Week-end à La Colmiane

Week-end à La Colmiane

19/10/2022 Non Par Brice J.

Un week-end à La Colmiane – Valdeblore… C’est LA destination qui mérite d’être plus connue. La station de La Colmiane est ouverte toute l’année et se distingue notamment avec une affluence significative en été. Mais plus qu’une simple station, La Colmiane c’est aussi Valdeblore et ses petits villages et hameaux aux alentours. Grâce à l’office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur, nous sommes allés explorer cette vallée, reposante et verdoyante.

Un week-end à La Colmiane : reposant

vue_la_colmiane
Photo Clément Rougier

Que vous soyez directement en station ou mieux, que vous trouviez la possibilité de loger dans les petits villages aux alentours… Une chose est certaine, ce coin de montagne est des plus reposants. Moins fréquentés que les stations les plus populaires de notre département, La Colmiane et Valdeblore offrent un cadre paisible pour se reposer et se ressourcer. Le paysage se distingue particulièrement par une végétation dense et de jolis points de vue qui, en cette période automnale, commencent à dévoiler des couleurs dignes des plus beaux tableaux. La Colmiane – Valdeblore, un petit coin de montagne que vous allez adorer en amoureux, en famille ou entre amis.

Que faire pendant un week-end à La Colmiane ?

Le temps d’un week-end, ou plus si vous pouvez, car vous aurez surement envie de rester un peu plus longtemps dans ce havre de paix et de nature. Du côté de Valdeblore et La Colmiane, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez là uniquement pour bouquiner en admirant le paysage, pour randonner ou même pour vivre des sensations fortes.

Profiter de la nature

@nice_weekend

Toute la beauté de la vallée Valdeblore La Colmiane : nature, villages et patrimoine 🤩 @ExploreNiceCotedAzur #explorenicecotedazur

♬ In The End – Mellen Gi Remix – Tommee Profitt & Fleurie & Mellen Gi

De la petite balade à la grande randonnée, nos montagnes regorgent de sentiers à découvrir pour s’oxygéner. N’hésitez pas à vous renseigner et prendre de bons conseils auprès des bureaux de l’office du tourisme. Vous y trouverez du personnel passionné et disponible pour vous faire passer le meilleur moment possible suivant vos envies.

Découvrir le patrimoine culturel

église sainte croix valdeblore
Photos Nice-Weekend.com

Vous n’imaginez pas les pépites que l’on trouve dans nos villages de montagne. C’est notamment le cas pour l’Église Sainte Croix à Saint Dalmas, entre le coeur de Valdeblore et la station de La Colmiane. Une Église qui raconte une histoire, avec des petites chapelles au sein de la bâtisse. Pousser la porte d’une église historique comme celle-ci, que l’on soit croyant ou non, c’est avant tout avoir un intérêt pour l’histoire et le patrimoine. On l’apprécie encore plus en se documentant un petit peu pour prendre toute la mesure du lieu. 

Un week-end à La Colmiane pour flâner

villages valdeblore week-end la colmiane
Photos Nice-Weekend.com

Vous n’avez pas très envie de visite culturelle ? Pas très motivé pour vous lancer dans une rando ? Pas de soucis, le simple fait de vous promener dans les ruelles des villages, c’est déjà un dépaysement. De maisons de village à chalets en bois, vous y trouverez du calme, mais en même temps de la vie… Car oui, ces petits villages – hameaux de Valdeblore (Saint Dalmas, La Bolline, La Roche)  ne sont pas des lieux-dits abandonnés, il y a de la vie ! Des familles y vivent à l’année et font vivre cette belle vallée.

Vivre des sensations en week-end à La Colmiane

@nice_weekend

super expérience la tyrolienne géante de La Colmiane, une vraie expérience à faire ! @ExploreNiceCotedAzur #explorenicecotedazur

♬ Elle descend de la montagne – Les Galopins

Été comme hiver, il y a clairement de belles sensations à vivre dans la station. L’hiver, tous les sports de glisse ont évidement une place prépondérante, La Colmiane est historiquement une station de sport d’hiver, souvent fréquentée par les écoles. Mais, l’enneigement étant de plus en plus difficile en hiver pour ces stations qui ne sont pas en très haute altitude, La Colmiane a su se réinventer, fort de sa présence dans la Métropole Nice Côte d’Azur. On trouve ainsi à La Colmiane une luge d’été pour glisser sur un rail à travers les pistes, ou encore une via ferrata non loin. Mais on trouve surtout l’attraction phare de la station, la tyrolienne géante de La Colmiane que nous avons eu l’occasion de tester !

Tyrolienne de La Colmiane : retour d’expérience

tyrolienne la colmiane
Photo Sandra – Explore Nice Côte d’Azur

À faire en duo ou en solo, la tyrolienne est accessible à tous ! Dès 8 ans accompagné d’un adulte et dès 12 ans en solo. La tyrolienne est ouverte toute l’année et par tous les temps. Nous l’avons découverte en sortie de période estivale, une belle journée ensoleillée, mais nul doute que l’expérience avec un épais manteau neigeux doit être bien différente… Et toute aussi belle.

Vous êtes donc allongés sur le ventre, solidement accrochés avec un baudrier et un plastron. Vous porterez un casque et on vous conseille une paire de lunette. En effet, cette activité va vous propulser la tête en avant avec une pointe à 130km/h ! Vous passerez à la pesée avant la descente afin de régler votre descente pour que chacun puisse vivre la même expérience sans danger.

La tyrolienne se déroule en deux parties. Une première partie longue de ​​1879 mètres avec une pente moyenne à 13,5%. Vous plongerez dans la vallée, au-dessus des pistes, en frôlant la cime des arbres. Certainement la meilleure des sensations lorsque les arbres se rapprochent. L’accélération et le vent généré par la vitesse offrent des émotions intenses qui s’équilibrent avec le calme et la beauté de la nature qu’on survole. 

La seconde partie fait 784 mètres et a une pente moyenne de 6,5%. Cette fois, en plus de survoler les arbres, vous passerez aussi au-dessus d’une retenue d’eau, ces petits lacs qui viennent alimenter naturellement les cannons à neige l’hiver.

Expérience à vivre ou à offrir, c’est surtout une belle aventure à partager. N’hésitez pas à y monter en famille ou entre amis. Les descentes en duo offrent un souvenir à partager et celles en solo permettent une bulle d’émotions contemplatives dont vous vous souviendrez longtemps.

Infos pratiques sur la Tyrolienne de La Colmiane : 

  • Ouverte toute l’année
  • fonctionne par tous les temps
  • réservation fortement recommandée
  • 35€ par personne / 28€ à partir d’un groupe de 10
  • Dès 8 ans en duo avec un adulte ou dès 12 ans en solo

Qu’est-ce qu’on mange ?

On ne peut pas vous laisser sans vous conseiller une petite adresse de restaurant. Simple, accueillant et surtout du local et du fait maison. C’est ce qui vous attend au “Petit Restaurant de la Montagne” à La Colmiane. De quoi prendre ou reprendre des forces avec ces aventures et découvertes que nous offrent ces belles montagnes de la Métropole Nice Côte d’Azur.