Bûches et chocolats de Noël par la Maison LAC

Bûches et chocolats de Noël par la Maison LAC

19/11/2018 Non Par

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, l’occasion pour la Maison LAC de présenter sa collection de Noël 2018.

A l’arrivée de Noël, une période féérique souvent propice à la gourmandise voir à quelques excès sucrés voit le jour… Mais ces mêmes excès sont très souvent pardonnés lorsqu’ils sont fait avec de bons produits.

L’occasion pour Nice-Weekend de se pencher sur une Maison incontournable de la Côte d’Azur en matière de délicieuses gourmandises chocolatés.

La Maison LAC : de la petite boutique à l’institution

La Maison LAC c’est une success story familiale qui pourrait inspirer bien des artisans et entrepreneurs… C’est surtout une belle histoire entrepreneuriale au coeur de Nice et de la Côte d’Azur.

Julien Lac, Valérie Lac, Pascal Lac - Maison LAC Vieux-Nice -Crédit Photo Thierry Caron

L’histoire débute en 1995 à quelques encablures de Nice, à Beaulieu-sur-mer. Un couple qui se lance dans une nouvelle aventure, Pascal LAC à la production et Valérie LAC à la vente, l’histoire est lancée. Les années faisant, la Maison se fait un nom et s’implante à Nice en 2001, rue Barla, s’offrant un laboratoire plus spacieux pour développer les créations de chocolats et macarons.

En 2004, la Maison LAC prend un tournant en modernisant son image avec la rénovation complète de sa boutique niçoise faisant le choix du style épuré et contemporain qui fait encore aujourd’hui sa réputation.

La suite logique se fait en 2006 avec l’ouverture d’un laboratoire de production de 500m2 à la Trinité, suivi de deux nouvelles boutiques à Nice, rue Gioffredo en 2007 et rue de la préfecture en 2012.

Maison LAC Vieux-Nice -Crédit Photo Thierry Caron 01

Les récompenses pleuvent sur la Maison LAC, des récompenses mérités qui renforcent la réputation de cette maison familiale. On note notamment trois récompenses de « meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolat. Mais également la récompense « Incontournable » parmi les 20 meilleurs chocolatiers de France par ce même club.

Pascal et Valérie LAC, rejoints par Julien LAC en 2013 ont su faire rayonner la ville de Nice au travers de leur talents d’artisan. C’est notamment le cas pour leur pièce phare, “Pavé Massena” inspiré du dallage bicolore de la célèbre place, qui leur a valu leur première récompense de « meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France en 2008.

Le dernier clin d’oeil à la ville de Nice a fait son apparition en 2017 avec la célèbre chaise bleue de l’artiste SAB sur la Promenade des Anglais, interprété en chocolat par la Maison LAC avec « La Chaise de SAB en chocolat ».

La Collection de Noël de la Maison LAC

Maintenant que les présentations sont faites, vous aurez compris que le chocolat, c’est du sérieux avec la Maison LAC. Et c’est fort de ce sérieux mais aussi remplis de passion que la Maison LAC nous fait découvrir sa collection de Noël.

Les classiques sont bien entendus au rendez-vous avec la bûche CRAQUELIN (mousse chocolat noir 66%, praliné amande noisette croustillant, biscuit moelleux chocolat).

bûche de noel

Mais aussi la bûche DÉSIR (biscuit moelleux aux noisettes, praliné croustillant, ganache et chantilly au chocolat lacté).

buche noel LAC

Ou encore la bûche MARRON (Biscuit moelleux aux amandes, crème de marron, chantilly au marron et éclats de marron).

buche maron noel LAC

Difficile de lire et voir ces délicieuses créations sans en saliver n’est-ce pas ? Attendez de découvrir la suite !

La star de la collection de Noël 2018 sera sans nul doute L’ATOUT CHOC’, un magnifique mariage entre biscuit croustillant au chocolat, pain de gênes chocolat, mousse chocolat noir 70% origine Pérou et crémeux gianduja. Une explosion d’amour en bouche qui ne peut que vous séduire.

idée buche noel LAC

En plus du goût, ce sont les présentations de ces créations de Noël qui sont particulièrement soignés. Le soin du détail, la Maison LAC l’a bien compris, la dégustation se fait au travers de tous les sens et comme toute séduction, elle commence par la vue.

Si votre coeur penche plutôt pour une couronne, vous trouverez aussi votre bonheur dans cette collection 2018 de la Maison LAC avec LA COURONNE (biscuit croustillant praliné, compotée d’abricot, crémeux praliné noisette) et LA COURONNE CHOCOLAT (chocolat noir 66% d’origine Caraïbes, agrémenté de confiseries).

couronne noel LACcouronne noel chocolat LAC

Avec neuf variétés de créations originales de bûches, deux couronnes et un sapin remplis de mendiants, il y en a pour tous les goûts dans cette collection de Noël  2018 par la Maison LAC. Une variété et surtout une qualité de produits qui ravira vos convives pour les fêtes, ou même avant ! (promis, on ne dira rien !)

Le Calendrier de l’Avent de la Maison LAC

Impossible de vous parler des créations de Noël de la Maison LAC sans mettre en avant son calendrier de l’Avent ! Une création qui nous ravit particulièrement car elle tombe à point nommé, à l’heure où les calendriers de l’Avent sont largement distribués par des industrielles sans histoire à raconter et disons-le, trop souvent sans saveurs (si ce n’est du sucré).

Calendrier de l'Avent LAC

Offrir ou s’offrir le calendrier de la Maison LAC c’est faire le choix du goût et de la saveur pour cette tradition souvent prisée des enfants mais aussi des parents, soyons honnêtes. C’est aussi profiter du clin d’oeil fait à la ville de Nice, avec une présentation en damier rappelant notre belle place Masséna.

Sur ces quelques lignes sucrés, nous vous souhaitons de bonnes dégustations gourmandes !

Pour en savoir plus sur la Maison LAC