Tourisme à Grasse et ses alentours

Tourisme à Grasse et ses alentours

05/09/2021 Non Par

Et si nous partions faire du tourisme à Grasse et ses alentours ? La capitale mondiale du parfum dans l’arrière-pays cannois offre une vraie pause détente à ses visiteurs. En effet, le pays de Grasse a la particularité et la richesse d’être loin de tout car on y est vite au calme… Et en même temps proche de tout ! Cannes et sa croisette en quelques minutes de voiture. Nice, la capitale azuréenne, et son aéroport international en moins d’une heure !

Pourquoi faire du tourisme à Grasse et ses alentours ?

On parle de tourisme dans le pays de Grasse, car c’est un territoire qui s’apprécie au-delà des simples frontières de la sous-préfecture des Alpes-Maritimes. Mondialement connue comme étant une capitale du parfum, c’est une des destinations phares de la Côte d’Azur. C’est vrai pour les touristes de passage… Mais aussi pour les azuréens, notamment du littoral, qui, pour beaucoup, ne connaissent pas forcément très bien le pays de Grasse. Alors, que ce soit pour passer une journée, ou plus si affinité, le pays de Grasse ne mérite pas d’être boudé !

Les incontournables du tourisme à Grasse et ses alentours

La thématique principale de votre passage à Grasse tourne évidemment autour du parfum. De nombreuses maisons du parfum (Galimard, Fragonard, Molinard) vous proposent une boutique voire même une visite ou des ateliers. Un passage chez une de ses enseignes peut vous permettre de découvrir l’univers de la parfumerie, qui a élu domicile à Grasse depuis de très nombreuses années. Mais de nos jours, qu’en est-il ? Grasse est-elle  simplement la vitrine d’une industrie délocalisée, ou y a-t-il toujours un sens à produire du parfum à Grasse ? Pour y répondre, il faut se lever tôt et partir à la rencontre de La Fleur.

Le Jasmin : La Fleur de Grasse

Dans le pays de Grasse, le jasmin a pris une telle importance qu’on va parler de La Fleur en l’évoquant. Et il existe toujours des producteurs de jasmin en pays de Grasse. C’est le cas de Terre de Jasmin. Cette exploitation agricole familiale, nous a fait découvrir la belle histoire du jasmin et de sa récolte. Un travail passionnant, réalisé par des passionnés, amoureux de la nature et de ce qu’elle peut nous offrir. 

Une petite fleur blanche, fragile, qui tous les jours doit être récoltée, de juillet à octobre-novembre. C’est un travail de longue haleine pour ramasser, à la main, ce trésor de parfum car les fleurs sortent en quelques heures… Mais seront dès le lendemain déjà abîmées. Ainsi, La Fleur est un trésor fragile et éphémère. Le pays de Grasse n’est donc pas simplement la vitrine commerciale du parfum, c’est aussi le champ qui cultive sa matière première !

Le jardin du musée international de la parfumerie

Pour découvrir et comprendre d’où sont tirées les essences qui composent nos parfums…  Quoi de mieux que de faire un petit tour dans le jardin du musée international de la parfumerie ? Une balade bucolique, qui idéalement devra être guidée et commentée, pour en apprécier tout son intérêt. Ainsi, Corinne, notre guide du jour a pu nous conter l’histoire des différents végétaux présents dans le jardin… Mais surtout ce que l’on peut en tirer comme odeurs. Les notes de tête, notes de cœur et notes de fond n’auront plus de secret pour vos narines. A l’issue de cette balade, nous avons été ravis de jouer les petits chimistes en composant notre propre effluve. Tout en continuant d’éduquer notre odorat, plus d’une fois dérouté. 

Le musée international de la parfumerie

Pour aller plus loin et pour les amateurs d’histoire et d’anecdotes en tout genre, n’hésitez pas à visiter le musée international de la parfumerie. Un zoom sur le parfum, de sa genèse à aujourd’hui pour être incollable sur le sujet. Une nouvelle fois, faire le choix d’une visite guidée sera fort pertinent pour apprécier le musée à sa juste valeur.

Le tourisme à Grasse et ses alentours c’est aussi bien manger

En qualité de gourmands que nous sommes, une escapade sur la Côte d’Azur ne peut être réussie sans une bonne table. Pour ce faire, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour rejoindre le joli petit village de Cabris à quelques minutes seulement de Grasse. On y trouve un panorama exceptionnel sur tout le moyen pays et le littoral. Pour vous donner une idée, on y voit aussi bien les îles de Lérins en face de Cannes, que le lac de Saint-Cassien dans le Var ! Une pause contemplative exceptionnelle pour s’ouvrir l’appétit avant de passer à table à l’Auberge du Vieux Château. Un restaurant aux mets goûteux et au service soigné, le tout avec une présentation au style gastronomique. Un lieu calme, où il fera bon prendre son temps.

Et si d’aventure, vous avez une petite faim au cœur de la journée, nous vous conseillons la fougassette de Grasse que vous n’aurez pas grande difficulté à trouver dans le centre historique.

Le centre historique de Grasse

Une fois que vous aurez fait le tour de la question du parfum, prenez le temps de déambuler dans les ruelles du centre historique de Grasse. Une vieille ville comme on les aime en Provence et sur la Côte d’Azur. Faites aussi un passage par l’hôtel de ville avec son bâtiment historique ! Vous serez étonnés de savoir que le bureau du Maire de la ville est au cœur d’une magnifique tour. Ainsi et à bien des égards, le pays de Grasse mérite notre attention et notre visite. Une découverte pleine de richesse avec Côte d’Azur France qui sait mettre à merveille en lumière les beautés de notre région.