NicePlogging le nettoyage citoyen à Nice

NicePlogging le nettoyage citoyen à Nice

18/01/2022 Non Par

Nice, sa plage, sa Promenade des Anglais, cette magnifique carte postale où touristes et locaux adorent s’y promener… Mais derrière cette belle carte postale, Nice connaît les mêmes problèmes que dans toutes les grandes villes, une propreté de la ville toute relative. C’est fort de ce constat que le collectif NicePlogging investi les plages et les rues de Nice pour réaliser des nettoyages citoyens.

Qu’est-ce que NicePlogging ?

NicePlogging est un collectif de bénévoles de tous âges, qui œuvre depuis 4 ans pour réaliser des nettoyages citoyens.

“Le principe est de nettoyer les plages et les rues de Nice, et de sensibiliser par l’exemple au problème des déchets. Le plogging est aussi un moyen de créer du lien tout en faisant un peu d’exercice”

Comme nous l’explique Mathieu, bénévole actif et porte-parole du collectif NicePlogging.

La motivation de ces citoyens engagés

Faire cette démarche de nettoyage citoyen, c’est une belle preuve d’amour pour Nice, mais aussi et surtout pour l’environnement, la qualité de vie et le vivre ensemble. Les résultats de NicePlogging sont concrets et le sentiment d’accomplissement est réel. Plus que de simplement nettoyer, NicePlogging a essentiellement un rôle préventif et de sensibilisation.

“Il y a quatre ans, on se moquait de nous, aujourd’hui on reçoit beaucoup d’encouragements”

C’est signe que les mentalités évoluent, bien que le chemin soit encore long… 

Pourquoi des citoyens doivent faire le travail des services de propreté ?

En réalité, l’objectif de NicePlogging n’est pas de se substituer aux services de propreté de la ville, comme nous l’explique Mathieu, porte-parole de ce collectif :

“La Métropole et la ville font du bon travail. Notre action est complémentaire à la leur : eux font le gros du travail et notre rôle est surtout la sensibilisation. Le problème des déchets ne sera réglé qu’en unissant citoyens, pouvoirs publics et entreprises.

“Le service de Propreté de Nice nous confirme que le nombre de déchets au sol diminue. Ce sentiment de faire quelque chose d’utile soude notre groupe.”

Quels sont les déchets les plus ramassés ?

“Le déchet omniprésent est le mégot de cigarette. Beaucoup de fumeurs l’ignorent encore, mais il est ultra toxique, c’est la première cause de disparition des espèces de Méditerranée. De plus le mégot n’est pas du carton, mais du plastique. Il s’ajoute aux innombrables déchets plastiques que nous collectons et qui font de la Méditerranée la mer la plus polluée du monde.”

Triste constat que nous partageons avec NicePlogging, encore beaucoup trop de mégots de cigarettes se retrouve sur les trottoirs, sur la Promenade des Anglais et sur les plages. De quoi encourager les fumeurs à prendre soin de leur santé en arrêtant ce poison, d’une part, et surtout de respecter l’environnement, la ville et les autres en jetant correctement les mégots à la poubelle, d’autre part.

Rejoindre NicePlogging

“Pour nous rejoindre, il suffit de venir le dimanche matin à 10h à Opéra Plage. C’est accessible à tous. Aucune inscription n’est requise et nous fournissons gants et sacs.”

C’est aussi simple que cela !

NicePlogging au Carnaval de Nice

“NicePlogging va participer au carnaval de Nice du 11 au 27 février 2022. Nous cherchons des bénévoles pour accompagner avec nous le char « Stop pollution ». Tout le monde est bienvenu ! Voici le lien pour s’inscrire : https://niceplogging.fr/carnaval

Pour plus d’informations sur NicePlogging, retrouvez-les sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et sur leur site internet