La plus belle vue de Nice à la colline du Château

La plus belle vue de Nice à la colline du Château

29/11/2020 Non Par

C’est en tout cas notre avis : la plus belle vue de Nice est à la colline du Château. Un spot d’exception pour admirer Nice et même plus loin encore lorsque le temps le permet. La colline du Château est à la fois un lieu chargé d’histoire, une sortie oxygénante et un magnifique panorama sur la Côte d’Azur.

L’histoire de la colline du Château

Une grande partie de l’histoire de Nice est liée à cette colline. Sans rentrer dans trop de détails car il y en aurait énormément à dire, il est intéressant de connaître l’essentiel. 

La colline du Château était avant tout un lieu de vie. Une ville haute, entourée de fortifications. Jusqu’au XIIe siècle, la ville de Nice est essentiellement concentrée sur cette colline. En 1543, alors que Nice est rattaché à la Maison de Savoie, un premier siège survient. La ville est prise et occupée par la coalition franco-turque, mais le Château résiste ! Notamment avec l’héroïne niçoise Catherine Ségurane, qui repousse les assaillants. Après cet événement, afin de renforcer les fortifications et protéger le Château, les niçois vont quitter la colline pour s’installer en bas, dans l’actuel vieux-Nice, qui avait déjà commencé à se développer. 

Ce sera finalement Louis XIV qui fera tomber le Château de Nice. Plus d’une centaine de canons et mortiers pendant des semaines… Le roi de France de l’époque, ordonne en 1716 la destruction complète de la citadelle et des murailles d’enceinte… Du moins ce qu’il en restait. Aujourd’hui, il y a bien encore quelques ruines sur la colline… Mais difficile de s’imaginer à quoi pouvait ressembler la colline du Château d’il y a quelques siècles en arrière. Heureusement, une reconstitution du château réalisée en 3D par Florent Pey en 2018 nous permet de nous projeter.

chateau-nice-reconstitution
3D par Florent Pey

Ainsi, de lieu de vie à bastion armé… La colline du Château va prendre du repos en devenant le lieu touristique que l’on connaît et que l’on aime tant aujourd’hui.

La plus belle vue de Nice

Fort de son histoire, la colline du Château offre aujourd’hui, pour nous, la plus belle vue de Nice. Notamment depuis son belvédère le plus haut, juste au-dessus de la cascade. Dominant tout Nice et la Baie des Anges à un peu plus de 90m de haut, la vue est époustouflante. Mais elle l’est déjà dès la Tour Bellanda, en montant les escaliers. C’est d’ailleurs un lieu privilégié pour un premier rendez-vous à Nice.

vue nice tour bellanda

Différents points de vue

La colline du Château offre la plus belle vue de Nice… Mais nous pourrions dire les plus belles vues de Nice. En effet, suivant les terrasses d’observations sur lesquelles on s’arrête, le spectacle sera différent. 

A l’Est, le port et le mont Boron.

Au Nord, la ville qui s’enfonce dans les terres puis les reliefs alpins, jusqu’aux cimes du Mercantour enneigés l’hiver. Mais c’est sûrement vers l’Ouest que la vue est la plus belle. Les toits de la vieille-ville, la coulée verte, le centre-ville… Mais aussi et surtout la magnifique Baie des Anges, la Promenade des Anglais et l’aéroport. Mieux encore, lorsque la météo le permet, on peut voir le cap d’Antibes depuis la colline du Château… Et même apercevoir le massif de l’Esterel au loin. Enfin, au Sud, c’est la grande bleue, la mer Méditerranée.

vue nice colline du chateau

Le poumon vert de Nice

Plus que la plus belle vue de Nice, la colline du Château est aussi un parc verdoyant en cœur de ville. Sur près de 20 hectares, ce parc vert domine le bleu de la Méditerranée et offre un spectacle unique aux niçois et touristes. Ainsi, tout le monde se retrouve sur cette colline, offrant un panorama unique. Des familles : des jeux pour enfants sont installées. Mais aussi des sportifs, qui se sont motivés à monter dynamiquement les centaines de marches. Des amoureux, qui sont venus profiter du romantisme de la vue… Ou tout simplement des rêveurs, qui sont venus se ressourcer et prendre de la hauteur.

Balade vers la plus belle vue de Nice

“Monter au Château”, c’est comme ça qu’on dit. Même si le Château n’est plus (merci Louis XIV), la plus belle vue de Nice, elle, n’est pas prête de disparaître. C’est une balade à faire et refaire. D’une part c’est une bonne occasion de monter des centaines de marches, à son rythme, et ça ne peut faire que du bien (un ascenseur est disponible pour les personnes qui ne peuvent pas). Mais surtout, cela permet de se rappeler la beauté de la Côte d’Azur. Prendre un peu de hauteur offre souvent une meilleure perspective. Loin de l’agitation de la ville et pourtant si prêt… C’est tout ce qui fait la beauté de la Colline du Château. 

coucher de soleil

Notre petit conseil pour finir : pour profiter au mieux de la plus belle vue de Nice, nous vous conseillons de surveiller la météo avant de monter. Privilégiez une belle journée ensoleillée sans brume ni nuage. Encore mieux si c’est en hiver, où vous trouverez moins de monde et des sommets enneigés au Nord. Pour les amoureux de coucher de soleil, la Tour Bellanda, sur le côté Ouest de la colline, est un super spot.

APPEL À PHOTOS : vous avez de belles photos de la colline du Château ?
Envoyez-les nous pour illustrer l’article (vous serez cités).