Menton ce n’est pas que la fête du Citron

Menton ce n’est pas que la fête du Citron

21/02/2022 Non Par

On connait bien Menton pour sa célèbre fête du citron, mais Menton ce n’est pas seulement cet événement. Menton c’est aussi un paysage, un cadre de vie formidable, une gastronomie et des lieux branchés pour sortir. Nous avons parcouru Menton un dimanche ensoleillé, jour de corso et nous en gardons un superbe souvenir que nous vous partageons.

Fête du citron

Célèbre depuis plusieurs années, la fête du citron de Menton fait partie des incontournables de l’hiver sur la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice. Au programme, des chars composés d’agrumes et des troupes d’artistes qui s’enchainent dans une ambiance festive et bonne enfant. Des tribunes sont installées sur le passage du corso, mais il est aussi possible de vivre l’événement au cœur du spectacle en promenoir ou encore de déambuler dans le jardin Biovès. 

La fête du Citron c’est la rencontre de toutes les générations pour un moment festif. Les retraités retrouvent des familles, des enfants, mais aussi de jeunes adultes qui apprécient l’ambiance de fête qu’offre cet événement.

Menton ce petit coin de paradis

Dernière étape du littoral azuréen avant d’entrer chez nos voisins italiens, Menton est depuis longtemps considéré comme une belle destination calme et paisible. Sa réputation est d’accueillir des personnes âgées et pourtant, c’est bel et bien des familles et des jeunes qui se retrouvent de nos jours à Menton. Il est vrai que le cadre est assez incroyable, avec des couleurs à couper le souffle et de quoi contenter tous les âges.

Menton en famille

Parmi toutes les activités possibles à faire en famille à Menton, la ballade en vélo électrique est la bonne idée du moment ! À louer sur les quais du port de Garavan chez rbike menton, vous pourrez partir à l’aventure en famille sur des deux roues à assistance électrique. Ces derniers vous offriront une facilité de déplacement même dans des montées que vous avalerez sans grande difficulté grâce à cette fameuse assistance électrique. Nous vous conseillons de parcourir le boulevard de Garavan pour découvrir de magnifiques points de vue sur Menton. Vous pourriez aussi faire un arrêt pique-nique dans le parc du Pian et ses rangées d’oliviers.

Menton pour sortir

Oui, Menton, c’est aussi des lieux branchés pour aller boire un verre entre amis, passer un bon moment festif. C’est notamment le cas au Casino Barrière de Menton qui offre une vue plongeante sur la Méditerranée depuis les machines à sous… Surtout, une superbe terrasse face à la Baie du soleil vous permettra de déjeuner face à la mer ou d’y prendre un verre en fin de journée avec l’animation d’un DJ.

Côté gastronomie

À l’image du reste du littoral azuréen, les bonnes tables sont nombreuses à Menton… Mais certaines sortent particulièrement du lot. C’est notamment le cas du Mirazur, le célèbre restaurant 3 étoiles au Michelin du fameux chef Mauro Colagreco, à quelques mètres de la frontière italienne. 

Mais au-delà des restaurants, Menton est aussi riche de mets à découvrir et déguster. C’est particulièrement le cas des citrons de Menton évidemment ! La maison du citron fait vivre cette production d’agrumes bio qui bénéficient d’une indication géographique protégée (IGP). De ces citrons mentonnais, plusieurs déclinaisons gustatives existent et s’exportent partout en France et même plus loin encore.

Et le saviez-vous, à Menton on fait aussi de l’huile d’olive ! C’est du côté de l’huilerie Saint-Michel que ça se passe. Bien sûr, le citron n’est jamais loin et le mariage des deux, offre un goût vraiment très agréable qui serait, d’après nos papilles, idéal dans une bonne salade.

En bref, Menton a largement dépoussiéré son image de capitale des retraités et rivalise sérieusement avec les autres grandes villes azuréennes, bon le plus grand bonheur des locaux et touristes de passage sur notre belle Côte d’Azur.