111 lieux à Nice à ne pas manquer, c’est la promesse de ce guide pour visiter Nice, par Anne Lombardo. Ce livre est un guide pour visiter Nice autrement. Une belle alternative pour ceux qui veulent aller plus loin que les traditionnelles recommandations des réseaux sociaux. Découvrez pourquoi vous allez adorer dévorer 111 lieux à Nice à ne pas manquer.
Pourquoi un livre guide pour visiter Nice ?
C’est vrai ça. À quoi ça sert d’avoir un guide dans les mains à l’heure où notre téléphone peut nous donner toutes les bonnes recommandations gratuitement ? Question légitime, d’autant plus que son auteur, Anne Lombardo, n’est autre qu’une des blogueuses historiques de Nice et la Côte d’Azur (https://www.whataboutnice.fr/). Mais, bien plus qu’un simple condensé d’articles de blogs, ce guide met en lumière une fibre journalistique bien plus profonde. Un travail de recherche, de terrain, pour extraire le nectar des meilleures histoires de chacun des lieux… Et plus que de simples lieux, ce guide va à la découverte des niçoises et des niçois qui font le Nice d’aujourd’hui. De page en page, vous sauterez du patrimoine à la gourmandise en passant par des anecdotes et des découvertes inattendues… Un guide pour visiter Nice depuis son canapé ou une chaise bleue de la Promenade des Anglais. Mais surtout un guide à transporter avec vous pour refaire les 111 lieux à Nice et les (re)découvrir autrement.
Guide pour visiter Nice : pour les touristes ou pour les niçois ?
Niçoises et niçois, on entend votre petite voix intérieure : “les guides, c’est pour les touristes… Moi, je la connais ma ville !”. Chers azuréens, il n’est pas certain que vous connaissiez ne serait-ce que de nom ces 111 lieux de Nice… Mais surtout, il est quasiment impossible que vous connaissiez les histoires et les anecdotes de ces mêmes lieux ! Et c’est bien normal d’ailleurs ! C’est justement pour cela qu’Anne Lombardo a parcouru la ville pendant des mois pour offrir le meilleur guide, aussi bien pour les touristes que pour les niçois pure souche. C’est d’ailleurs un bon challenge à se donner entre amis ou en famille : “est-ce que tu connais vraiment…”. Avec le guide dans les mains pour dévoiler la réponse à tous !
Lieux ou anecdotes au hasard dans ce guide pour visiter Nice
Voici un échantillon de ce que vous pourriez découvrir dans 111 lieux à Nice à ne pas manquer.
Il existe un bar caché dans une église du vieux-Nice
Baptisé le Béthel et ouvert uniquement en été, il permet de vivre une expérience différente dans une église à l’histoire riche, comme souvent pour ces lieux historiques.
Le logo de Chanel a été inspiré à Nice
Inspiré du monogramme du Château de Crémat, sur les hauteurs de Nice, pour être précis… C’est en tout cas ce que la légende raconte, à défaut d’avoir des traces écrites, mais les dates parlent !
La vraie histoire du coup de canon de midi
Si tout le monde a plus en moins en tête l’histoire du coup de canon avec Sir Thomas Coventry et sa femme… Ce guide pour visiter Nice va plus loin. L’histoire oublie souvent de dire que cet homme était surtout passionné d’astronomie et collectionnait les montres et horloges. C’est donc aussi et surtout l’imprécision des cloches de la ville entre 11h30 et 12h30 qui motiva ce coup de canon, pour mettre tout le monde d’accord !
Des cookies dont nous vous avons déjà parlé
On retrouve les meilleurs cookies de Nice dans ce guide avec avec Let’s Dough dans le vieux-Nice.
L’opéra de Nice compte 1083 places
Le lustre pèse 2 tonnes et compte 600 ampoules… Et la loge royale a accueilli Napoléon III (entre autres).
Le musée des Beaux-Arts devait être le palais d’hiver d’une princesse ukrainienne
La princesse Élisabeth Kotschoubey. De nombreuses autres femmes ont marqué ce lieu et le musée continue aujourd’hui de célébrer les femmes qui ont contribué à son histoire.
Le plus ancien hôtel de la Promenade des Anglais n’est peut-être pas celui que vous croyez
Vous pensiez peut-être au Negresco ou au Palais de la Méditerranée ? Mais c’est pourtant le West-End qui est le plus ancien hôtel de notre célèbre Promenade. Et sa belle façade a bien failli devenir une maison de retraite en 1979, si Jacques Médecin, maire de Nice de l’époque, ne s’était pas opposé à la vente.
Il y en aurait tant à dire encore…
Pourquoi faut-il craquer pour ce guide pour visiter Nice ?
Découvrir, partager et profiter. Ce doit être les moteurs qui vous amènent à vous procurer ou à offrir 111 lieux à Nice à ne pas manquer. Un guide qu’il faut garder à portée de main et dont il est facile de retrouver la bonne page grâce à sa construction. Page de gauche, titre et description. Page de droite, photo illustrative. Vous pouvez retrouver le guide pour visiter Nice 111 lieux à Nice à ne pas manquer dans toutes les meilleures librairies.