Imaginez dîner face à la mer et cette belle Baie des Anges, sur la Promenade des Anglais, plongé dans un décors Belle Époque… C’est possible et surtout accessible à tous !
Nice-Weekend vous invite à vivre une expérience unique en son genre dans le magnifique Hôtel West End et plus particulièrement son restaurant : Le Siècle.
West End : un somptueux hôtel à Nice
Commençons par quelques mots sur ce magnifique hôtel niçois de la Promenade des Anglais, bourré d’histoire. Construit en 1842, il fut le tout premier hôtel à se dresser sur la Promenade des Anglais. Riche de son architecture et de ses décorations Belle Époque, le West End a la beauté d’avoir gardé au fils des années et jusqu’à aujourd’hui, un cachet exceptionnel.
Les salons de l’hôtel sont de véritables témoignages historiques, où l’on peut se projeter dans un flash back de soirées animés autours de convives faisant parti de la haute société de l’époque.
Le restaurant Le Siècle a lui aussi préservé son élégance historique et allie avec beaucoup de raffinement une architecture forte et une position imprenable sur cette belle Promenade des Anglais.
Restaurant Le Siècle : le plaisir gastronomique accessible
On pourrait penser que le restaurant d’un tel établissement hôtelier serait tout à fait inaccessible au plus grand nombre et toujours réservé à une élite… Mais quelle magnifique sensation que de découvrir que oui, ce décors et cette qualité de cuisine et de service est bien accessible à tous de nos jours.
Certes, dans un lieu comme celui-ci et dans une certaine forme de respect pour l’histoire qu’il représente, nous estimons important de se mettre sur son 31 pour l’occasion. Mais passé cela, tout le monde peut aujourd’hui profiter de cette expérience magique. Un sentiment de prestige de se tenir en ce lieu et un bonheur de déguster les propositions du chef… Tout simplement un moment délicieux.
La carte du restaurant Le Siècle est joliment introduite par quelques mots d’histoire sur l’Hôtel West End et sur la proposition culinaire du restaurant : “Notre chef de Cuisine Tanguy L’Yvonnet et son équipe élaborent une cuisine aux accents résolument méditerranéens alliant tradition de la gastronomie française et culture provençale.”
Présentation fidèle à la réalité pour des plats tout à fait raffinés qui relèvent magnifiquement le défi d’être au niveau du lieu qui les accueils.
Restaurant Le Siècle : retour d’expérience
Superbement positionné en bordure de Promenade des Anglais, face à ses palmiers et à la belle mer Méditerranée c’est un bonheur de pouvoir assister au cours de la soirée au coucher de soleil et au lever de la lune depuis ce lieu.
Le personnel du restaurant Le Siècle est irréprochable, un service digne de la qualité d’un établissement de ce standing, avec tout de même cette proximité chaleureuse qui permet d’avoir l’agréable sensation d’être à l’aise, dans un lieu où l’on pourrait avoir peur de faire des fausses notes.
L’équipe en salle est très attentionnée et à l’écoute, habilement dirigé par Fabien, un passionné de son métier et de ce lieu qui sait nous faire transpirer ses émotions et son envie de partage au travers des échanges que l’on peut avoir avec lui.
Tout ceci est certe fort intéressant, mais Le Siècle est avant tout un restaurant, abordons donc le concret, les assiettes.
Un menu varié mais pas non plus trop élargi afin de rester sur des produits frais et de qualité. Nous débutons par une proposition d’amuse bouche tout à fait surprenante à base de concombre et de Schweppes, inattendu mais réussi.
Nous commençons réellement le menu par une “Julienne de légumes à la coriandre et soja en coquille de trévise” et une “Soupe de poisson de roches, sauce rouille et croûtons”. La présentation est soignée, les assiettes généreuses pour des entrées et surtout le goût est tout de suite au rendez-vous.
Pour les plats principaux, la spécialité de la maison est le “Châteaubriand grillé flambé à table au cognac” (pour 2 personnes). Une belle pièce de boeuf, joliment mis en exergue en salle grâce au flambage, sous les yeux impressionnés et amusés des convives.
Nous choisissons le “Magret de canard au miel et sa polenta gratinée au parmesan” et la pêche du jour avec une belle Daurade. Le magret arrive sous cloche digne des services de l’époque, quant à la Daurade, nous profitons avec intérêt à la levée des filets en terrasse sous nos yeux. Pour ces deux plats principaux, la sensation est la même : explosion de saveurs en bouche. Un sentiment étrange de ne pas vouloir avaler sa bouchée pour continuer de la savourer et l’agréable sensation de diffusion de saveurs.
Reste une petite place pour les gourmandises sucrées avec un tiramisu fruits rouge maison et un Cheesecake revisité aux saveurs que nous gardons en surprise (il faut le goûter !). De quoi conclure à merveille un menu tenant toute ses promesses.
Si l’on doit résumer cette expérience gastronomique au restaurant Le Siècle du West End Hôtel de Nice, cela pourrait être avec cette phrase : “Déguster des mets raffinés, dans une architecture Belle Époque somptueuse, face à la mer, c’est possible au restaurant Le Siècle et chacun devrait pouvoir vivre cela au moins une fois dans sa vie”.
Suivez le Facebook de l’Hôtel West End
Visitez le site de l’Hôtel West End