Et si nous partions en randonnée à Valberg ? Au programme : nature, dépaysement et points de vue incroyable ! Que ce soit à pied ou en VTT, vous ne pourrez qu’adorer les sentiers que nous avons emprunté. Une découverte et des aventures qui ont été possibles grâce aux équipes de Côte d’Azur France et de l’office de tourisme de Valberg.
Valberg : la station coup de coeur
Valberg est depuis longtemps considéré par de nombreux azuréens comme la station familiale coup de coeur. Avec une attractivité toute l’année et pas seulement en hiver pour le ski, Valberg a su se renouveler et s’inscrire dans la durée. La randonnée à Valberg n’est qu’une des nombreuses facettes de cette station, qui regorge d’activités accessibles à tous. Toute l’année, il y a des choses à faire à Valberg.
Comment aller à Valberg ?
C’est en partie ce qui fait de Valberg un coup de coeur : les routes pour y accéder. Quel que soit votre choix d’itinéraire, il est certain que vous serez époustouflés par le paysage pour monter à Valberg.
Le premier itinéraire, peut-être le plus emprunté, passe par les magnifiques gorges du Cians. D’abord en longeant la vallée du Var, puis en s’engouffrant dans les gorges du Cians (lire aussi notre expérience au camping du Cians) juste après le village de Touët-sur-Var.
Le second itinéraire, plus long certes, vous offrira néanmoins un paysage à couper le souffle… Et une première idée de randonnée à Valberg ! Au lieu de couper par les gorges du Cians, continuez de longer la vallée du Var en passant par Puget-Théniers et Entrevaux. Dans ce cheminement vers l’un des plus beaux paysage de la Côte d’Azur, vous sortirez pour quelques kilomètres des Alpes-Maritimes, la route faisant en crochet par les Alpes-de-Haute-Provence. Dans les derniers kilomètres en direction de Valberg, découvrez celle qui fait partie des plus belles routes de montagne des Alpes-Maritimes, la route qui traverse les gorges de Daluis, aussi appelé le Colorado niçois.
Pour ce genre de paysage, on ne fait pas qu’y passer, il faut surtout s’y arrêter pour prendre le temps de découvrir et apprécier le spectacle de la nature. Cela nous emmène à notre première randonnée à Valberg, à pied pour commencer et s’échauffer.
Randonnée à Valberg : sentier du point sublime des gorges de Daluis
Certes, nous ne sommes pas encore précisément à Valberg, nous pérégrinons vers la station. Mais les gorges de Daluis représentent vraiment une destination en elles-mêmes de par la couleur des roches aux teintes rouges et la profondeur des canyons très encaissés.
Le point de rendez-vous de cette randonnée se situe juste après le pont de Berthéou (il y a quelques places de parking de part et d’autre de la route). Équipez-vous de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau et c’est parti direction le point sublime. Le sentier est balisé et accessible à tous bien que cela grimpe un peu. Comptez une heure environ pour atteindre le point sublime depuis le départ. Néanmoins, nous vous invitons à monter à allure modérée pour profiter pleinement des paysages de ces gorges de Daluis. Des panneaux d’informations sont présents le long du parcours, profitez-en pour en apprendre davantage. Vous ne pourrez pas manquer la cabane aux lézards sur votre chemin, l’occasion de profiter de la belle vue qu’elle offre pour faire une petite pause.
Enfin arrivé au point sublime, il ne fera aucun doute sur la pertinence de son nom : point sublime ! Profitez d’une vue incroyable à 360° avec notamment le fleuve Var qui serpente, mais surtout un canyon immense qui tombe à pic sur plusieurs centaines de mètres, gare aux sensibles du vertige. Difficile de rendre grâce de la beauté de ce canyon et de sa profondeur impressionnante en photo… Mais il faudra nous croire sur parole, c’est tout simplement extraordinaire et c’est à découvrir de ses propres yeux ! Le retour se fait ensuite par le même chemin, un peu plus facile en descente.
À noter que cette randonnée s’inscrit dans un espace protégé, veillez donc à respecter la faune et la flore qui y habite.
Randonnée à Valberg avec un guide
Avant de partir à l’aventure d’une seconde randonnée, à VTT cette fois, permettez-nous un petit aparté. Certes, bien des activités de montagne sont accessibles librement. Néanmoins, s’offrir les services d’un guide pour sa sortie randonnée à Valberg ou pour toute autre activité de montagne, peut-être une bonne idée. En effet, plus que de garantir votre sécurité, le guide sera en capacité de vous raconter et vous commenter votre parcours. À l’image d’une visite commentée dans un musée, une randonnée commentée par un professionnel a une saveur particulière. Cela grave un peu plus les souvenirs et cela permet de vivre l’expérience pleinement.
Nous avons eu la chance d’être accompagné par Cédric Robion, natif de Valberg, membre de la maison des guides de Valberg… Et surtout passionné par son territoire et le partage de ses connaissances. Toute l’année, les guides de Valberg vous font découvrir de nombreuses activités, de la grimpe, des randonnées, des activités aquatiques… N’hésitez pas à les contacter (infos en fin d’article).
Randonnée à Valberg sur un VTT électrique : le tour du Raton
Vous voulez encore plus d’aventures en randonnée ? Pas de problème, place au VTT électrique à Valberg ! Au départ de la boutique Guibert Sport au coeur de Valberg, qui propose à la location de beaux VTT électriques performants, partons pour 22 kilomètres de pédalage. En seulement une vingtaine de kilomètres, le paysage va changer plusieurs fois, les teintes de couleurs et la végétation vont évoluer. Le parcours se fait sur des sentiers assez larges et le terrain sur lequel vous roulez évolue en même temps que les paysages.
Une randonnée en VTT électrique ne veut pas dire que c’est de tout repos ! En effet, vous allez tout de même devoir pédaler pour avancer. L’assistance électrique du vélo vous permet simplement de gravir des côtes plus raides… Et surtout de tenir plus longtemps sur le vélo, vous permettant de prolonger votre randonnée. Ainsi, le VTT électrique est clairement une activité sportive.
Une nouvelle fois ici, le guide accompagnateur peut être une bonne idée aussi bien pour les commentaires que pour la sécurité. Bien que les VTT électriques soient munis de gros pneus et d’énormes suspensions, rendant le parcours beaucoup plus accessible… Cela reste une activité où le risque de chute existe. La présence d’un guide vous permettra de vous assurer des passages plus dangereux où il faudra modérer sa vitesse… Et des passages plus sécurisés où vous pourrez prendre de la vitesse et vous faire plaisir.
Choisir le VTT électrique pour sa randonnée à Valberg et notamment pour faire le tour du Raton, c’est allier le plaisir du sport outdoor et la beauté des paysages. C’est assez surprenant le changement d’environnement sur ce parcours et cela ne fait que confirmer que les Alpes-Maritimes regorgent de trésors.
Ce qu’il faut retenir
Que ce soit à pied avec le sentier du point sublime des gorges de Daluis ou en VTT électrique avec le tour du Raton, la randonnée à Valberg est une activité à (re)découvrir. De plus, la station de Valberg se renouvelle d’année en année, le coeur de station avec sa place centrale a été fraichement rénovée. Sans oublier l’accueil et la gentillesse des professionnels du tourisme de Valberg. N’hésitez pas à rendre visite à l’office du tourisme qui pourront vous aider à choisir la meilleure activité pour vous.
Pour en savoir plus et les contacter
office du tourisme de Valberg – 04 93 23 24 25
Maison des guides de Valberg – 06 85 21 60 39
Guibert Sport pour la location de VTT électrique – 04 93 02 63 68