Apprendre de nouvelles langues à Nice

Apprendre de nouvelles langues à Nice

17/07/2022 Non Par

Et si on décidait d’apprendre de nouvelles langues à Nice ? C’est en tout cas une bonne idée lorsque l’on vit sur la Côte d’Azur. En effet, tout au long de l’année, vous pouvez côtoyer des personnes qui parlent une langue étrangère… Ce serait une belle expérience de pouvoir parler avec eux dans leurs langues, vous ne croyez pas ? Et plus généralement, maîtriser des langues étrangères ne peut être qu’une chose positive pour vous, que cela soit dans votre vie professionnelle, comme personnelle pour vos voyages.

Quelles langues étrangères apprendre à Nice ?

Explora Langues école de langues a Nice

Pour que l’usage de telle ou telle langue à Nice soit utile, le choix doit être réfléchis. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est certainement de s’adresser à une école de langues à Nice, comme Explora Langues rue Gioffredo par exemple. En effet, les professionnels de l’apprentissage des langues ont les codes et les techniques pour que vous puissiez progresser et maîtriser ces langues.

L’anglais

La première langue à maitriser est la langue internationale : l’anglais. C’est la langue étrangère absolument indispensable pour se faire comprendre partout (ou presque). En plus de vous ouvrir les portes de la communication avec des interlocuteurs anglophone, l’anglais est aussi et surtout la langue internationale qui rassemble le monde entier. De ce fait, d’où que viennent les personnes à qui vous vous adressez, l’anglais sera quasiment toujours un bon compromis pour vous comprendre. 

Viennent ensuite d’autres langues qui sont beaucoup pratiquées sur la Côte d’Azur. Deux notamment sont fortement employées par des touristes et des étrangers vivant à l’année ici : l’italien et le russe.

L’italien

L’italien est fort utile, car Nice a une proximité immédiate et une histoire liée à l’Italie. De plus, l’italien est peut-être la langue qui se rapproche le plus du Français avec ses bases latines. Certes, il faut en connaître les règles de grammaire, conjugaison et du vocabulaire… Mais l’effort de maîtrise de la langue reste largement abordable au plus grand nombre d’entre nous.

Le russe

Bien que l’actualité internationale soit chargée avec la Russie, envahisseur de l’Ukraine, il ne reste pas moins vrai que la langue russe est très largement parlée sur la Côte d’Azur. Le russe n’est pas seulement pratiqué par les citoyens russes de passage ou en résidence à Nice… C’est aussi une langue comprise et pratiquée par la plupart des citoyens des pays de l’ex URSS. C’est donc quasiment toute l’Europe de l’Est qui s’ouvre à vous en maitrisant le russe. Néanmoins, des trois langues, c’est certainement la plus difficile à apprendre.

Apprendre aussi la culture de ces langues

Au-delà des simples aspects d’orthographe, de grammaire ou encore de vocabulaire… L’apprentissage de nouvelles langues passe aussi par la connaissance et la compréhension de la culture des personnes qui les pratique. Cela devrait être facile pour l’italien, car ce peuple latin n’est pas si éloigné de la culture locale sur la Côte d’Azur… Bien que, comme pour la France, l’Italie a de multiples régions qui ont leurs particularités. Il faut donc bien le savoir et le comprendre. Mais c’est surtout pour le Russe qu’il est nécessaire de s’intéresser à la culture. En comprenant la façon de penser et de se comporter des populations russophones, il est plus facile d’apprendre et d’adapter son langage aux bonnes situations. Pensez-y !