Il vous est certainement arrivé de vous poser cette question pour faire votre trajet entre Nice et Lyon : quel moyen de transport choisir ? Le Nice-Lyon est un trajet particulier qui peut aussi bien se faire en avion, en train comme en voiture. Chaque moyen de transport à ses arguments positifs et négatifs, voyons ensemble quel moyen de transport s’adapte le mieux pour vous.
Trajet Nice-Lyon en avion
Suivant votre mode de vie, l’avion peut être le moyen de transport le plus efficace. En effet, si vous arrivez à l’aéroport Nice Côte d’Azur sans encombre et que vous embarquez très rapidement sans trop d’attente… Le temps de trajet n’étant pas très long (moins d’une heure), vous arriverez vite à Lyon Aéroport Saint-Exupéry. Si vous prenez un taxi ou un VTC dans la foulée, vous pourriez rejoindre le centre-ville de Lyon assez rapidement.
Le trajet Nice-Lyon (et c’est vrai également pour le retour avec le vol Lyon Nice) est donc très adapté pour des business man dont le temps est compté qui doivent par exemple faire l’aller-retour dans la journée. L’avion est également plébiscité des voyageurs qui apprécient particulièrement le confort et l’hospitalité des salons dans les aéroports, que cela soit à l’aéroport Nice Côte d’Azur ou à celui de Lyon Aéroport Saint-Exupéry. Enfin, les amoureux de l’aviation adorent décoller et admirer le paysage dans le hublot… Rien que pour cela c’est une bonne raison de choisir l’avion.
Les bémols à noter pour ce trajet en avion sont les suivants : le prix des billets peut être élevé suivant les périodes de l’année. De plus, l’empreinte carbone peut être significative sur un trajet finalement assez court… D’où la question de l’avion, du train ou de la voiture dans la balance.
Trajet Nice-Lyon en train
Le train offre l’avantage de pouvoir travailler pendant le trajet, c’est pourquoi ce moyen de transport est parfois préféré des professionnels en voyage d’affaires. Il est également de temps en temps plus économique que l’avion… Même si cela ne se vérifie pas toujours, notamment en période de vacances scolaires. Une des caractéristiques du train qui en fait le moyen de transport le plus apprécié de certains est le positionnement stratégique des gares. En effet, de la gare Nice-Ville à la gare de Lyon Part-Dieu, vous êtes directement de centre-ville à centre-ville, pouvant vous faire gagner un temps précieux de transports par rapport à l’aéroport. Il est aussi clair que le train est la solution la moins consommatrice de CO2, en comparaison à l’avion ou la voiture. Néanmoins, l’expérience de trajet et la sécurité des gares en font des points plutôt négatifs par rapport à l’avion et les aéroports.
Trajet Nice-Lyon en voiture
Dernière alternative, la voiture. Le trajet en voiture offre une liberté totale sur l’heure de départ, les pauses et même l’itinéraire, pourquoi pas, si vous ne souhaitez pas faire de l’autoroute. Le temps de trajet est relativement similaire au train finalement, ce qui en fait un bon concurrent. Néanmoins, en termes de prix, en additionnant l’essence et le péage, vous risquez de dépasser le prix du billet de train si vous êtes seul. A 3 ou 4 personnes, la voiture sera très certainement plus économique pour ce trajet. Cela peut être une bonne idée de faire du co-voiturage pour ce trajet afin de réduire les frais. De plus, si votre véhicule est électrique, il est possible que cela soit encore plus intéressant.
La conduite en voiture nécessite une bonne concentration, qui peut vous fatiguer. Vous devrez le prendre en compte. Enfin, vous allez devoir vous garer à Lyon, ce qui n’est pas forcément facile. Pensez-y.