Les Chaises Bleues d’ArtNice, mais pas que

Les Chaises Bleues d’ArtNice, mais pas que

04/11/2019 Non Par

La galerie d’art ArtNice met en lumière les Chaises Bleues, symbole de la ville de Nice. Depuis de nombreuses années déjà, la Promenade des Anglais accueille ses fameuses Chaises Bleues. Plus que de simples sièges et plus que du mobilier urbain… Nous vous invitons à découvrir notre vision des Chaises Bleues et un des artistes qui les mets en scène.

Les Chaises Bleues de Nice

Ces Chaises Bleues représentent pour les niçois et azuréens tout un symbole. Pour nous en tout cas, c’est le cas. Cela évoque de très nombreux souvenirs de promenades en famille, entres amis, en amoureux… Ces moments où l’on fait une pause pour admirer la beauté de la Baie des Anges. Elles font partie du paysage, elles font partie de nos vies. 

Les talentueux photographes azuréens jouent d’ailleurs très souvent avec les Chaises Bleues de Nice. Tantôt pour des reflets, tantôt pour capturer un instant de contemplation devant la grande bleue… Le plus incroyable est certainement le côté figé de nos chère Chaises Bleues. Elles sont là, face à la mer et voyant défiler les saisons et les promeneurs. Tantôt submergées de touristes venus du Monde entier en été. Tantôt seules face à la tempête lorsque le vent, la pluie et les vagues se déchaînent.

Bref, de l’aube aux aurores, les Chaises Bleues de la promenade des anglais font parties du paysage de Nice, font parties de nos vies… Et des artistes l’ont bien compris !

ArtNice et ses Chaises Bleues

La Galerie ArtNice

Avant de parler des oeuvres, parlons un petit peu de l’artiste ; Sébastien Di Natale ; et de sa galerie. Sébastien est un vrai niçois, quarantenaire, il est né à Nice et à fait ses études aux beaux-arts de Nice (Villa Arson). C’est donc en toute logique qu’il tient, avec fierté et depuis 20 ans, sa galerie dans le vieux-Nice. Vous êtes forcément déjà passé devant ! Stratégiquement située au 2 de la rue Droite dans le Vieux-Nice, la galerie ArtNice est un incontournable du vieux-Nice. Un petit espace, pour un grand talent, c’est comme cela que nous pourrions résumer la galerie ArtNice. 

Les Chaises Bleues ArtNice

On vous l’a dit, Sébastien Di Natale est un niçois. Et comme tout bon niçois, il est fier de l’être. Et c’est ainsi, fort de ses talents d’artistes, qu’il décline depuis plusieurs années les Chaises Bleues niçoises en oeuvres. De toutes les tailles et à plusieurs usages, la Chaise Bleue est mise en lumière. C’est pour nous un message artistique fort. D’une simple chaise de couleur bleue, en découle dans nos esprits un lieu et un décors : Nice, la Promenade des Anglais, la Baie des Anges… De là à dire qu’avoir un accessoire Chaises Bleues à la maison ou sur soit remonterait le morale… Il n’y a qu’un pas !

Aujourd’hui les sculptures de Chaises Bleues d’ArtNice ornent à la perfection des intérieurs ou jardins privés. Mais aussi des hôtels azuréens. Ou tout simplement font de jolis cadeaux pour ceux qui les reçoivent. 

ArtNice : plus que des Chaises Bleues

L’art de Sébastien Di Natale ne s’arrête pas aux Chaises Bleues. Trois autres pôles sont travaillés dans la galerie.  

Oxybronze

C’est tout simplement l’art de marier du bronze oxydé avec des lignes épurées… Créant ainsi une oeuvre design et artistique. “Les créations ArtNice veulent tracer un chemin singulier dans le paysage artistique de la Côte d’Azur en mêlant tradition et modernité des thèmes et des techniques utilisés.

Peinture

Côté peinture, Sébastien Di Natale fait dans les portraits expressionnistes. Pour lui, “l’art doit rester un combat”. Il aborde ainsi ses peintures de la façon suivante : 
Je ne me débarasse pas de mes émotions en peignant une personne avec précision. Une fois que je me suis identifié à elle ou lui, je crée une icône moderne qui leur ressemble, l’idée de cette personne.

Bijoux de créateur

Associé à Malgosia pour cette partie, le duo crée des bijoux d’artistes à Nice. “Les bijoux sont des sculptures portables minimalistes, ancrées dans l’esprit moderniste, pour les femmes et les hommes qui recherchent des pièces uniques, sophistiquées dans leur simplicité et hors du temps.”. Trois gammes sont disponibles argent, laiton et aluminium. Et surtout ce sont des oeuvres uniques et signées !

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de venir découvrir la galerie ArtNice. Vous serez accueilli avec grand sourire et gentillesse par Amandine qui aide Sébastien dans sa communication, ou par l’artiste lui-même. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur et côté budget, n’ayez pas peur, quelques euros suffisent et vous pouvez déjà vous faire plaisir !

Pour en savoir plus sur ArtNice