Programmation Nice Jazz Festival 2018

Programmation Nice Jazz Festival 2018

09/07/2018 Non Par

Le 70ème anniversaire du Nice Jazz Festival arrive à grand pas, le bon moment pour se pencher sur cette programmation une nouvelle fois exceptionnel que nous offre l’organisation, de très belles soirées musicales en perspective !

36 groupes vont se succéder lors de 6 soirées consécutives au travers de 6 plateaux par soir sur 2 scènes en simultané. Une semaine dense et riche en émotion en prévision !

Nice Jazz Festival 2018 : les dates à retenir

Lundi 16 Juillet 2018

19h30 au Théâtre de Verdure
KYLE EASTWOOD QUINTET : fils ainé du célèbre Clint EASTWOOD, il proposera une forme contemporaine du jazz avec toute de même quelques reprises, de quoi joliment ouvrir le festival.

20h sur la scène MASSÉNA
KIMBEROSE : le destin incroyable de cette jeune femme, encore infirmière il y a deux ans et qui est en passe de devenir la nouvelle diva de la musique soul. A découvrir !

20h45 au Théâtre de Verdure
SHABAKA HUTCHINGS – SONS OF KEMET : savant mélange entre différent mondes musicaux, la troupe du saxophoniste Shabaka Hutchings devrait vous surprendre, ils sont annoncés comme l’une des sensations Jazz de l’année.

21h15 sur la scène MASSÉNA
ALOE BLACC : une voix soul sculptée par dix années de rap au charme dévastateur, la première vrai star du Nice Jazz Festival édition 2018. Connu pour son tube qui nous a tous fait dansé “I Need A Dollar” en 2010, il a également collaboré avec Avicii sur “Wake Me Up!”. A ne pas louper, ambiance garantie !

ALOE BLACC Nice Jazz Festival 2018

22h30 au Théâtre de Verdure
GRANDE PARADE 70 ANS DU NICE JAZZ FESTIVAL : pour clôturer cette ouverture, la scène du Théâtre de Verdure est ouverte aux musiciens locaux. En effet, plus de 35 musiciens niçois et azuréens rendront hommage aux artistes qui ont marqué le Nice Jazz Festival, en commençant par le plus connu, Louis Armstrong.

23h sur la scène MASSÉNA
GREGORY PORTER : du côté de la scène MASSÉNA, c’est le parrain du Nice Jazz Festival 2018 qui clôturera cette première soirée. Un des chanteurs les plus charismatiques du jazz actuel, sa voix fera vibrer la place MASSÉNA accompagné de l’orchestre philharmonique de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

GREGORY PORTER Nice Jazz Festival

 

Mardi 17 Juillet 2018

18h au Théâtre de Verdure : gratuit !
MONSIEUR DJANGO & LADY SWING : l’organisation du Nice Jazz Festival fait fort pour cette édition 2018 en proposant même deux concerts gratuits ! (dans la limite des places disponibles). Une bande de 17 musiciens survitaminés qui vont ambiancer le public dès la fin d’après-midi !

19h30 au Théâtre de Verdure : gratuit !
PIERRE BERTRAND : une déambulation musicale entre Jazz et flamenco, pour ce saxophoniste et compositeur au CV bien remplis. Côté scène il a notamment travaillé avec Claude Nougaro, Charles Aznavour, ou encore André Ceccarelli. Côté coulisse il est le co-fondateur du Paris Jazz Big Band et le directeur du Nice Jazz Orchestra.

20h sur la scène MASSÉNA
DEROBERT & THE HALF-TRUTHS : vous serez touché par cette musique transportant la voix du peuple ouvrier américain avec ses peines, ses difficultés, mais aussi ses espoirs et sa beauté. Un groupe de 6 amis transportés par le jeune DeRobert, de l’émotion en prévision !

21h15 sur la scène MASSÉNA
R+R=NOW : la nouvelle génération du Jazz est à l’honneur pour l’édition 2018 du Nice Jazz Festival. Composé du pianiste Robert Glasper ou encore du trompettiste Christian Scott ce groupe sait mélanger parfaitement le jazz à la soul, au R&B et au hip-hop.

23h sur la scène MASSÉNA
JACK JOHNSON : artiste engagé pour l’environnement, il nous vient tout droit d’Hawaï pour nous envoûter de ses douces mélodies entre folk et rock. Une jolie façon de clôturer cette seconde soirée de festival.

JACK JOHNSON Nice Jazz Festival 2018

 

Mercredi 18 Juillet 2018

19h30 au Théâtre de Verdure
CAMILLE BERTAULT : les artistes 2.0 sont également à l’honneur de ce Nice Jazz Festival 2018 avec cette pianiste et youtubeuse qui a fait son conservatoire à Nice et qui est une étoile montante en France et dans le monde.

20h sur la scène MASSÉNA
DEVA MAHAL : fille du grand bluesman Taj Mahal, elle vous transportera par sa voix aux origines de blues et gospel, une belle artiste à découvrir.

20h45 au Théâtre de Verdure
LAURENT DE WILDE : pianiste surdoué du Jazz qui rend hommage avec son dernier album au célèbre pianiste Monk dont il a d’ailleurs écrit la biographie. Il sera accompagné sur scène car il se produit en trio depuis 1997.

21h15 sur la scène MASSÉNA
SEUN KUTI & EGYPT 80’ : on se tourne vers des rythmes africains avec SEUN KUTI successeur de son célèbre paternel, Fela Kuti, leader d’Egypt 80’. Chanteur et saxophoniste, son père serait fier de la relève qu’il incarne.

22h30 au Théâtre de Verdure
JOSHUA REDMAN & BILLY HART QUARTET : lorsqu’un des saxophonistes les plus importants de la scène jazz contemporaine s’associe à une légende vivante de la batterie, le résultat ne peut en être qu’exceptionnel ! Ces 2 artistes ont déjà une belle carrière derrière eux depuis de nombreuses années et viendront faire vibrer le Nice Jazz Festival 2018.

23h sur la scène MASSÉNA
ORELSAN : certainement l’artiste français le plus médiatisé du Nice Jazz Festival édition 2018. Célèbre rappeur pour ses textes riches, réalistes et parfois tranchant, il a également participé au programme court de Canal+ “Bloqués”. L’un des artistes à ne surtout pas louper pour cette édition 2018 !

ORELSAN Nice Jazz Festival 2018

 

Jeudi 19 Juillet 2018

19h30 au Théâtre de Verdure
BAPTISTE TROTIGNON & YOSVANY TERRY : les traditions musicales des îles seront à l’honneur avec le pianiste Baptiste Trotignon, incontournable du jazz français qui sera accompagné du saxophoniste Yosvani Terry.

20h sur la scène MASSÉNA
YOUNG FATHERS : le rap, la soul et l’électro se rencontrent avec ces rappeurs hétéroclites qui font de ce mélange étonnant, un succès mérité.

20h45 au Théâtre de Verdure
MELANIE DE BIASIO : artiste fascinante, aussi bien au chant qu’à la flûte, offrez-vous un moment d’évasion au théâtre de verdure pour ce Nice Jazz Festival 2018.

21h15 sur la scène MASSÉNA
GARY CLARK JR. : un artiste incroyable, remarqué notamment par Barack Obama qui le complimente : “il est l’avenir du blues !”. Il mêle blues, jazz, country mais également soul et rock… Une découverte (si cela en est une) à ne pas manquer.

22h30 au Théâtre de Verdure
HENRY BUTLER & JAMBALAYA BAND : un Jazz typique nous venant tout droit des USA et plus particulièrement de la Louisiane avec ce pianiste et chanteur culte de la Nouvelle-Orléans qui sera accompagné de son Jambalaya Band.

23h sur la scène MASSÉNA
MASSIVE ATTACK : plus de 11 millions de disques vendus, ils fêteront au Nice Jazz Festival 2018 leur 30 ans de carrières. C’est une des grosses affiches de cette édition pour ce groupe mythique mondialement connu, une chaude ambiance assurée pour ces grands artistes.

MASSIVE ATTACK Nice Jazz Festival 2018

 

Vendredi 20 Juillet 2018

19h00 au Théâtre de Verdure
JEF ROQUES QUARTET : la journée du vendredi s’ouvrira avec le gagnant du tremplin Nice Jazz Festival édition 2017. Des reprises et compositions originales qui ont séduit le jury et lui permette de se produire au Théâtre de verdure dans la programmation officielle de cette édition 2018.

19h30 au Théâtre de Verdure
TOM IBARRA : pas encore 20 ans mais déjà 1 album produit en 2015 grâce à du financement participatif (crowdfunding). Il renouvelle l’expérience cette année et vient vitaminer la scène du Théâtre de Verdure.

20h sur la scène MASSÉNA
BILAL : Une rare liberté musicale pour ce New-Yorkais qui signe un mélange de Jazz-fusion, rock et funk, il est considéré comme l’un des chefs de fils de la Nu Soul new-yorkaise.

20h45 au Théâtre de Verdure
RHODA SCOTT LADY QUARTET : un groupe que nous souhaitons souligner car il est 100% féminin ! A la tête de ses artistes, RHODA SCOTT, une femme à la carrière brillant qui fête ses 40 ans de carrière et qui a notamment collaboré avec Ray Charles. Les femmes sont aussi à l’honneur pour le Nice Jazz Festival 2018.

21h15 sur la scène MASSÉNA
GENERAL ELEKTRIKS : Funk, soul et Jazz pour ce groupe culte d’électro pop française, de quoi faire vibrer et danser la scène MASSÉNA !

22h30 au Théâtre de Verdure
AVISHAI COHEN BIG VICIOUS : considéré comme l’un des meilleurs musiciens de la scène jazz contemporaine, le trompettiste israélien installé à New York s’est entouré de 2 batteurs et 2 guitaristes pour enflammé le Théâtre de Verdure.

23h sur la scène MASSÉNA
PAROV STELAR : avec ce DJ qui reprend du jazz old school des années 30 & 40 aux rythmes house et hip hop, c’est la promesse de transformer la scène MASSÉNA en véritable night club à ciel ouvert. Il sera accompagné par 5 musiciens dont deux cuivres.

PAROV STELAR Nice Jazz Festival 2018

 

Samedi 21 Juillet 2018

19h30 au Théâtre de Verdure
ÉRIC LEGNINI : il rendra hommage au pionnier du soul jazz dans les années 60, le pianiste Les McCann. De quoi ouvrir en douceur cette dernière soirée du Nice Jazz Festival 2018.

20h sur la scène MASSÉNA
NATHANIEL RATELIFF : 2 univers se rencontrent, la soul et la country. Surnommé par le New York Times le « héros folk-pop de Denver » il est également passé par le Late show de Jimmy Fallon. Préparez-vous à danser avec le cowboy de Denver.

20h45 au Théâtre de Verdure
TRIO ROSENBERG FEAT. MATHIAS LEVY & EVAN CHRISTOPHER : Jazz manouche qui a su dépasser les frontières, les 3 cousins ont enregistrés pas moins de 15 albums et perpétuent avec beaucoup de grâce le style de Django.

21h15 sur la scène MASSÉNA
RAG’N’BONE MAN : le célèbre interprète de “HUMAN” avec sa voix chaude alliant blues, soul et hip hop, transportera les spectateurs de la scène MASSÉNA. Un incontournable, sachant qu’il a notamment été sacré « Meilleur Artiste Émergent » au Brit Awards 2017.

RAG’N’BONE MAN Nice Jazz Festival 2018

22h30 au Théâtre de Verdure
RANDY WESTON’S AFRICAN RHYTHMS QUINTET : il vient de fêter ses 90 ans et est toujours présent sur scène pour vous procurer tant d’émotions… Randy Weston est un pianiste de légende. Il sera accompagné par Billy Harper, saxophoniste de 20 ans son cadet. A eux 2 ils transportent la puissance de l’histoire du Jazz.

23h sur la scène MASSÉNA
SOULWAX : ce groupe Belge électrise complètement les morceaux qu’ils reprennent et en font rapidement des tubes de dancefloor. D’abord orienté vers la pop-rock ils se sont ensuite tournés vers les remix electro, pour le bonheur des clubbers du monde entier !

C’est par cette très riche programmation que le Nice Jazz Festival 2018 vous fera vibrer, pleurer, crier, danser… Bref, une édition 2018 à ne surtout pas manquer !