Au travers d’un reportage complet, nous vous faisons vivre l’expérience du permis bateau à Nice avec l’école 5 Océans. La Côte d’Azur est un lieu idéal pour le nautisme de loisir. En effet, quoi de mieux que de pouvoir sortir en mer pour aller jeter l’ancre dans la rade de Villefranche ou entre les îles de Lérins… Nous avons vécu l’expérience complète du parfait débutant ne connaissant pratiquement rien au titulaire du permis côtier. Une belle aventure coup de coeur que nous prenons beaucoup de plaisir à vous partager.
Permis bateau : le permis côtier
Avant de rentrer dans les détails de notre expérience de permis bateau à Nice, encore faut-il comprendre de quel permis on parle. En effet, il existe plusieurs permis pour piloter un bateau. Le permis côtier, celui qui va nous intéresser, permet d’être chef de bord d’un navire pouvant aller jusqu’à 20 mètres de long… Et pouvant s’éloigner de 6 milles nautiques (environ 11 kilomètres) d’un abri (un port par exemple). Il existe également d’autres permis, tel que le permis fluvial (pour naviguer sur les fleuves comme son nom l’indique) ou le permis hauturier, qui lui permet d’aller au-delà des 6 milles nautiques.
Les étapes pour passer le permis bateau à Nice
Nous allons retracer les 4 étapes pour passer le permis bateau à Nice. Ces 4 étapes correspondent à notre expérience avec l’école 5 océans, la référence du bateau école à Nice. Mais avant cela, un petit mot sur les informations préalables, l’inscription, l’administratif. Vous trouverez tous les renseignements sur le site du bateau école… Mais sachez que 5 océans Méditerranée est doté d’un service client disponible et réactif que vous pouvez aussi joindre par téléphone (coordonnées en fin d’article). La vérification des dossiers et la transmission rapide aux autorités compétentes permet de profiter d’une mécanique bien huilée chez 5 océans.
L’apprentissage sur la plateforme en ligne
Les cours
Partant de zéro ou presque, la première étape est d’apprendre la théorie en commençant par les bases. Tout comme le permis voiture, le permis bateau est composé du code, le plus gros morceau, et de la pratique. Ainsi, la première étape consiste à suivre les cours en ligne depuis une plateforme bien connue (prepacode) où vous retrouverez une introduction et 10 chapitres de cours commentés. Vous pouvez suivre votre progression et testez vos connaissances petit à petit. C’est une étape où il faut être attentif et prendre son temps. Il y a beaucoup de nouveaux termes, beaucoup de règles, de signes et de couleurs… Nous vous conseillons de prendre votre temps pour bien absorber toutes ces nouvelles informations. N’hésitez pas à revenir sur d’anciens chapitres également pour vous assurer que les informations restent bien en mémoire.
Les séries de tests
Une fois que vous avez terminé vos cours, vous pouvez commencer à vous tester. Avec des séries d’entrainement pour commencer. Puis avec de vrais examens blancs, chronométrés et avec une correction uniquement en fin de série. Cet outil est vraiment efficace pour vérifier, consolider et continuer d’apprendre son code de permis bateau. Vous avez une courbe de progression qui vous montre les résultats de vos dernières séries. Vous devez faire au maximum 5 fautes.
Le cours en salle avec 5 Océans
Le parcours d’apprentissage du permis bateau prévoit un passage obligatoire de cours théorique en salle avec votre bateau école. Chez 5 Océans, vous pouvez participer à ce cours dès lors que vous commencez à enchainer vos examens blancs avec moins de 5 fautes. Profitez de cette journée pour poser toutes vos questions et lever tous vos doutes. Jusqu’ici, vous n’étiez qu’avec votre plateforme en ligne et certaines explications pouvaient rester douteuses. Grâce à cette journée de cours, vous passerez encore un niveau de confiance et de connaissance pour votre code du permis bateau.
Cette journée de cours, a été extrêmement instructive et utile dans le processus d’apprentissage. Passionnée, Léa a mis beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour partager son savoir et faire monter en compétence l’ensemble des élèves du cours. L’investissement et le sérieux que met 5 océans dans cet apprentissage théorique et la préparation au code est vraiment appréciable et fait la différence.
Nous sommes ressortis de cette journée de cours beaucoup plus confiant et solide sur les connaissances du code. Surtout, le fait de recevoir des anecdotes et des moyens mémo techniques peut réellement aider à consolider les informations à retenir. Plus que de nous aider à réussir le code, le cours permet de nous apprendre et nous former en qualité de futur capitaine de bateau.
L’examen du code
À la suite de cette journée de cours, vous allez pouvoir vous présenter à l’examen du code pour votre permis bateau à Nice. Nouveauté depuis quelque temps, il est possible de passer son examen un peu partout, dont à La Poste ! De notre côté, nous avons choisi un centre d’examen sur le boulevard Jean Jaurès à Nice : Code’NGo. Un lieu confortable et moderne pour passer son code.
Résultat : les efforts ont payé ! Fort de l’apprentissage sur la plateforme et surtout de la qualité du cours en salle, l’examen du code a été une simple formalité. Aucune question n’a été une réelle surprise et l’examen du code côtier s’est soldé par un quasi sans faute : 39/40.
La pratique
Une fois la partie théorique terminée, place à la pratique. Rendez-vous est pris au port de Saint-Laurent-du-Var pour une demi-journée complète sur le bateau. L’idéal est de mettre en pratique la théorie assez rapidement après le code afin que les connaissances soient encore assez fraiches en tête. La session de pratique du permis bateau se fait en trio : 2 élèves et le moniteur. Lors de cette demi-journée, vous aborderez des points de sécurité comme récupérer un homme à la mer par exemple. Vous vous entrainerez à accoster, à tenir un cap, etc. C’est l’occasion de se familiariser avec la barre du bateau, le moteur, les sensations… Surtout, c’est l’occasion de poser des questions très précises et pratiques. À l’image de la théorie en salle, notre moniteur du jour était des plus passionnés et sincère dans sa transmission de savoir. Son rôle est surtout de vous préparer le plus objectivement possible à la réalité de la vie en mer et dans les ports. Vous verrez qu’entre la théorie et la pratique… Il y a parfois un léger décalage. Le savoir et le comprendre est indispensable pour vos sorties en mer.
Attention, la session de pratique en mer pour le permis bateau est soumise aux aléas de la météo ! Lors de notre session, nous avons eu quelques rafales et quelques vagues… Cela ne nous a pas empêché de sortir en mer, d’apprendre et de valider la pratique. Au contraire, c’est un bon apprentissage dans ces conditions. Mais gardez en tête que si la météo est trop mauvaise, votre session pourrait être reportée. Le bateau école vous préviendra dès que possible… Mais vous pouvez aussi suivre de votre côté la météo pour vous y préparer.
Bilan de cette expérience permis bateau à Nice
Mais quel coup de coeur ! Au-delà de la validation du permis bateau option côtière assez rapidement… Ce fut surtout l’occasion d’apprendre et de pratiquer avec des marins passionnés et passionnants. Le bateau école 5 océans Méditerranée n’est pas uniquement là pour vous faire passer votre permis bateau… Il est surtout votre partenaire pour apprendre et vous mettre en confiance avec le bateau et le monde marin. Nous ne pouvons que vous conseiller de leur faire confiance pour votre permis bateau. Avec des bureaux à Nice et à Cannes, 5 océans est sans nul doute le bateau école de référence de la Côte d’Azur.
Pour contacter 5 Océans Méditerranée : 07 49 67 52 98 ou https://permisbateau-nice.fr et profitez de votre permis bateau sur Nice et la Côte d’Azur !