Bilan du Nice Jazz Festival édition 2022

Bilan du Nice Jazz Festival édition 2022

27/07/2022 Non Par

Le Nice Jazz Festival 2022 est terminé… Vive le Nice Jazz Festival ! C’est l’heure du bilan pour cette édition qui retrouvait un vrai format sur deux scènes et sans restrictions. L’heure des comptes, mais aussi des retours d’expériences a sonné. 

Retrouvez en fin d’article le Nice Jazz Festival 2022 en images avec une sélection de photos du photographe niçois Bruno Persico.

Chiffres du Nice Jazz Festival 2022

Les chiffres du Nice Jazz Festival sont sans appel et montrent le niveau d’organisation nécessaire pour arriver à de tels résultats. Du côté des spectateurs, le Nice Jazz Festival a accueilli pour ces 5 soirées de concerts, 42 500 personnes. Tous les soirs, ce sont 6 plateaux qui se sont joués sur les 2 scènes, soit 30 concerts en tout. Entre chacun de ces concerts, une organisation millimétrée a été nécessaire pour adapter les instruments et la mise en scène des artistes. Au niveau du personnel de l’organisation, ce sont 400 agents et techniciens qui ont été mobilisés et les équipes techniques ont cumulé 8400 heures de travail pour le Nice Jazz Festival 2022.

Le jazz est toujours bien au Nice Jazz Festival

Ces dernières années, les polémiques et les commentaires vont bon train pour critiquer la programmation du Nice Jazz Festival. L’édition 2022 n’a pas été épargné. Ces critiques viennent souvent d’une population qui ne fréquente pas ou plus le festival d’ailleurs. Une nouvelle fois la réalité est tout autre. Si à la lecture du programme, avant le festival, on peut rester interrogatif, ne connaissant pas ou peu la plupart des artistes programmés… L’expérience d’une ou plusieurs soirées au Nice Jazz Festival édition 2022 lève tous les doutes. Le Nice Jazz Festival d’aujourd’hui met encore très largement en lumière le jazz et ses instruments mythiques. Mais, à l’image de la musique actuelle qui s’entremêle souvent entre plusieurs genres, le Nice Jazz Festival ouvre ses portes à une musique plus large et aux origines diverses et variées… Et il y a encore eu de très belles découvertes pour cette édition 2022 !

Clara Luciani en tête d’affiche du samedi soir

Mettons les pieds dans le plat. Non, clairement, Clara Luciani n’est pas une artiste jazzy. Chanteuse populaire du moment sur les radios, elle représente ce que certains détestent, à savoir “la musique commerciale”. Mais alors, ces artistes pop doivent-ils être programmés au Nice Jazz Festival ? Notre réponse est 1000 fois OUI. Voici 2 raisons de continuer à programmer des artistes pop au Nice Jazz Festival : 

  • La musique pop est économiquement bénéfique au Jazz. En remplissant la soirée grâce à une tête d’affiche pop très médiatique, le Nice Jazz Festival s’assure une belle billetterie permettant de s’offrir années après années les meilleurs artistes Jazz de la planète à Nice.
  • Le Nice Jazz Festival doit continuer de s’inscrire comme un événement intergénérationnel. Avec une programmation riche en diversité incluant de la musique pop et du jazz, le Nice Jazz Festival participe à l’échange entre les générations et aux moments de complicités dans les familles. Concrètement, ce fameux samedi soir de Nice Jazz Festival avec Clara Luciani en tête d’affiche, ce que l’on a pu voir, ce sont des ados qui sont venus écouter du jazz avec leurs parents au théâtre de verdure en début de soirée. Mais ce sont aussi des séniors, plutôt attirés par la programmation du théâtre de verdure, qui sont venus s’amuser et chanter avec le public de Clara Luciani en fin de soirée.

C’est bien ça le Nice Jazz Festival, du Jazz, mais pas que, de la fête et des bons moments surtout et avant tout.

Nice Jazz Festival : des arènes de Cimiez à la Place Masséna

En plus de la programmation, riche et éclectique, l’autre point de polémique du Nice Jazz Festival est son lieu. Historiquement aux arènes de Cimiez, cela fait maintenant plusieurs années qu’il est au coeur de la ville avec la scène Masséna et le Théâtre de verdure. Et, de la même voix de ceux qui se plaignent de la programmation, on entend le célèbre “c’était mieux avant, aux arènes”. Impossible d’avoir aux arènes de Cimiez ce niveau de fréquentation et ce niveau de spectacle. Surtout, l’accessibilité serait un enfer, pour les festivaliers comme pour les riverains. Le centre-ville est accessible en transport en commun et bénéficie de nombreux parkings. L’organisation du Nice Jazz Festival est aujourd’hui bien rodée au centre-ville de Nice… Mais encore faut-il y participer pour s’en rendre compte ? (idem pour le Carnaval d’ailleurs).

Sélection de photos du Nice Jazz Festival 2022

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos du photograhe niçois Bruno Persico qui nous régale en images de ces soirées festives du Nice Jazz Festival 2022.