Vous avez la chance d’avoir les moyens d’acheter un appartement à Nice, mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Faisons le tour de Nice ensemble pour évaluer les points positifs et négatifs de chaque quartier… Sachant que tout ceci est évidement assez subjectif.
Les programmes d’immobilier neufs
Avant de choisir votre quartier, peut-être est-ce bon de vous poser la question de savoir si vous souhaitez investir dans le neuf ou l’ancien. Commençons par la première hypothèse donc, qui ne vous permettra pas de vous projeter dans tous les quartiers. En effet, vous allez être dépendant des programmes de construction du moment. En tapant dans votre moteur de recherche favori “immobilier neuf nice” vous trouverez sans nul doute pléthore de propositions, dont celles de Cogedim. L’immobilier neuf a pour principal désavantage d’être livré bien plus tard qu’un achat dans l’ancien. Mais de nombreux avantages existent, ne vous en faites pas, le commercial qui vous recevra saura vous les mettre en exergue. Et que cela soit dans le neuf ou l’ancien, vous aimerez peut-être faire quelques petits travaux de votre côté ? Dans ce cas, de nombreux sites de conseils sont à votre disposition, comme par exemple piros.fr.
Acheter un appartement dans le centre ville de Nice
Premier quartier que nous abordons, le centre ville. Ce dernier pourrait encore être redécoupé en plusieurs sous-quartier, mais essayons de faire simple. Disons que le centre-ville correspond environ à un demi-cercle allant de Garibaldi au bas de Magnan. Évidemment, au coeur de ce grand périmètre, il y a le carré d’or, mais globalement, même si les prix peuvent différer dans ce rayon, les problématiques de vie seront plus ou moins les mêmes. Accessibilité rapide et à pied à beaucoup d’activités et commerces. Difficulté à se garer si vous n’avez pas une place de parking. Cohabitation potentielle avec une population peu agréable (SDF et autre).
Acheter un appartement dans les collines de Nice
Dans cette catégorie “les collines” ce sont en fait plusieurs quartiers différents que l’on peut regrouper. Par exemple, le Mont Boron, Cimiez ou encore Fabron… Globalement, dès lors que vous prendrez quelques mètres d’altitude, vous serez dans des quartiers plus aisés. Les belles résidences se succèdent et, sauf rares exceptions, vous devriez avoir un environnement plutôt calme et agréable.
Nice Nord pour acheter son appartement
Une nouvelle fois, dans ce qu’on appelle “Nice Nord” plusieurs sous secteurs seraient à différencier… Mais globalement, c’est un quartier à bons compromis. Plus accessible financièrement que les collines ou le centre-ville, Nice Nord reste facilement relié au coeur de la ville via la ligne 1 du Tram.
Acheter dans un quartier populaire
Les moulins à l’Ouest et l’Ariane à l’Est sont des quartiers dits “populaires” ou “sensibles” où faire un achat immobilier reste un pari risqué. On peut d’une manière optimiste penser que la vie de ces quartiers va s’améliorer et donc miser sur une belle plus value à la revente. Mais y vivre au quotidien peut s’avérer difficile. Pour un achat à vocation locative, cela peut être une bonne idée si vous êtes correctement conseillés sur les garanties nécessaires concernant vos locataires.