AviaSim : simulateurs de vols Nice Côte d’Azur

AviaSim : simulateurs de vols Nice Côte d’Azur

27/05/2019 Non Par

Amateurs, passionnés ou curieux, venez découvrir les émotions des simulateurs de vol d’AviaSim. Plusieurs expériences sont possibles pour découvrir le poste de pilotage comme si vous y étiez ! Arriverez-vous à faire décoller, voler et atterrir votre avion ? On vous raconte ces expériences immersives.

Les simulateurs de vol AviaSim

Avec ses 14 centres en France et en Belgique, AviaSim démocratise les simulateurs de vol pour le grand public. Ouvert depuis 5 ans, le centre de Nice est en fait à Cagnes-sur-mer sur le bord de mer tout prêt de l’hippodrome. Le centre AviaSim de la Côte d’Azur est d’ailleurs stratégiquement situé face à la trajectoire d’approche des avions atterrissant sur l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Nul besoin d’être initié à l’aéronautique pour profiter des sensations d’un simulateur de vol. L’activité est accessible à tous ou presque, de l’adolescence à la retraite… Tout le monde pourra y trouver son bonheur.

AviaSim Nice, c’est 3 simulateurs de vols, pour 3 expériences immersives différentes… On a testé les 3, on vous raconte !

Simulateur de vol : avion de ligne

Le simulateur

Commençons par le simulateur de vol d’avion de ligne… Vous ne prendrez plus l’avion de la même façon après cela ! Réplique exacte du cockpit d’un avion de ligne court et moyen courrier de fabrication Européenne, ce simulateur de vol vous plonge au coeur de l’action du commandant de bord et de son second. Aiguillés par Laura, notre instructrice, nous découvrons avec attention la complexité de ce métier de pilote d’avion de ligne. Les deux postes de pilotages sont littéralement encerclés par une mer de boutons, voyants et écrans. Gauche, droite, face à nous mais aussi au dessus, il y en a de partout ! Heureusement, grâce à l’expertise de Laura, nous identifions les principales commandes nécessaire au pilotage, ou du moins à son initiation. Faisons l’impasse sur le pilote automatique et sur l’utilisation de la radio avec la tour de contrôle. Concentrons-nous sur le coeur même de ce métier prestigieux.

Pour comprendre et apprécier correctement le métier de pilote d’avion de ligne, il faut avant tout être conscient de l’importance des instruments de bord. Alors qu’il est facile de conduire une voiture sans jamais regarder son tableau de bord… C’est impensable lorsque l’on pilote un avion de ligne. Au contraire, le tableau de bord et les données qu’il nous indique sont nos meilleurs alliés. D’une part parce que la visibilité n’est pas toujours au rendez-vous, suivant la météo ou tout simplement la nuit. D’autre part parce que la sensation que l’on a est souvent trompeuse ! Pour exemple, il est facile de ne pas se rendre compte visuellement que l’on est en montée ou en descente avec l’avion… Et heureusement que nos instruments émettent des alertes pour nous l’indiquer, nous permettant de rectifier ou confirmer la trajectoire.

L’aéroport Nice Côte d’Azur

Des centaines d’aéroports sont disponibles sur le simulateur de vol d’AviaSim… Mais évidemment, nous choisissons l’aéroport Nice Côte d’Azur. Départ en bout de piste avec check-up de contrôle avant le départ. Les rôles ont préalablement été répartis entre pilote et co-pilote… Et c’est parti ! Départ vers l’Est, avec virage à droite aux alentours du Cap Ferrat pour prendre au large. Une belle boucle autours de l’aéroport Nice Côte d’Azur… Mais difficile d’apprécier le paysage, toute l’attention est au pilotage, au respect de la trajectoire et de l’altitude. Dernier virage à 90° au dessus du Cap d’Antibes pour trouver le bon alignement avec une des 2 pistes de l’aéroport de Nice. L’approche et l’atterrissage sont définitivement les étapes les plus difficile à réaliser. D’une part pour bien viser la piste, d’autre part pour arriver à la bonne vitesse au bon endroit. De quoi se créer de belles émotions, mais ne vous inquiétez pas, le simulateur ne va pas aller jusqu’à simuler votre crash, ce n’est pas le but de l’expérience…

Simulateur de vol : avion de chasse

Autre simulateur, autre décor ! Dans une salle spécialement aménagée, l’ambiance y est militaire. Vous faites désormais parti de la prestigieuse équipe d’élite de l’armée au commande d’un F-35. Seul au commande de l’engin hyper puissant, un exemple de challenge proposé est un vol en rase-motte au coeur du grand Canyon. L’engin est maniable et réagit avec précision. Il est possible d’adapter la vue, extérieure ou au coeur du cockpit… Avec pour particularité un affichage des données de vol directement en projection, nous permettant d’avoir dans le même champs de vision la trajectoire extérieure et les données de navigation.

Le simulateur d’avion de chasse comprend moins de commandes et est plus orienté vers la navigation à vue bien qu’un tableau de bord est à notre disposition. Le stress monte vite au commande de ce simulateur d’avion de chasse, tout va vite et il faut réagir rapidement pour stabiliser l’appareil et le manoeuvrer efficacement.

Simulateur de vol en réalité virtuelle

Avec le simulateur de vol en réalité virtuelle, l’expérience est cette fois encore plus immersive. Vous êtes sur un fauteuil dynamique au commande d’un avion de voltige avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux… La mise en situation est totale, notamment grâce au siège qui vous penchera de gauche à droite et d’avant en arrière suivant l’inclinaison de votre avion. Et comme c’est un avion de voltige… Vous allez pouvoir faire des tonneaux avec votre avion (attention ça secoue un peu). Une navigation à vue accessible à tous en quelques minutes seulement pour vivre des sensations fortes. Vous pourrez ainsi par exemple survoler Dubaï et y faire des acrobaties dans l’air sans quitter la Côte d’Azur. Le simulateur de réalité virtuelle complète parfaitement la gamme de simulateurs de vols d’AviaSim Nice et permet surtout d’être déplacé au besoin.

Simulateur de vol pour team building ou stage antistress

Team building

AviaSim Nice est accessible au tout public mais peut aussi accueillir des entreprises (ou se déplacer chez elles) pour un team building. Au programme, découverte de l’aéronautique, challenge d’équipe dans des conditions de stress… Une bonne idée pour faire vivre à ses collaborateurs une nouvelle expérience !

Stage Antistress

Le simulateur de vol et surtout les échanges avec l’instructeur seront l’idéal pour vaincre une phobie ou une anxiété lié à l’avion. L’avion étant le moyen de transport le plus sûr qui existe, l’objectif est de remettre en situation les différentes peurs, de les rationaliser, mais aussi faire beaucoup de pédagogie. Comprendre le fonctionnement d’un avion et les nombreuses procédures de sécurité permet souvent de réduire voir faire disparaitre le stress en avion.


Plus d’informations, réservation et packages disponibles :

Site web AviaSim Nice

3 promenade de la Plage, 06800 Cagnes-sur-Mer