Le patrimoine culturel catholique avec NESSIA

Le patrimoine culturel catholique avec NESSIA

16/10/2019 Non Par

Cela fait un moment que nous souhaitions vous parler de NESSIA sur Nice-Weekend, c’est enfin l’occasion ! NESSIA est une application mobile gratuite qui vous permet de découvrir le patrimoine culturel catholique. Lancée dans les Alpes-Maritimes, elle gagne du terrain avec sa nouvelle version fraîchement mise en ligne.

NESSIA : application sur le patrimoine culturel catholique 

Le patrimoine culturel catholique est à l’honneur sur NESSIA. Des églises, des chapelles, des cathédrales, des paroisses ou encore des sanctuaires… C’est un trésor d’informations à la portée de tous.

Plus qu’une application religieuse, NESSIA est aussi et surtout une application touristique, ouverte à tous et gratuite. On vous explique tout !

Comment ça marche ?

Points d’intérêt

Au travers d’une carte, l’application vous géolocalise pour vous montrer les différents lieux d’intérêts autours de vous. Vous pouvez également vous déplacer sur cette carte pour aller explorer des lieux plus éloignés. Chaque lieu est symbolisé par un icon de couleur, différenciant les cathédrales, des églises ect… 

En sélectionnant un de ces lieux, une fiche apparaît avec une myriade d’information. Des photos (voir vidéo), l’adresse du lieu et surtout une description détaillée de celui-ci.

Prenons un exemple concret : la Cathédrale Sainte-Réparate au coeur du vieux-Nice. On la retrouve sur NESSIA une superbe vidéo de l’intérieur de la cathédrale, filmée avec un drone, pour y observer tous les détails. Côté description, vous avez tout ce qu’il faut savoir et plus encore. L’historique de la Cathédrale avec le contexte, l’acquisition et la consécration. Côté architecture NESSIA vous donne des informations sur la construction de l’édifice (extérieur et intérieur). La décoration intérieure est décrite également… Après cela, vous serez incollable sur la cathédrale !

Parcours

Un parcours des cathédrales du diocèse est également proposé sur Nesia. 5 cathédrales à découvrir dans les Alpes-Maritimes avec à chaque fois leur histoire et des détails sur le lieux. Ainsi, via ce parcours proposé par NESSIA, vous irez d’Antibes (Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception) à Sospel (Cocathédrale Saint-Michel), en passant par Grasse (Cathédrale de l’Assomption), Vence (Cathédrale Nativité de Notre-Dame) et Nice (Cathédrale Sainte-Marie Sainte-Réparate). 

D’autres parcours sont proposés, comme le parcours des crèches par exemple ou le parcours des églises de pêcheurs (de Théoule à Cagnes-sur-mer et de Nice à Menton). On encore le parcours sur les chemins de Saint Jacques… L’arrière pays n’est pas oublié avec la présence du parcours de Brea dans la vallée de la Roya et Bévéra. 

Pour aller plus loin 

Pour aller plus loin, l’application NESSIA c’est aussi une catégorie “éveil” avec des prières et des pèlerinages pour les pratiquants. Enfin, vous retrouverez des infos pratiques sur NESSIA avec des événements ou encore l’annuaire diocésain. 

L’Église se modernise

Derrière la très bonne idée NESSIA, c’est un message fort qu’envoi l’Église à ses fidèles mais surtout au grand public : l’Église se modernise. Elle ouvre ses portes et tend la main à tous ceux qui veulent découvrir ces lieux chargés d’histoire… En effet, le patrimoine culturel catholique est très riche sur la Côte d’Azur. 

Ainsi, l’Église utilise un support de communication moderne et attractif pour rappeler qu’en plus d’être des lieux de culte, les cathédrales et autres chapelles sont aussi de magnifiques bâtiments à découvrir… Et à portée de smartphone !

Portée par une jeune équipe dynamique du diocèse de Nice, NESSIA s’est ouvert vers le diocèse de Lyon… Et d’autres départements  sont à venir !

Journée découverte à Antibes

A l’occasion du lancement de la nouvelle version de NESSIA, nous avons été invité à découvrir 2 lieux faisant partie du patrimoine culturel catholique à Antibes. La Chapelle Saint-Bernardin et son sublime intérieur. Et le sanctuaire de la Garoupe bourrée d’histoires et à la vue imprenable. Un reportage photo qu’on vous met ici. 

Pour télécharger NESSIA sur GooglePlay 

Pour télécharger NESSIA sur l’AppStore