Comme tous les ans, c’est l’effervescence sur la Côte d’Azur à l’occasion du Carnaval de Nice. C’est encore et toujours un plaisir de vivre cette fête sur la place Masséna. Nous revenons sur la journée d’ouverture, avec un programme qui peut vous donner des idées !
Le Carnaval de Nice et ses voisins
En février, il n’y a pas que Nice qui est à la fête. On note également la fête du Mimosa de Mandelieu à l’extrême Ouest du département. Mais aussi la fête du Citron de Menton à l’extrême Est. C’est toute la Côte d’Azur qui est portée par les défilés hauts en couleurs et la fête.
Carnaval de Nice 2024 sous le thème de la Pop Culture
L’entrée en scène de cette édition 2024 du Carnaval de Nice s’est faite avec le défilé d’ouverture ce samedi 17 février sous un beau soleil bleu. L’occasion de découvrir Le Roi, La Reine et les chars carnavalesques et fleuris. Mais aussi les troupes musicales et les danseurs. Le défilé d’ouverture propose un échantillon des acteurs du Carnaval. Les chars des batailles de fleurs réunis avec le grand corso créent un spectacle haut en couleurs et en musiques.
Les dates du Carnaval de Nice 2024
5 corsos carnavalesques illuminés : rendez-vous à 20h30 sur la place Masséna, les samedis 17 et 24 février, ainsi que le samedi 2 mars. Mais également les mardis 20 et 27 février.
En journée, on retrouve un corso carnavalesque le dimanche 25 février à 14h30, mais surtout 4 belles batailles de fleurs à la même heure, les mercredis 21 et 28 février. Mais aussi samedi 24 février et samedi 2 mars.
À noter la présence par ailleurs de l’événement “Lou Queernaval”, premier carnaval gay de France, vendredi 23 février à 20h avec accès gratuit sous réservation.
Infos et réservations pour le Carnaval de Nice ici
Journée d’ouverture : programme d’une journée bien chargée
Le défilé d’ouverture est une bonne façon de se mettre dans l’ambiance du carnaval. Nous avons fait connaissance avec sa majesté le roi et sa majesté la reine. De belles images et de bons souvenirs pour commencer cette édition 2024.
Une fois le défilé d’ouverture terminé, direction l’atelier de cuisine niçoise dans le vieux-Nice. En effet, l’office de tourisme métropolitain Explore Nice Côte d’Azur propose un atelier de cuisine niçoise pour découvrir ou se perfectionner en cuisine du pays. Une bonne idée d’activité à faire en famille, entre amis ou entre collègues toute l’année !
Puis, la fameuse golden hour arrivant, instant magique de la journée où le soleil se couche, ce fut l’occasion de (re)découvrir l’hôtel La Pérouse à Nice, rénové il y a peu. Cet hôtel, niché sur la colline du château, offre calme et vue dégagée sur la méditerranée. Plus qu’un hôtel, La Pérouse, c’est aussi un Patio ombragé pour de parfaits moments à partager autours d’une bonne cuisine ou tout simplement d’un verre.
Enfin, ce fut l’heure du célèbre corso carnavalesque du soir, le premier de cette édition 2024. L’ambiance était au rendez-vous et les sourires inondaient la place Masséna comme vous pouvez le voir.