Feu d’artifice à Nice et hommage aux victimes

Feu d’artifice à Nice et hommage aux victimes

11/07/2022 Non Par

C’est une semaine chargée en émotions qui se prépare avec un feu d’artifice à Nice et un hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016. L’un ne pouvait pas aller sans l’autre. Voici ce qu’il faut retenir du programme de la semaine.

Feu d’artifice à Nice le 13 juillet

Le feu d’artifice fait son retour sur la Promenade des Anglais, mais tout de même pas le 14 juillet, journée encore trop symbolique pour beaucoup d’entre nous. Non, le feu d’artifice sera tiré à Nice le 13 juillet, en face du quai des États Unis aux alentours de 22h30. Nul doute que la sécurité sera au rendez-vous pour cet événement tant attendu.

Le feu d’artifice à Nice, malgré le souvenir qu’il porte, reste un événement fortement attendu des niçoises et des niçois. Un moment où les familles et les amis se retrouvent ensemble pour admirer les belles couleurs éclater dans le ciel et les détonations qui font aussi tout le charme des feux d’artifices. La Côte d’Azur a d’ailleurs une longue histoire avec les feux d’artifices, fort d’évènements pyrotechniques à Cannes ou à Monaco notamment durant les saisons estivales.

Hommage aux victimes de l’attentat le 14 juillet

Le lendemain, l’heure sera à la mémoire et au recueillement. À 15h30, face à la magnifique façade du Palais de la Méditerranée, sera inauguré l’œuvre du sculpteur niçois Jean-Marie Fondacaro. Elle représente un ange qui déploie ses ailes en haut d’une vague. De plus, les noms des 86 victimes de l’attentat seront gravés sur cette sculpture.

À 18h un défilé républicain sera organisé sur l’esplanade Jacques Cotta (au niveau du théâtre de Verdure). Puis, à 21h c’est l’orchestre philharmonique de Nice qui se produira sur la place Masséna. Enfin, et cela devient une tradition désormais, 86 faisceaux lumineux s’allumeront dans le ciel en hommage aux 86 victimes. Ces lumières illumineront le ciel à 22h34 précise, heure où le terroriste avait été stoppé en 2016.

Nice Jazz Festival

Après le feu d’artifice du 13 juillet et l’hommage aux victimes le 14… Place à la fête et à la musique avec l’ouverture du Nice Jazz Festival édition 2022. L’occasion pour ce festival emblématique de renouer avec ses deux scènes, la scène Masséna et la scène du Théâtre de Verdure. Découvrez le programme du Nice Jazz Festival ici