Formidable escapade à bord du train des Pignes à vapeur

Formidable escapade à bord du train des Pignes à vapeur

20/05/2019 Non Par

Montez à bord du train des Pignes à vapeur le temps d’une escapade entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Une expérience immersive incroyable comme on a rarement l’occasion d’en vivre. Un saut dans le passé au travers d’une locomotive et de ses voitures aux histoires et destins tellement riches… Et une aventure portée par d’incroyables passionnés ! On pourrait en écrire un livre entier tellement il y en aurait à dire, nous essayerons de vous donner l’essentiel à savoir et à comprendre.

Le train des Pignes

train des pignes

Pour commencer, il est important de vous présenter la ligne des Chemins de Fer de Provence sur laquelle roule le train des Pignes. Une ligne reliant Nice à Dignes et qui revêt deux casquettes. L’une de transport quotidien ou hebdomadaire, reliant les habitants de la vallée du Var à Nice. L’autre plus touristique qui fait découvrir l’arrière pays niçois, jusqu’à atteindre la préfecture des Alpes de Haute-Provence, Dignes-les-Bains.

Les liaisons sont faites depuis plusieurs dizaines d’années par des locomotives à moteur diesel, le fameux train des Pignes bleu et blanc. Et depuis quelques années, de nouveaux trains ont vu le jour dans la vallée du Var, avec un look qui ressemble beaucoup plus aux TER classique que l’on connaît, offrant plus de confort et de modernité aux voyageurs.

Cette ligne a la particularité d’avoir un espacement plus court entre les rails que les trains classiques. En effet, c’est une ligne à voies métrique, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un mètre entre les deux rails. Cette particularité s’explique de part le relief que doit affronter le train pour relier Nice à Dignes. Avec cette configuration métrique, le train s’adapte mieux au tracé de cette ligne exigeante, il est plus léger, mais aussi plus économique.

Mais plus ancien et plus authentique que ces trains qui circulent quotidiennement, intéressons-nous au train des Pignes à Vapeur.

La locomotive à vapeur

locomotive vapeur
train des pignes vapeur
locomotive vapeur

Pour commencer à faire connaissance avec ce train, intéressons-nous d’abord à sa locomotive à vapeur… Celle qui permet à l’ensemble d’avancer, celle qui fait le spectacle en tête de cortège. Nice-Weekend vous propose pour cela un voyage dans le temps. Partons à la rencontre d’une locomotive construite en Allemagne en 1923 mais à destination d’une ligne au nord du Portugal. Elle servira sur les voies métriques du Portugal jusque dans les années 80, avant d’être racheté par le Groupe d’Etude pour les Chemins de Fer de Provence (GECP) en 1986. De 1988 à 1992, il y aura 5 saisons de train des Pignes à vapeur avec cette locomotive… Et il faudra attendre jusqu’en 2010 pour qu’elle reprenne du service, et ce après 4 années de rénovations où une partie de la chaudière aura été reconstruite.

locomotive vapeur
locomotive charbon

C’est la plus puissante locomotive à voie métrique de France avec 700 chevaux de puissance et un poids de 60 tonnes. Une tonne de charbon est embarqué pour faire vivre le foyer, ainsi que 6 mètres cube d’eau. Ce qui permettra de tracter le train à une vitesse d’environ 30km/h… Parfait pour admirer le paysage. La cheminée de la locomotive rejette un panache de fumé significatif des locomotives à vapeur… Et son sifflet aigu nous plonge littéralement dans l’ambiance d’époque.

Les voitures du train des Pignes à vapeur

wagon train des pignes vapeur

Derrière la locomotive, les voitures transportant les passagers sont elles aussi bourrées d’histoires. D’époques et de provenances différentes, les voitures ont été construites entre fin du XIXème et début du XXème siècle. Certaines voitures viennent de Suisse, quand d’autres ont été commandées pour des lignes des Chemins de Fer du Sud de la France.

wagon train des pignes

Si l’on s’attarde par exemple sur la voiture B505 que nous avons occupé, elle est de manufacture française et date de 1892. Construite à Pantin en région parisienne, elle a été entièrement restauré par les bénévoles du GECP. Elle a la particularité d’être aménagé de banquettes en bois, qui étaient celle des premiers métros de Paris !

L’aventure humaine du train des Pignes à vapeur

train des pignes vapeur

Mais au delà de cette belle mécanique d’époque… Le train des Pignes à vapeur c’est surtout une magnifique histoire d’hommes et de femmes passionnés. Il faut savoir que ce train des Pignes à vapeur est entièrement exploité par des bénévoles ! Des passionnés qui donnent de leur temps le weekend, pour faire vivre cette ligne et pour partager leur passion. Que ce soit des hommes d’expériences qui connaissent le train à vapeur depuis de nombreuses années comme Giuseppe à la manoeuvre dans la locomotive… Mais aussi de jeunes gens, incroyablement passionnés et impliqués dans leurs tâches. C’est notamment le cas de Tanguy ou d’Enzo. Et c’est ce qui est magnifique, voir émouvant, dans cette aventure du train des Pignes à vapeur… Il y a une vrai transmission de savoir et de passion entre les générations.

Être bénévole pour le train des Pignes à vapeur, c’est littéralement donner de sa personne, physiquement ! En témoigne la rotation faite à la main de la locomotive, avant de raccrocher les voitures et repartir dans l’autre sens. Manoeuvre impressionnante !

Le train des Pignes à vapeur, le coup de coeur indéniable

C’est une expérience incroyable que de monter à bord de ce train. Plus qu’un moyen de transport pour aller d’un point A à un point B, c’est une expérience, une aventure, la découverte d’un univers. Une escapade à bord d’un train à vapeur propulsé par une équipe de passionnés, disponibles et tellement sympathiques. En effet, il ne faut surtout pas hésiter à échanger avec les cheminots du train des Pignes à vapeur ! Ils prendront plaisir à vous expliquer, vous montrer ou même vous faire monter à bord de la locomotive si vous demandez gentiment. Une expérience accessible à tous, à vivre tout aussi bien en famille, entre amis, qu’en amoureux.

train des pignes vapeur

A savoir sur le train des Pignes à vapeur

Le train circule les dimanche de Mai à Octobre, au départ de Puget-Théniers à 10h55 jusqu’à Annot avec quelques arrêts dont celui d’Entrevaux, magnifique village à visiter, juste après Puget-Théniers. A Annot, vous trouverez aussi un joli petit village où vous pourrez pique-niquer où vous attabler à un restaurant (nous avons fait la pizzeria César, c’était très bien). Le retour se fait à 16h15 au départ d’Annot. Une boutique est à bord du train, vous pourrez y acheter des souvenirs comme de magnifique vieilles affiches du train des Pignes. Un chariot passe dans les voitures pour vous proposer boissons chaudes, boissons fraîches ou de quoi grignoter.

entrevaux
annot
train des pignes vapeur

Nous pourrions vous raconter encore tellement de belles choses sur le train des Pignes à vapeur, tellement de beaux paysages traversés, tellement d’anecdotes qui nous ont été partagées… Mais il faut venir pour le découvrir. Sortie incontournable, à seulement 1h de Nice, dépaysement et expérience inédite garantie.

Plus d’informations et réservation pour le train des Pignes à vapeur :

Site web train des Pignes à vapeur

Dépliant saison 2019

Suivre le train des Pignes à vapeur sur Facebook