Alors que 12 candidats sont en lices dans la 1ʳᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, les niçois vont-ils élire le plus grand député de France ? C’est en tout cas quelque chose de possible pour ces élections législatives de 2022.
La première circonscription des Alpes-Maritimes
Le découpage de la première circonscription des Alpes-Maritimes est assez simple. Il s’agit du centre ville de Nice. Plus précisément des cantons suivants :
- Nice-1
- Nice-2
- Nice-3
- Nice-4
- Nice-8
- Nice-12
Dans cette circonscription, c’est Eric Ciotti qui est élu Député depuis 3 mandats consécutifs. En effet, depuis 2007, soit depuis 15 ans, il représente à l’Assemblée Nationale les niçois, sous la bannière UMP, puis aujourd’hui LR. Mais suite à la déroute de ce parti historique aux dernières élections présidentielles, un vent de jeunesse ne soufflerait-il pas sur la première circonscription des Alpes-Maritimes ?
Les niçois vont-ils élire le plus grand député de France avec Graig MONETTI ?
Graig MONETTI, ce jeune candidat qui vient de fêter ses 29 ans a déjà tout d’un grand. D’abord parce qu’il dépasse les 2 mètres, ce qui pourrait faire de lui le plus grand député de France. Mais aussi parce qu’il justifie d’une première expérience en qualité de chef de cabinet de Frédérique Vidal (ex-ministre de l’Enseignement supérieur sous la Présidence d’Emmanuel Macron, mais surtout niçoise).
Le candidat est donc soutenu par la majorité présidentielle, mais localement, il est surtout soutenu par le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi.
Les autres candidats de la circonscription
Pour arriver à devenir potentiellement le plus grand député de France, mais aussi pourquoi pas le plus jeune de l’Assemblée Nationale pour le prochain mandat, Graig MONETTI devra battre sur 1 ou 2 tours les candidats suivants :
- Florent IMBERT (DXG)
- Eric CIOTTI (LR)
- Nathalie DLOUSSKY (DIV)
- Muriel VITETTI (RN)
- Loïc LALANDE (ECO)
- Kenza ATHANASOPOULOS (DVG)
- Sylvie ZAKRZEWSKI (DSV)
- Chantal BEAUDET (DIV)
- Christian RAZEAU (ECO)
- Anne-Laure CHAINTRON (FI)
- Lalla-Chama Gabrielle BEN MOULAY (ECO)
Les niçois éliront donc le plus grand député de France si Graig MONETTI arrive devant ces 4 hommes et 7 femmes.
Allez voter
Grand, petit, homme, femme, de telle ou telle sensibilité, qu’importe votre choix, allez voter. Nice a la chance d’être rattachée à un pays démocratique qui permet à tous de s’exprimer librement dans les urnes. Saisissez cette chance, que certain qualifient même de devoir citoyen et élisez votre député niçois pour ce nouveau mandat.
Rappel des dates des élections législatives 2022
- 12 juin 2022 : 1er tour
- 19 juin 2022 : 2e tour