Idées sorties gratuites à Nice et sur la Côte d’Azur

Idées sorties gratuites à Nice et sur la Côte d’Azur

26/04/2019 Non Par

Nice-Weekend vous aide à trouver votre sortie gratuite sur Nice et la Côte d’Azur ! Seul(e), en amoureux, en famille ou entres amis… Vous trouverez forcément votre bonheur dans ces idées sorties gratuites.

Les musées de Nice

Et oui ! On commence fort avec les musées de la ville de Nice qui sont gratuits pour les niçois, mais pas que ! Tous les niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de plus de 18 ans sont concernés (les -18 ans ne payent pas dans les Musées de la Ville de Nice).

musées gratuits nice

Il vous suffit de vous rendre dans l’un des musées ou galeries gérés par la ville de Nice. Présentez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. On vous fera votre carte “PASS MUSÉES DE NICE” directement sur place en quelques minutes. Vous pourrez ainsi visiter gratuitement les lieux suivants :

  • Musée Matisse
  • MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain)
  • Palais Lascaris
  • Musée Massena
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée d’Art Naïf
  • Théâtre de la Photographie et de l’Image
  • Musée d’Archéologie
  • Sites de Cimiez et de Terra Amata
  • Muséum d’Histoire Naturelle
  • La Galerie de la Marine
  • La Galerie des Ponchettes
  • L’Espace Ferrero
  • Le Prieuré du Vieux-Logis

Nombre de ces musées ont en plus des expositions éphémères, vous permettant de revenir dans le même lieu, mais découvrir de nouvelles choses !

Les musées niçois, bon plan idéal si la météo est capricieuse… Mais si vous ne voulez pas vous enfermer, on a aussi ce qu’il vous faut !

La Promenade des Anglais et les bords de mer

Promenade des anglais

Célèbre, incontournable… La plus belle ! La Promenade des Anglais se pratique sans modération ! Du port en passant par Rauba Capeù, le Quai des Etats-Unis puis enfin la Promenade des anglais jusqu’à l’aéroport Nice Côte d’Azur… Plus de 7km pour vous faire plaisir !  Vous pourrez y marcher, y courrir, y rouler en vélo, en trottinette ou en roller par exemple. Longez la baie des anges et admirez l’horizon… Beaucoup voudrait être à votre place !

Ces promenades en bord de mer peuvent aussi se faire à St Laurent-du-var sur la Promenade des Flots Bleus, à Cagnes-sur-mer sur la Promenade de la Page, ou encore à Menton sur la Promenade du Soleil.

Les sentiers littoraux sur la Côte d’Azur

Sans lister de manière exhaustive les très nombreux sentiers de randonnées sur la Côte d’Azur… Il y a les grand classiques, et notamment ceux qui sont au plus près des vagues et des leur spectacle.

  • Le sentier du littoral de Nice
  • Le sentier du Cap d’Antibes
  • Le sentier de Saint Jean-Cap-Ferrat
sentier littoral cap d'antibes

Attention ces sentiers peuvent être fermés en cas de mer agitée ! Mais quand la météo est belle, ce sont de magnifiques balades accessibles presque à tous (non adapté pour une personne à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer). Le tableau offert par la nature résume bien le travail du vent, des vagues et du temps sur les rochers usés. Pensez à la bouteille d’eau et même pourquoi pas au pic-nic !

Les points de vue sur la Côte d’Azur

tete de chien monaco

Une fois encore, les points de vue sont très nombreux sur la Côte d’Azur et mériteraient un article dédié. Mais voici 3 possibilités pour prendre de la hauteur et contempler de beaux paysages.

  • La colline du château : Simple et rapide, accessible à pieds depuis le Vieux-Nice ou le port. Vers l’Ouest ou y verra la baie des anges, l’aéroport et le cap d’Antibes, vers l’Est le port et la colline du Mont Boron.
  • La tête de chien : sur les hauteurs de Cap d’Ail, vue imprenable sur la principauté de Monaco ! Et passage obligatoire pour les amoureux de la photo du Monde entier… Notamment au crépuscule.
  • Le col de Vence : direction le moyen pays. Un peu plus de route pour monter au col et cette vue imprenable de Nice à Cannes sur le littoral azuréen. Pour ceux qui y croient ou s’y intéressent, le col de Vence est aussi célèbre pour ses phénomènes paranormaux… Restez donc sur vos gardes !

Les vieilles villes et villages de la Côte d’Azur

Carros village

Nice, Antibes, Cannes ou encore Menton… Leurs vieilles villes méritent le détour, la flânerie et de belle photos en perspective. Mais il y a aussi tous les villages qu’ils soient littoraux, de moyen ou d’arrière pays. On retient par exemple Villefranche-sur-mer, Eze ou Ste Agnès à l’Est des Alpes-Maritimes. Dans la vallée du var, Gattières, Carros Village ou encore Le Broc. Plus à l’Ouest, ne manquez pas le village de Valbonne ou encore le célèbre village de Gourdon. Surnommé le nid d’aigle au-dessus des gorges du Loup, Gourdon fait parti de la sélection des plus beaux villages de France !

La Nature sur la Côte d’Azur

parc vaugrenier

Enfin, si vous êtes à la recherche d’espaces et de nature, les parcs des Alpes-Maritimes feront votre bonheur. La colline du château, le parc Castel des 2 rois ou le parc du Mont Boron à Nice. Mais aussi les parcs de la Valmasque et de Vaugrenier… Prenez un livre, un ballon, un frisbee… Ressourcez-vous dans la nature, c’est gratuit !

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos amis !