Carnaval de Nice 2019 : Roi du Cinéma

Carnaval de Nice 2019 : Roi du Cinéma

27/01/2019 Non Par

Événement emblématique chaque année, le carnaval de Nice continuera en 2019 de ravir les azuréens et touristes du monde entier. Le thème de l’édition 2019 du carnaval de Nice parlera d’ailleurs au plus grand nombre : le cinéma !

Le carnaval de Nice : 1er carnaval de France

A l’occasion de la 135ème édition du Carnaval de Nice, la capitale azuréenne va confirmer son statut de ville emblématique mondiale pour ce qui est du carnaval, avec Rio et Venise. Premier carnaval de France, le carnaval de Nice a toujours été une manifestation festive avec ses célèbres chars à l’ambiance caricaturale. D’années en années les carnavaliers redoublent d’imagination pour nous offrir un spectacle impressionnant et à plusieurs niveaux d’interprétations. Les personnages politiques ont toujours une place de choix sur les chars du carnaval de nice, tout comme les sujets de société et d’actualité. Malheureusement parfois, la réalité aura dépassé l’événement festif. En effet, à plusieurs reprises dans l’histoire, le carnaval de Nice n’aura pu se tenir, notamment lors des premières et seconde Guerres Mondiales, ou encore en 1991 lors de la Guerre du Golfe.

Avec ses centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, le carnaval de Nice n’en finit plus de séduire. Preuve en est avec les retombées économiques colossales qu’il génère, estimées aux alentours de 30 millions d’euros, pour un événement hors période estivale et récurrent chaque années.

 

Le carnaval de Nice 2019 : Roi du Cinéma

L’édition 2019 du carnaval de Nice se déroulera du 16 février au 2 mars et mettra à l’honneur le cinéma.
Non, ce n’est pas un clin d’oeil à la ville voisine, Cannes, qui accueil chaque année le célèbre festival international du film et son tapis rouge.
Oui, Nice est bien un haut lieu historique de cinéma, avec ses Studios de la Victorines qui fêtent leur centenaire cette année. C’est justement à cette occasion que le carnaval de Nice a voulu mettre à l’honneur le cinéma et ses studios mythique. Depuis 1919, les plus grands du 7ème art ont tourné dans ces studios : Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d’autres réalisateurs de talent. Composé de 11 plateaux de plusieurs centaines de mètres carrés chacun, les Studios de la Victorine cherchent un second souffle, impulsé par Christian Estrosi, maire de Nice, qui a annoncé au printemps 2018 la création d’un « Comité Victorine » chargé de piloter les études de faisabilité de la relance de l’activité du site et la pertinence du projet.

Au delà des Studios de la Victorine, Nice et la Côte d’Azur en général, est un lieu privilégié pour des tournages de films et séries, Français ou étranger. Il n’y a pas une année sans qu’un tournage ne soit programmé entre Monaco, Nice, Cannes et leurs arrières pays. Le thème de cette édition 2019 du carnaval de Nice a donc tout son sens.

Le carnaval de nice : un événement festif par excellence

Le carnaval de Nice c’est une alternance de 17 chars et de plus de 1000 artistes de rue (danseurs, musiciens, acrobates…) venus spécialement des 4 coins du Monde. Toute cette belle troupe se retrouve pour 6 représentations. Elles se font de jour comme de nuit pour un spectacle différent à la lumière du jour ou sous les éclairages de chars, mais toujours aussi festif.
Pour accompagner ces belles festivités, le carnaval de Nice accueil aussi ses traditionnelles batailles de fleurs. Imaginez des mannequins costumés qui vous offrent une pluie de fleurs dans une ambiance rythmé… C’est possible et c’est à Nice que ça se passe !

 

 

Ce qu’il faut retenir du Carnaval de Nice

Le thème : le Roi du Cinéma

Les dates : du 16 février au 2 mars 2019

Samedi 16 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 16 février 21h : corso carnavalesque illuminé
Mardi 19 février 21h : corso carnavalesque illuminé
Mercredi 20 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 23 février 21h : corso carnavalesque illuminé
Dimanche 24 février 14h30 : corso carnavalesque – Parada Nissarda
Dimanche 24 février 19h : Lou Queernaval (1er carnaval gay de France)
Mardi 26 février 21h : corso carnavalesque illuminé
Mercredi 27 février 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 2 mars 14h30 : bataille de fleurs
Samedi 2 mars 21h : corso carnavalesque illuminé – incinération du roi

Les tarifs : ils vont de la gratuité en promenoir pour les personnes déguisées jusqu’à 26€ pour une place numéroté en tribune pour une bataille de fleurs ou un corso illuminé.

Infos et résa pour le carnaval de Nice ici !