explicatives de l’État. Néanmoins, la théorie c’est bien, mais la pratique, c’est mieux !

Adopter les bons comportements et les bons gestes rapidement peut sauver une vie

Connaître les bons réflexes et les avoir pratiqués, ne serait-ce qu’au travers d’une simple journée de formation… cela peut sauver une vie. Rien que ça. En effet, suivant la situation, chaque minute est importante. Le but de suivre une formation aux premiers secours à Nice n’est pas de faire de vous un sauveteur du SAMU ou un pompier. Néanmoins, vous pouvez être un précieux partenaire de proximité pour ces professionnels de l’urgence et surtout pour la victime.

Concrètement ? Vous allez, entre autres, apprendre ou réviser quand et comment mettre une personne en Position Latérale de Sécurité (PLS). Quand et comment poser un garrot. Quand et comment libérer les voies respiratoires… et bien sûr le fameux massage cardiaque avec l’utilisation du défibrillateur. Autant de situations du quotidien, qui peuvent être stressantes et qui nécessitent d’être formé, un minimum. Notez que les bonnes pratiques évoluent avec le temps. Si vous avez été formé il y a quelques années, cette journée peut être une bonne piqûre de rappel pour vous mettre à jour.

Retour d’expérience de la formation aux premiers secours à Nice avec Secourisme Pour Tous

Il était une fois, un samedi ensoleillé d’automne. Rendez-vous à la fraîche à 9 h pétantes boulevard Impératrice Eugénie à Nice. Les formateurs du jour étaient Alexia et Olivier : un formidable duo alliant sourire, patience et bienveillance. Toute la journée, ils ont opéré à tour de rôle une chorégraphie bien ficelée entre présentation sur écran et mise en situation. Puis, les stagiaires du jour que nous étions devions reproduire les bons gestes, dans le bon ordre. Sous le regard toujours bienveillant, mais pas moins méticuleux de nos formateurs.

La rédaction de cet article est d’ailleurs une bonne occasion de féliciter le professionnalisme et l’énergie d’Alexia et Olivier. Ils ont fait face à des stagiaires, ce jour-là, oscillant entre quasi-indifférence et sur-représentation de questions, parfois pas des plus pertinentes. Et malgré cela, heure après heure, ils ont poussé à la participation et à l’enthousiasme, gardant en tête l’objectif premier de cette journée : partager et transmettre les gestes qui sauvent.

Les informations sont denses lors de la formation aux premiers secours à Nice ; la pause déjeuner est l’occasion de souffler et de s’oxygéner. Le cadre du lieu de la formation s’y prête parfaitement. Pendant la pause déjeuner (où nous vous conseillons d’avoir prévu votre pique-nique), n’hésitez pas à arpenter le petit chemin au-dessus du bâtiment. Vous pourrez y apercevoir une jolie vue sur le cap de Nice et la baie des Anges.

Pourquoi passer sa formation de Premiers Secours Citoyen (PSC)

Certes, certains s’y inscrivent par obligation dans le cadre de leur projet professionnel. Mais nous devrions tous prendre cette initiative, par civisme et esprit de responsabilité. À commencer par les jeunes parents. Les gestes qui sauvent sur un nourrisson ou un enfant sont des compétences indispensables que tout bon parent devrait avoir. Et, plus que sauver sa famille ou ses proches, avoir des bases en secourisme fait de vous un citoyen pouvant aider son prochain en situation d’urgence. Du simple malaise dans la rue. Jusqu’à l’attentat (qu’on ne souhaite plus jamais vivre)… En passant par l’accident de voiture ou l’accident domestique… le danger est partout. Les secouristes doivent l’être aussi. À minima pour faire le relais avec les professionnels qui, toutes sirènes hurlantes, prendront quelques longues minutes à arriver sur les lieux.

Et si c’était le bon moment, pour vous aussi, de faire cette formation aux premiers secours à Nice ? N’hésitez pas à contacter l’association Secourisme Pour Tous. Toutes les informations de formation sont ici : https://www.secourismepourtous.org/