Découvrez les éponges naturelles de France

Découvrez les éponges naturelles de France

15/05/2019 Non Par

Plongeons à la découverte du monde marin et plus particulièrement des éponges naturelles de France. La richesse de notre belle mer Méditerranée est insoupçonnée et la rencontre avec les éponges ne vous laissera pas indifférent… En tout cas nous, on a appris plein de choses en préparant cet article !

Qu’est-ce qu’une éponge naturelle ?

Commençons par la plus grosse info : une éponge naturelle est un animal ! Voilà, c’est dit. Certes, un des animaux les plus primitifs possible, mais un animal tout de même. A la différence des algues, qui sont des végétaux et se développent grâce à la photosynthèse, les éponges font comme nous… Elles mangent ! Plus précisément, elles filtrent l’eau pour se nourrir de restes d’animaux, d’algues microscopiques ou de bactéries.

L’éponge est donc un animal primitif fascinant, dépourvu d’organes. Pas d’yeux, pas de branchies, pas de coeur ou encore de cerveau… Non rien, seulement des “bouches”.  Ou plus précisément des chambres de filtration. Accessible depuis de multiples petits conduits, ces chambres de filtration permettent aux éponges de grossir et se développer en mer. Ce sont d’ailleurs grâce à ces conduits et ces chambres de filtration que les éponges ont cette formidable capacité d’absorption.

Où trouve-t-on les éponges ?

Les éponges sont pêchés depuis de très nombreuses années, principalement en Méditerranée mais aussi dans les Caraïbes. L’espèce d’éponges qui nous intéresse, la Spongia Officianilis de son petit nom, ne représente qu’une toute petite partie de toute la famille des éponges de mer. On la trouve sur les roches et dans des grottes sous-marine et elle se développe à toutes les profondeurs. Fixée aux rochers, elle est incapable de se déplacer… C’est donc la nourriture qui vient à elle.

Une éponge naturelle au quotidien

Pour se laver, se démaquiller, faire sa toilette… L’éponge naturelle est depuis longtemps utilisée par les humains et elle revient à la mode. La Spongia Officianilis a en effet un squelette élastique, à la différence des autres éponges… Ce qui nous permet de les utiliser sur notre peau sans se blesser.

Car oui, c’est bien le squelette de l’éponge qui nous intéresse. Prêt à l’utilisation il est de couleur beige… Mais lorsque l’éponge est prélevée en mer, elle est plutôt de couleur foncée. C’est donc le travail des pêcheurs de la nettoyer dans l’eau de mer et l’éclaircir.

Ces éponges naturelles, nettoyeuses de la mer ont ainsi une seconde vie de nettoyeuses d’êtres humains !

Pêche d’éponges durables et éco-responsable

Les éponges naturelles de France sont prélevées à la main en Méditerranée française, plus précisément dans le Var. Respect de l’environnement et pêche éco-responsable sont la priorité pour ces pêcheurs qui ne prélèvent que de petites quantités. Les éponges sont découpés au couteau depuis leur rocher (et non arrachées) leur permettant de repousser et retrouver en 2 ans leur taille adulte. En effet, les éponges ont une formidable capacité à se régénérer, ce qui les rapproche d’ailleurs plus des végétaux, malgré leur statut d’animal. Les éponges sont de couleur naturelle, douces, absorbantes et très résistantes. A savoir également qu’elles sont lavable en machine à 60 degrés !

Et si vous vous mettiez à l’éponge naturelle ?

Pour en savoir plus sur les éponges naturelles de France et commander vos éponges, rendez-vous sur la page Facebook des pêcheurs !