les meilleures manières d’effectuer le trajet Nice Paris

les meilleures manières d’effectuer le trajet Nice Paris

16/01/2019 Non Par

[article sponsorisé]

Nice et notre chère Côte d’Azur, nous y sommes bien, mais pourtant, il nous faut parfois la quitter pour Paris que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou peut-être même pour des vacances ? Quoi qu’il en soit il faudra choisir le moyen de transport le plus adapté entre l’avion, le train, le bus, la voiture, le co-voiturage… Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

L’avion de Nice à Paris

avion nice paris

Si l’avion est clairement le moyen de transport le plus rapide (en durée de trajet) entre Nice et Paris, de nombreuses contraintes inhérentes à ce moyen de transport restent à prendre en compte. En effet, à Nice nous avons la chance d’avoir l’aéroport à proximité du centre ville, ce qui n’est heureusement, ou malheureusement pour le coup, pas le cas de Paris. Ainsi, il faudra prévoir un délais de transport supplémentaire pour rallier soit Orly au sud, soit Roissy au nord depuis le centre de la capitale. De plus, la problématique des contrôles de sécurité dans les aéroports rallonge clairement l’ensemble du délais de transport. Pour gagner du temps et si cela est possible, il est de coutume de ne voyager qu’avec un bagage cabine, mais là encore la contrainte des objets interdit en cabine nécessite de s’adapter. Enfin, même si les prix tendent à être de plus en plus abordables, l’avion reste un moyen de transport coûteux, notamment sur cette ligne Nice-Paris et encore plus lorsque l’on voyage à plusieurs.

Le train de Nice à Paris

train nice paris

Certainement le meilleur compromis de transport pour se déplacer entre Nice et Paris, le train a des atouts parfois vite oubliés. Commençons par la localisation des gares. Gare de Nice ville, pour prendre son train directement en centre ville puis arrivée à Gare de Lyon, Paris intra muros. Un gain de temps réel comparé aux aéroports situés en périphérie de ville. Autre point positif à souligner avec le train, la liberté des bagages. Pas de contraintes de taille, de poids ou de produits transportés, vous pouvez prendre vos gels douches, shampoings et autres crèmes de plus de 100 ml sans risquer de vous les voir confisqués au contrôle. Le train a notamment cette faculté d’optimiser votre temps. Pas de vrai temps mort, vous arrivez à la gare quelques minutes avant votre départ, une fois installé dans le train vous pouvez tout de suite vous mettre à travailler, regarder un film, lire, dormir… Enfin, le train peut être une solution économique pour votre voyage, encore faut-il comparer les prix de trains de Paris à Nice sur Virail par exemple.

Le bus de Nice à Paris

bus nice paris

Ils se démocratisent de plus en plus ces dernières années, les bus reliants différentes villes de France et d’Europe font de plus en plus d’adeptes… Encore faut-il supporter la durée du trajet, d’au moins 13h de route et qui peut aller jusqu’à plus de 18h suivant les offres. Une durée de trajet souvent rédhibitoire suivant les situation, notamment avec des enfants ou dans le cadre de déplacement professionnels, mais qui peuvent tout à fait convenir à un public jeune et endurant.

La voiture de Nice à Paris

voiture nice paris

Que ce soit le trajet classique avec sa voiture ou en co-voiturage, la voiture est une des possibilités de transport pour relier Nice à la capitale. La contrainte de temps reste forte tout comme le bus, ajoutée à cela la fatigue si vous êtes le conducteur et économiquement la voiture risque d’être relativement cher sur ce trajet au vu du temps de transport.