idée sortie dans la Vésubie

idée sortie dans la Vésubie

21/11/2021 Non Par

Vous cherchez une idée sortie dans la Vésubie ? Vous êtes au bon endroit pour faire le plein d’inspiration. Au travers d’une journée découverte avec l’office du tourisme métropolitain Explore Nice Côte d’Azur, nous avons redécouvert la Vésubie, avec beaucoup de bonheur et d’émotions. 

Une vallée blessée mais bien vivante

vallée de la vésubie

Difficile de parler de la vallée de la Vésubie sans évoquer le drame de la tempête Alex de 2020. Le lit de la rivière porte encore les stigmates de la tempête, mais force est de constater que la vie a, bien heureusement, repris dans la Vésubie. La route est parfaitement praticable pour rejoindre les magnifiques villages de cette vallée, notamment Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie. Le panorama reste superbe sur les pans de montagnes qui entourent ces villages. Mais surtout, ce n’est pas l’idée sortie dans la Vésubie qui manque ! Pour petits et grands, pour amoureux de nature et de patrimoine… Tout le monde trouvera son bonheur en visitant cette magnifique vallée. Enfin et c’est important, les commerçants et habitants sont plus qu’heureux de revoir vivre leurs villages. Les visiter, c’est aussi les soutenir et les aider à tourner la page.

L’incontournable idée sortie dans la Vésubie : Vesùbia Mountain Park

Terrain de jeu adoré des petits et des grands, découvrez le Vesùbia Mountain Park. Un lieu où se concentrent des murs d’escalades géants et de la grimpe ludique pour tous les âges. Mais aussi un centre aquatique et même un espace canyoning ! Le tout dans un écrin moderne et spacieux face à la nature. Expérience à vivre en famille ou entre amis, des formules sont possibles, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Vesùbia Mountain Park.

A lire aussi, notre passage au Parc Alpha avec le French Riviera Pass, à la rencontre des loups il y a deux ans.

Visitez le magnifique village de Saint-Martin-Vésubie

Pour vous remettre de vos émotions et de vos efforts au Vesùbia Mountain Park, prenez le temps de vous promener dans le village de Saint-Martin-Vésubie. Un village bourré d’histoire et d’anecdotes qu’Eric Gili de l’association Montagne et Patrimoine du Haut Pays niçois vous contera au travers de ses visites guidées. Un village que l’on considère comme la petite Suisse de Nice, avec ses chalets. Mais l’architecture y est beaucoup plus riche avec également des bâtisses belle époque. Sans oublier la chapelle de la Miséricorde ou encore l’église Notre-Dame de l’Assomption. Saint-Martin-Vésubie, c’est finalement un concentré de culture et d’histoire qu’il faut absolument visiter. Prenez également le temps de vous arrêter échanger avec les habitants, nous pouvons témoigner de leur accueil et du plaisir qu’ils ont de partager leur village.

Pas d’idée sortie dans la Vésubie sans pause déjeuner

Les bons vivants seront ravis de faire une pause gourmande à Saint-Martin-Vésubie afin de reprendre des forces. Mais avant de passer à table, vous devez absolument déguster la bière locale, la brasserie du Comté de Nice. Ce brasseur amoureux du pays niçois a été complètement balayé par la tempête Alex… Mais continue actuellement de produire, hébergé chez d’autres brasseurs azuréens. La brasserie du Comté de Nice retrouvera néanmoins très vite sa place à Saint-Martin-Vésubie, car les travaux pour le nouvel atelier sont déjà en cours et la bière devrait de nouveau être produite à Saint-Martin-Vésubie d’ici le printemps-été 2022. Nul doute que les azuréens seront au rendez-vous pour déguster avec modération mais passion, les délicieuses bières du Comté de Nice. 

Après l’apéro, passons à table. Par exemple au restaurant la Treille, au cœur du village. Cette petite maison chaleureuse vous permettra de vous restaurer avec de la bonne cuisine maison… Et notamment des desserts à en faire saliver les plus gourmands, comme avec la panacotta au raisin framboise ! Une raisin framboise qui pousse sur la treille, cette grande vigne grimpante que l’on retrouve sur la terrasse du restaurant. Un spot à redécouvrir en terrasse l’été sans aucun doute.

L’Authion comme idée sortie dans la Vésubie : un coup de coeur

Les amateurs de jolis paysages, de randonnées et de montagne vont être aux anges sur le haut sommet de l’Authion. Un sommet plutôt méconnu du Mercantour mais qui, à coup sûr, vaut le détour !

idée de sortie dans la Vésubie la vue de l'Authion

Des visites guidées sont possibles, notamment avec Michel Ghigo du bureau d’information touristique de Roquebillière. En montant par le col de Turini, célèbre pour son étape au Rallye de Monte-Carlo, et plus récemment le passage du Tour de France, vous allez admirer des paysages à couper le souffle. Au fil des virages et de votre ascension vous croiserez une flore qui évolue au gré de l’altitude. En effet, les feuillus laisseront doucement leur place aux conifères… Avant d’arriver sur le sommet où l’on ne retrouve plus que de l’alpage, faisant le bonheur des vaches en saison estivale. Votre ascension vous fera passer par la petite station de ski de Camp d’argent, avant d’arriver à un premier arrêt, historique.

Monument du char de l’Authion

Au cœur des ruines de Cabanes Vieilles, vous vous trouvez sur un lieu témoignant de la violence de la fin de la Seconde Guerre mondiale. De petits chars américains montent sur le massif de l’Authion finir de libérer la France sur ce haut sommet. Le premier char saute sur une mine, sans être détruit. Il sera abandonné dans le vallon pour laisser le chemin libre d’accès aux blindés qui suivent. Ce n’est que des dizaines d’années plus tard qu’on ira rechercher ce char, pour en faire un monument visible de tous. Quelques jours de combat qui laisseront des traces et des vestiges d’une histoire que l’on oublie pas. 

La redoute de la Pointe des Trois Communes

idée sortie dans la Vésubie vue de l'Authion
vue montaagne vésubie

Point culminant de l’aventure, vous avez rendez-vous avec un panorama à 360° autour d’un fort perché à 2080 mètres d’altitude. Il avait pour vocation de surveiller l’ancienne frontière avec l’Italie jusqu’en 1947. Un moment contemplatif sur les montagnes. Lors de notre passage, nous avons eu la chance d’admirer une mer de nuages coincés dans les reliefs et les premières neiges de la saison sur fond de coucher de soleil. Un spectacle époustouflant qui vient clore cette idée sortie dans la Vésubie. Une vallée que l’on adore découvrir et redécouvrir à quelques virages de Nice et de sa Promenade des Anglais. Car c’est aussi ça la beauté de la métropole niçoise, les pieds dans la Méditerranée et la tête dans les nuages avec les hauts sommets du Mercantour.