La fan zone de l’Euro démontée, c’est toute l’organisation du Nice Jazz Festival, édition 2016, qui investit les jardins Albert Ier. L’objectif : que tout soit fin prêt samedi à 19 h 30 et l’entrée sur scène de la pétillante Leyla McCalla. Une mise en bouche aux doux sons créoles et haïtiens de cette artiste multi-instrumentiste, qui alternera entre banjo, guitare et violoncelle.
Voir toutes les infos du Nice Jazz Festival 2022 ici.
Changement de scène et changement de style, place à The James Hunter Six sur la scène Masséna. Ce Britannique au parcours atypique nous fera vibrer sur des sons soul et funk.
Retour au théâtre de Verdure avec Daniel Freedman Quintet, contrebassiste de talent qui nous amènera, avec son quintet, faire un petit voyage autour du monde.
On enchaîne ensuite avec le Guts Live Band, grand moment de gaieté et de mixité musicale, où jazz, soul, hip-hop et funk s’entrecroiseront.
Arrive ensuite LA star de la trompette, j’ai nommé Avishai Cohen, qui, accompagné de son quartet, nous prouvera qu’il est un magicien de cet instrument.
Clou de la soirée. La marraine du festival, Mélody Gardot, s’emparera de la scène Masséna pour clôturer cette première soirée sur des sonorités blues et folk.
Un dimanche très très funk
Cette journée dominicale débutera par un concert gratuit avec le London Communnity Gospel Choir, sur la scène Masséna. De quoi communier, musicalement parlant, tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
En début de soirée, c’est la talentueuse Becca Stevens qui lancera les festivités, une chanteuse et guitariste hors pair.
Place au rap ensuite, avec l’arrivée sur la scène Masséna de Tiggs Da Author. Un jeune rappeur, au talent monstre, dont le succès est garanti.
Côté scène Masséna, c’est le son des Snarky Puppy, collectif new-yorkais de jazz et funk, qui résonnera. Tout d’abord, Cory Henri, organiste et pianiste du groupe, se présentera sur scène avec les Funks Apostles. Puis viendra le tour du groupe dans son intégralité.
Côté Théâtre de Verdure, on sort l’artillerie lourde avec le grand et l’incontournable George Clinton, père du P-Funk. Et pourquoi ne pas terminer ce formidable dimanche sur des airs d’électroswing ? Si ça vous tente, rendez-vous à 23 h avec le DJ Parov Stelar. Hypnotique !
Un lundi aux sons plus rock
Après cet excellent week-end, comment garder le rythme ? Tout simplement avec une soirée éclectique au théâtre de Verdure. La saxophoniste Géraldine Laurent qui fera son grand retour sur scène. Suivie de la charismatique Laura Mvula, qui nous entraînera dans son univers électro-rock et hip-hop. Étonnant ! Place ensuite à la reformation du mythique Steps Ahead autour de Mike Maineri et Eliane Elias. Une bien bonne idée qu’ils ont eue de se reformer !
Côté scène Masséna, partons à la découverte de Con brio, formation pop, rock et soul originaire de San Francisco, peut-être bien LA révélation de l’année. Autre révélation, mais Niçoise cette fois-ci, avec le groupe Hyphen Hypen, que l’on n’a plus besoin de présenter, mais que l’on a toujours plaisir à retrouver. Et pour finir, Robert Plant & The Sensational Space Shifters mêleront musique africaine, blues et gospel. Du rock, vous êtes sûr ? Mais oui, il ne faudrait pas oublier que Robert Plant c’est LA voix de Led Zeppelin. Un monument !
Mardi, laissez-vous envoûter !
Autre Niçois invité, le batteur Nicolas Viccaro qui ouvrira la soirée, avec ses acolytes de la scène jazz française. La batterie toujours à l’honneur avec la prestation de Ziv Ravitz qui fera face à Yaron Herman et son piano. Un phénomène musical riche en impro à ne pas rater. Autre phénomène et exclusivité du Nice Jazz : The Cinematic Orchestra, où jazz, électro et soul donnent vie à des bandes originales mémorables. Tout simplement envoûtant.
Du côté de la scène Masséna, de l’envoûtement aussi, de l’invitation à la rêverie et de la magie. C’est la douce voix, groove, soul-RnB de Gallant qui chauffera le public. Avant de laisser place à Ibrahim Maalouf, incontournable et inventif trompettiste, qui n’a de cesse de nous surprendre. Cette fois-ci, c’est le son électro-rock de Red and Black Light qu’il nous présentera. Et pour clore cette soirée planante, rien de tel que de laisser la scène à Massive Attack, dont le son trip hop nous entraînera très très loin. Un beau voyage en perspective !
Mercredi, une clôture faite de rencontres
Grand gagnant du tremplin Nice Jazz Festival 2015, c’est le Spirale Trio qui lancera cette dernière soirée. Autre trio qui investira le théâtre de Verdure : la rencontre exceptionnelle entre 3 grands noms du jazz, à savoir John Scofield à la guitare, Brad Mehldau au piano et Mark Guiliana à la batterie. Ils laisseront la scène à un autre très grand monsieur du jazz, Abdullah Ibrahim qui, accompagné de son quartet, clôturera de façon talentueuse et magique le festival, côté théâtre.
Côté scène Masséna, c’est le groupe Deluxe qui étonnera et boostera le public avec leur rythme unique et leur savoureux mélange de hip-hop, funk et pop. Explosif ! Autre explosion, sensuelle cette fois, avec le duo Brigitte, qui susurreront à l’oreille du public leurs sonorités discos, reggae et pop. Fin de festival ensuite avec la voix puissante de Youssou N’Dour et le Super Étoile de Dakar qui nous feront vibrer au rythme du mbalax, la musique populaire sénégalaise.
Bon festival à tous et profitez bien de la vie.