Comment se rafraichir à Nice avec la canicule ?

Comment se rafraichir à Nice avec la canicule ?

17/06/2022 Non Par

L’Été n’est même pas encore officiellement là que déjà on se demande comment se rafraichir à Nice avec la canicule. De fortes chaleurs s’abattent sur toute la France… Et même si Nice est relativement épargné par rapport au reste du territoire français, il fait tout de même chaud, surtout au pic de la journée.

Se rafraichir à Nice avec la canicule en buvant beaucoup d’eau

Le principal objectif est de rester hydraté. Ainsi, pour se rafraichir à Nice avec la canicule, votre premier réflexe est de boire… De l’eau ! Toute boisson trop sucrée risque de vous donner encore plus soif. Sans parler de l’alcool qui a un effet parfaitement inverse en vous déshydratant justement.

Ainsi, lors de vos sorties, pensez à prendre une petite gourde avec vous. Vous devez boire avant d’avoir réellement soif. À Nice, en plus des nombreuses petites fontaines à eau disposées un peu partout (sur la Promenade des Anglais, dans les jardins, etc.), nous avons la chance d’avoir quelques gros points d’eau fraîche. Ces distributeurs d’eau sont gratuits et proposent même de l’eau pétillante. On en retrouve un notamment sur la coulée verte.

Voici une carte des points d’eau potable à Nice et dans le département qui avait été réalisée à l’Été 2016. Tout n’est plus forcément à jour, mais cela donne déjà une bonne idée.

Et si vous ne trouvez pas de fontaine d’eau à proximité et que vous sentez que la chaleur commence à vous faire souffrir, n’hésitez pas à rentrer dans le bar ou le restaurant le plus proche. En demandant poliment un verre d’eau avec cette grande chaleur, nul doute que tout bon commerçant vous l’offrira. Se rafraichir à Nice avec la canicule est aussi une question de solidarité entre nous tous. Bien sûr, si vous en avez le temps et l’envie, installez-vous pour consommer une boisson à la carte.

Marchez à l’ombre pour se rafraichir à Nice avec la canicule

L’architecture historique de notre ville est pensé pour des moments de chaleur l’Été. C’est notamment pourquoi on retrouve des arcades autours des places Masséna et Garibaldi. Mais plus généralement les ruelles du vieux-Nice sont parfaites pour se rafraichir à Nice avec la canicule. Prenez le temps de découvrir les nombreux commerçants et galeries (comme par exemple ArtNice ou encore Diapo…). Peut-être aussi avec une des meilleures glace de Nice dans les mains ?

Idée d’une journée type un jour de grande chaleur

Imaginons votre programme de la journée en cas de grande chaleur à Nice. Vous pourriez commencer la journée par piquer une petite tête dans la Méditerranée. Nous vous invitons à aller à la plage avant 10h du matin voir même avant 9h. La chaleur n’est pas encore insoutenable et c’est certainement le moment le plus agréable pour profiter de la plage à Nice.

Le midi, nous vous conseillons de manger léger, du frais, de la salade, des crudités, des fruits… Vous pourriez trouver tout cela chez nos marchands préférés du Cours Saleya par exemple.

Après une bonne digestion, si vous n’avez pas la chance d’être climatisé à la maison, c’est peut-être l’occasion d’aller flâner dans les centres commerciaux pour profiter de leur air conditionnée.

Le soir venu, il serait probablement bon de prolonger votre soirée en extérieur, plutôt que de vous enfermer. Une marche sur la Promenade des Anglais ou un pique-nique à la plage, c’est le choix de nombreuses familles niçoises.