gourmandise à la biscuiterie d’antibes

gourmandise à la biscuiterie d’antibes

29/07/2018 Non Par

Azuréens ou touristes sur la Côte d’Azur, le casse-tête des cadeaux à ramener de vacances ou à faire découvrir à ses proches est maintenant terminé, nous avons ce qu’il vous faut avec la Biscuiterie d’Antibes.

Encore et toujours très gourmands, nous ne pouvions passer à côté de la Biscuiterie d’Antibes sans nous arrêter et plonger dans le merveilleux Monde du biscuit… Mais pas seulement !

Biscuiterie d’Antibes : l’arrêt gourmand obligatoire sur la route de Nice

biscuiterie d'antibes fabrication usine biscuit Nice côte d'azur

Ouvert au printemps dernier, la Biscuiterie d’Antibes n’est pas une boutique comme les autres. Issue d’un savoir faire Bretons, elle a notamment la particularité d’allier la boutique accueillant le public et le laboratoire de production visible de tous… Et c’est un choix gagnant !

La Biscuiterie d’Antibes c’est une grande boutique agencée intelligemment, invitant à s’aventurer jusqu’au fond pour observer au travers de la grande baie vitrée les faiseurs de douceurs. Ces pâtissiers pilotent habilement une fabrication à taille humaine de palets et autres biscuits dans un laboratoire de production flambant neuf. Des procédures de fabrications bien rodées qui permettent à la Biscuiterie d’Antibes de proposer des produits d’une qualité toujours optimale, en quantité suffisante pour ravir touristes et azuréens de passage sur la route de Nice.

acheter biscuits antibes nice côte d'azur

Biscuiterie d’Antibes : une visite en famille

Une des richesses de la biscuiterie étant d’offrir aux visiteurs la possibilité de voir la production en directe… Mais aussi de la comprendre. La pédagogie et l’explicatif ont leur place dans la boutique et c’est assez rare pour être apprécié et souligné.

En effet, des panneaux informatifs sont disposés devant la zone de production, pour sensibiliser et expliquer la procédure que l’on voit de l’autre côté de la vitre.

atelier fabrication biscuit antibes nice côte d'azur

Laissez-vous guider au travers des différents étapes de fabrications, à commencer par l’approvisionnement de matières premières de choix. Suivi du pétrissage, l’étape que nous trouvons la plus passionnante car c’est de ce mariage que les saveurs prennent vie, minutes après minutes dans des rotations envoûtantes.

Vient ensuite le formage, ou la mise en moule des doses exactes à une cadence que seul la dresseuse (jolie petit nom de cette machine) peut supporter. Les biscuits sont par la suite enfournés et surveillés de près afin d’être cuits juste ce qu’il faut. A savoir que le biscuit demande une précision de cuisson quasi chirurgicale où la température ambiante peut faire varier le temps de cuisson nécessaire.

Il est temps de sortir les biscuits du four et de les refroidir dans un couloir créant un courant d’air afin d’accélérer le processus. Une fois refroidis et démoulés, toutes ces gourmandises vont trouver leur conditionnement, en sachet ou en boîte, toujours sous les yeux des visiteurs salivant devant ces montagnes de gourmandise.

idée cadeau antibes nice côte d'azur

Ce processus de fabrication ouvert à la vue du public est une transparence de production intéressante pour les grands, mais surtout une magnifique curiosité pour les plus petits !

activité enfant weekend antibes nice côte d'azur
Depuis leur plus jeune âge, les enfants se voient proposés des biscuits, malheureusement trop souvent industriel et sur-emballés. La visite de la Biscuiterie d’Antibes est à nos yeux une formidable opportunité d’apprendre et de montrer aux enfants comment se déroule la fabrication de biscuits… Et surtout leur faire découvrir le goût de vrais bon produits aux saveurs prononcés.

Biscuiterie d’Antibes : des biscuits, mais pas seulement !

bières locales antibes nice côte d'azur

Au delà de produire et proposer à la vente ses propres biscuits, la Biscuiterie d’Antibes est aussi distributeur de nombreuses productions de la région. Vous trouverez dans le coin cave des vins, bières, jus de fruits et autres bonne bouteilles. Toute une partie de la boutique est également consacré aux conserves avec quelques jolies clins d’oeils à la Bretagne. L’Italie et la Provence ont également leur place dans la Biscuiterie d’Antibes qui nous fait voyager, toujours avec des produits de qualité.

Biscuiterie d’Antibes : c’est surtout bon !

Les palets ont une place significative à la Biscuiterie d’Antibes mais se déclinent avec succès en plusieurs saveurs (figues, amande, citron, fleur d’oranger, chocolat…). Tous ont leur particularité mais certains se distinguent plus que d’autres, à l’image de l’étonnant palet à la figue ou du surprenant palet chocolat.

Mais les gâteaux à partager ont aussi leur mot à dire à la Biscuiterie d’Antibes. De superbes gâteaux dit “de voyage” (car offrant une belle résistance de conservation sans perdre de ses qualités) sont proposés… Et l’on pourrait croire qu’ils sortent directement du four de notre grand-mère !

gateau de voyage gateau à partager antibes nice côte d'azur

N’en disons pas plus, la meilleure façon de découvrir la Biscuiterie d’Antibes c’est encore de s’y rendre ! Une maison où l’accueil et le sourire sont bien présents et où il est agréable de prendre son temps pour faire plaisir et se faire plaisir !

Infos pratiques sur la Biscuiterie d’Antibes :

Ouvert 7J/7 de 9h à 20h

Suivez la Biscuiterie d’Antibes sur Facebook

Consulter le site internet de la Biscuiterie d’Antibes

panier produits biscuits antibes nice côte d'azur