En voilà une bonne question : où faire pipi à Nice ? Derrière cette question qui peut paraitre légère et pas très sérieuse, se pose pourtant plusieurs vrais sujets… Et en première ligne le sujet de l’accès à des sanitaires propres en ville. Même s’il est de notoriété publique que la France est en retard sur ces questions, voyons ensemble quelques solutions.
Où faire pipi à Nice quand on est en ville ?
En balade en ville ou en sortie shopping, il n’est pas rare d’avoir une petite envie pressante… Qui peut vite devenir persistante ! Surtout si l’on s’hydrate bien comme préconisé en période de canicule. Mais alors, où faire pipi à Nice et notamment en centre ville ? Commençons par dire les choses très clairement :
MERCI DE NE PAS URINER DANS LES RUES DE LA VILLE.
Même si cela est certainement quelque chose d’évident pour la plupart d’entre nous, on voit encore trop souvent des citoyens très peu respectueux qui se soulagent… Notamment aux abords de la coulée verte. Et pourtant… Il y a des toilettes publiques à la coulée verte justement !
Les toilettes publiques de la ville de Nice
Plusieurs toilettes publiques sont à votre disposition dans la ville, dès lors que vous vous posez cette fameuse question d’où faire pipi à Nice ?
D’après la carte interactive de la Métropole Nice Côte d’Azur, il y a 10 toilettes publiques à Nice, accessibles gratuitement dans les lieux suivants :
- JARDIN KIRCHNER
- PARC CAROL DE ROUMANIE
- JARDIN ALSACE LORRAINE
- JARDIN THIOLE
- JARDIN DE CESSOLE
- PARC DU RAY
- JARDIN CARPEAUX (CHAMBRUN)
- JARDIN GIORDAN
- JARDIN ARSON
- JARDIN CASTEL DES DEUX ROIS
Mais il y a également 11 toilettes publiques à 0,50 €, dans les lieux suivants :
- PARC DES ARENES DE CIMIEZ
- PARC ALBERT 1ER
- COURS SALEYA
- DESCENTE CROTTI
- PROMENADE DU PAILLON
- PARC DU CHATEAU
Et sur la Promenade des Anglais, à différents niveaux de plages privées :
- COCOON BEACH
- HÔTEL AMOUR
- LE TEMPS D’UN ÉTÉ
- BEAU RIVAGE (2 toilettes : avant et après)
Retrouvez d’ailleurs le guide des prix des plages privées de Nice ici.
Vous l’avez compris, le calcul est très vite fait. Il y a vraiment trop peu de toilettes publiques pour une ville comme Nice… D’autant plus avec son flot de touristes. Mais alors, quelles autres solutions s’offrent à vous pour trouver un endroit où faire pipi à Nice ?
Les bars et restaurants
Les bars et restaurants sont évidemment des alternatives logiques pour palier à ce manque de maillage de toilettes publiques. Si certains commerçants peuvent ponctuellement vous accorder l’accès à leurs sanitaires sans que vous consommiez chez eux… Vous comprendrez aisément qu’ils ne peuvent pas se substituer à des toilettes publiques non plus. Il est donc souvent nécessaire de s’attabler pour prendre une petite consommation afin de pouvoir se soulager.
Les centres commerciaux
Dernière alternative possible, l’accès aux toilettes des centres commerciaux. Pas toujours en accès gratuit, cela peut aussi vous obliger à faire un bon détour, pas toujours pratique.
Faut-il attendre de rentrer chez soi ?
Certains se retiennent, généralement beaucoup trop longtemps, pour se soulager seulement une fois arrivé chez eux. Bien que ce soit un comportement parfaitement compréhensible sachant la propreté parfois très relative des sanitaires communs… Ce n’est vraiment pas très bon pour sa santé, surtout si c’est une pratique répétée.
Le confort des toilettes à la maison, que ce soit pour faire pipi (ou le reste) est tout de même important. Preuve en est, de nombreux français font le choix d’installer des WC Japonnais chez eux, ou plus simplement un abattant WC Japonnais avec jet d’eau intégré. Une nouvelle façon de voir son expérience aux toilettes. Si vous n’avez jamais essayé, vous pourriez être surpris !