Aéroport Nice Côte d’Azur

Aéroport Nice Côte d’Azur

05/12/2020 Non Par

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est une véritable porte d’entrée et de sortie sur la Côte d’Azur, pour ses visiteurs du monde entier. Mais c’est aussi un lieu de passage bien connu des azuréens qui voyagent pour le plaisir ou le travail…. D’hier à aujourd’hui, découvrez le deuxième aéroport de France… Et une des plus belles approches au monde. 

L’histoire de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Les débuts de l’aéroport de Nice se font en 1910. Il ne s’appelle pas encore Aéroport Nice Côte d’Azur (il le deviendra en 1955). Il n’est d’ailleurs pas encore réellement un aéroport… Cela ressemble plus à un grand champ et des hangars. Mais Nice se lance en 1910 dans l’organisation d’un meeting aérien pendant 15 jours. Et ce sera un succès car l’événement attirera 100 000 personnes ! Puis, petit à petit, l’aéroport s’est développé. En 1935 une ligne Nice-Bastia est expérimentée. En 1944 une piste en dur d’une longueur de 1350 mètres est construite. On construit ensuite un aérogare moderne accueillant les plus gros avions de l’époque et en 1974 la piste mesure alors 3000 mètres… Mais ce n’était toujours pas suffisant !

L’aéroport s’est agrandit sur la mer

Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais quand vous décollez ou atterrissez à Nice sur la chaussée Sud… Vous êtes en réalité sur la mer ! Sur une extension pour être exact. En effet, pour répondre à l’explosion du trafic aérien la seule solution pour agrandir et ouvrir une nouvelle piste était de se tourner vers la mer… Car au Nord et à l’Est il y avait déjà la ville… Et à l’Ouest l’embouchure du fleuve Var. Ainsi, une colline de l’Ouest de Nice (Le Collet de Crémant) fournira les 20 millions de mètres cubes de remblais. A raison de 60 000 tonnes par jour pendant 3 ans, on vous laisse imaginer la quantité de camion que cela représente. Mais c’était finalement la seule solution pour agrandir l’Aéroport Nice Côte d’Azur et permettre à toute la Côte d’Azur de profiter de ce développement économique et touristique.

En 1983 la seconde piste est ouverte et l’Aéroport Nice Côte d’Azur continue son ascension en ouvrant le terminal 2 en 1987.

L’aéroport ces 30 dernières années

Dans les années 90, le Terminale 1 fait peau neuve avec notamment une nouvelle toiture réalisée par la société EIFFEL. Le 5 novembre 1994 la plateforme de l’aéroport est inondée à la suite de fortes pluies. Elle ne sera pas opérationnelle pendant quelques jours et les dégâts laisseront des traces pendant plusieurs mois. En 2000, c’est déjà un peu moins de 10 millions de passagers qui passent par l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Les vols continuent de se développer et notamment les low cost. En 2013 la compagnie EasyJet devient le premier opérateur de la plateforme, devant Air France. Alors que quelques années plus tard, Nice accueillera le plus gros avion du monde !

En effet, la compagnie Emirates a ouvert à l’Été 2017 une ligne régulière Dubaï-Nice en A380. Les décollages et atterrissages de ce monstre des airs feront lever les yeux des niçois de nombreuses fois. Dernièrement, fin 2018, l’Aéroport Nice Côte d’Azur voit enfin arriver le tram jusqu’à ces deux terminaux. Une révolution rendant accessible très facilement le centre ville de Nice. Nice et la Côte d’Azur toute entière était en plein développement grâce à son aéroport international. Une ligne Pékin-Nice avait même été ouverte en 2019 par Air China… Mais tout ceci était avant la crise mondiale du COVID en 2020 !

La crise du COVID

Alors que la fréquentation en 2019 dépassait les 14 millions de passagers (un record)… Une crise mondiale est venue stopper net l’ascension de notre bel aéroport. Un virus qui met à l’arrêt le Terminal 1 car de nombreuses lignes internationales sont coupées. Une crise qui pourrait avoir des conséquences encore pour plusieurs années, avant que le plus bel aéroport de France ne retrouve sa vitesse de croisière. 

Nice : une des plus belles approches d’aéroports au monde

Nul doute que Nice et la Côte d’Azur retrouveront très vite le succès et des millions de voyageurs dans les années à venir. Les passagers pourront découvrir ou redécouvrir une des plus belles approches d’aéroports au monde. En effet, l’aéroport Nice Côte d’Azur a été primé comme étant la plus belle approche d’aéroport au monde en 2014. Et est régulièrement placé sur le podium de ce classement. Et toute personne ayant décollé ou atterri à Nice comprend pourquoi.

Le décollage sur la Baie des Anges est beau… Mais c’est l’atterrissage qui est surtout impressionnant ! Si l’avion fait son approche par l’Ouest, on va contourner le Cap d’Antibes, avant de descendre doucement, longeant Marina Baie des Anges, l’hippodrome de la Côte d’Azur… Avec au loin en hiver, les cimes du Mercantour enneigées. Si l’approche se fait par l’Est, le virage se fait au creux de la Baie des Anges, en longeant toute la Promenade des Anglais… C’est magnifique et cela va malheureusement trop vite pour pouvoir vraiment en profiter. 

Pourquoi on adore l’Aéroport Nice Côte d’Azur ?

Plus qu’un simple aéroport, celui de Nice est une chance pour les touristes comme pour les niçois. Nos visiteurs profitent d’un spectacle époustouflant quand leurs avions sont en approche des pistes… Et nous, niçois, azuréens, avons la chance de profiter de ces avions et ces nombreuses lignes ! Ainsi, de Nice, il est possible d’aller un peu partout en Europe, mais aussi de traverser les continents ! New-York, Pékin, Dubaï, Londres, Amsterdam, Moscou, Rome… Il y a pléthore de destinations. Et en restant en France de très nombreux vols quotidiens vers Paris ! Un saut de puce d’une bonne heure vers la capitale… En s’offrant la plus belle vue sur la Côte d’Azur depuis son hublot ! 

En espérant vite pouvoir retrouver les salles d’embarquements de l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour partir vers de nouvelles aventures… Avant d’adorer revenir sur le plus beau des tarmacs. 

APPEL À PHOTOS : vous avez de belles photos de l’aéroport de Nice ou son approche ?
Envoyez-les nous pour illustrer l’article (vous serez cités).

aéroport nice côte d'azur vue du terminal 2